Forum 2022

Le Forum annuel de SAC

Le Forum annuel de SAC est un lieu de rencontre dynamique pour les acteurs du système canadien de la santé et du bien-être des animaux. Il offre la possibilité à tous les acteurs du milieu des animaux d’élevage de collaborer au travail sur la santé et le bien-être des animaux au Canada. Les participants assistent au Forum pour mieux connaître les activités et les priorités de SAC, pour entendre des leaders d’opinion parler de sujets d’actualité et pour partager leurs actions et leurs initiatives en lien avec la santé et le bien-être des animaux. 

Accédez au calendrier de la semaine en un coup d'œil ici.

Pour les possibilités de commandites, cliquer ici!

Programme du Forum 2022
Évoluer en fonction des besoins de demain
20-21 septembre 2022, Ottawa (Ontario)

Discours-programme
Qu’avons-nous appris en traversant ces événements historiques?Dre Mary Jane Ireland - ACIA, Directrice générale de la Direction de la santé des animaux, médecin vétérinaire en chef (MVC) pour le Canada et déléguée du Canada à l’OIE
Point de vue sur les impacts combinés, dans l’agriculture animale canadienne, d’Une seule santé, d’Un seul bien-être et des leçons de la pandémie de COVID-19, de l’influenza aviaire et des catastrophes en Colombie-Britannique

Avancées stratégiques - Les coprésidents de SAC, Dʳ René Roy et Dʳᵉ Hélène Trépanier
Les résultats de la Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux
Où allons-nous? – Vue d’ensemble du plan stratégique de SAC

Pénuries de main-d’œuvre : impacts sur la santé et le bien-être des animaux
Le personnel à la ferme Jennifer Wright, CCRHA
Besoin de plus de médecins vétérinairesJost am Rhyn, ACMV

Discours-programme
Stephani Roy McCallum, Conférencière, conseillère en leadership, maître animatrice et formatrice – BravelyLead
Des conversations franches et courageuses pour un changement positif
Cela commence avec vous. Les conversations franches et courageuses créent des scénarios nouveaux et ouvrent des horizons. Quand nous trouvons de nouvelles façons de nous parler, nous obtenons de meilleurs résultats, et les choses avancent. Le conflit est signe que quelque chose doit changer. Apprenez à sortir les gens d’une situation de conflit et à exploiter cette énergie pour opérer un changement positif.

Des normes pour le soin et le bien-être des animaux au Canada - Jackie Wepruk, directrice générale du CNSAE
En travaillant sans relâche et en collaboration, le CNSAE a actualisé quatre codes et reconnu plusieurs programmes de soins aux animaux d’élevage au Canada.

Nouvelles de l’examen de programme de CLTColleen McElwain, directrice des opérations et de la santé animale de SAC
En collaboration avec les acteurs privilégiés et les partenaires de l’industrie, SAC a amorcé une révision du programme pour en améliorer la prestation et offrir une expérience interactive aux participants.

Étude de cas québécoise sur l’utilisation des antimicrobiens – Résultats et étapes suivantes - Raphaël Bertinotti, coordonnateur du comité des maladies endémiques porcines de l’EQSP
Point d’information de l’Équipe québécoise de santé porcine sur son projet de réduction de l’utilisation des antimicrobiens chez les porcs et sur les étapes suivantes de sa collaboration avec le MAPAQ et d’autres acteurs.

Impact des changements climatiques sur la santé et le bien-être des animaux - Résilience et adaptation – débat de spécialistes sur les inondations en Colombie-Britannique

  • Dave Taylor (administrateur des PLC, administrateur de SAC), animateur
  • Dre Christina Lyn, Greenbelt Veterinary Services
  • John Guliker, Risen Swine
  • Ray Nickel, Producteur de volaille
  • Kevin Boon, Association des éleveurs de bovins de la Colombie-Britannique (BC Cattlemen's Association)
  • Graham Knox, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de la Colombie-Britannique
     

Attention! Le nom de notre organisme a changé pour Santé animale Canada le 10 janvier 2022. Vous pourriez remarquer que des documents passés créés avant le 10 janvier 2022 (bulletins, documents existants, etc.) portent encore notre ancien nom, le Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage.