Portrait

Santé animale Canada

Santé animale Canada (SAC) est une collaboration public-privé pancanadienne reposant sur les principes directeurs de la responsabilité et de la prise de décisions; les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) et tous les secteurs de l’agriculture animale peuvent y participer. Née du Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage en 2021, SAC offre une structure officielle à la collaboration industrie-gouvernement nécessaire à la mise en œuvre réussie des éléments de santé animale de la Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux (SSVA) pour le Canada.

SAC a évolué en un organisme sans but lucratif unique en son genre, financé conjointement par des acteurs fédéraux, provinciaux, de l’industrie et du secteur non gouvernemental. Elle fait appel à des spécialistes pour aborder des sujets aussi importants que le bien-être animal, les maladies émergentes, la surveillance de la santé animale, l’utilisation des antimicrobiens et la nouvelle notion d’ « un seul bien-être ». Avec ses divisions, SAC dirige le lancement de projets qui répondent aux besoins des acteurs de la santé et du bien-être des animaux au Canada.

VISION :

Un secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire durable renforcé par un partenariat industrie-gouvernement inclusif qui assure la santé et le bien-être des animaux d’élevage.

BUT :

  • Établir une approche de gestion harmonisée et intégrée pour l’ensemble des programmes et du système de santé et de bien-être des animaux au Canada;
  • Formuler des avis scientifiques, des conseils d’orientation stratégique et des recommandations sur la santé et le bien-être des animaux aux secteurs public et privé;
  • Entreprendre des activités qui font progresser la santé et le bien-être des animaux au Canada.

Orientation stratégique – L’orientation stratégique de SAC a évolué au cours de son histoire.

  • En 2014, la Stratégie NSBEAE a été renouvelée pour offrir une orientation stratégique jusqu’en 2020.
  • La stratégie Santé et bien-être des animaux d’élevage 2020 énonçait des résultats stratégiques et des priorités que tous les acteurs du système canadien de la santé et du bien-être animal se sont engagés à faire progresser jusqu’en 2020.
  • En 2017, la Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux pour le Canada a été publiée; le Conseil a changé de cap pour soutenir la réalisation de cette stratégie, qui présente une vision nationale pour aborder et prévenir les risques nouveaux et émergents pour la santé des végétaux et des animaux au pays.
  • Pour ce qui est de l’avenir, SAC (anciennement le Conseil NSBEAE) utilisera les leçons de ses initiatives stratégiques pour créer un modèle collaboratif multipartenaire qui clarifie les rôles, les responsabilités et les obligations respectives des partenaires à l’égard de la santé et du bien-être des animaux d’élevage.

Attention! Le nom de notre organisme a changé pour Santé animale Canada le 10 janvier 2022. Vous pourriez remarquer que des documents passés créés avant le 10 janvier 2022 (bulletins, documents existants, etc.) portent encore notre ancien nom, le Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage.