SCSSA

CAHSS- logo

Système canadien de surveillance de la santé animale

Le SCSSA est fait pour combler le besoin de renforcer la surveillance de la santé animale au Canada, besoin défini dans le rapport intitulé « La surveillance de la santé des animaux d’élevage dans une période de transition ».

Le SCSSA donne des conseils sur les priorités nationales en matière de surveillance de la santé animale et le tableau réel de la morbidité; il est axé sur la production, l’échange et l’application d’informations guidées par les données pour pouvoir surveiller la santé animale, détecter rapidement l’évolution des maladies et intervenir sans tarder.

Le SCSSA bénéficie du soutien exceptionnel de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Étant donné que la collecte, l’analyse et l’interprétation systématiques des données sont essentielles pour améliorer les résultats de santé et de bien-être et pour réduire l’ampleur et les incidences des épisodes sanitaires, le SCSSA a reçu en 2019 des fonds du programme Agri-assurance, dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, pour l’exécution d’un projet échelonné sur quatre ans qui cible trois grandes activités :

  • Améliorer la collaboration
  • Explorer les possibilités d’échanger des renseignements
  • Définir des processus conjoints pour la réussite et la durabilité de tous 

Consultez le site Web du SCSSA pour en savoir plus sur la surveillance de la santé animale au Canada.

 

Attention! Le nom de notre organisme a changé pour Santé animale Canada le 10 janvier 2022. Vous pourriez remarquer que des documents passés créés avant le 10 janvier 2022 (bulletins, documents existants, etc.) portent encore notre ancien nom, le Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage.