Santé animale Canada (SAC) est une collaboration public-privé pancanadienne reposant sur les principes directeurs de la responsabilité et de la prise de décisions; les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) et tous les secteurs de l’agriculture animale peuvent y participer. Née du Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage en 2021, SAC offre une structure officielle à la collaboration industrie-gouvernement nécessaire à la mise en œuvre réussie des éléments de santé animale de la Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux (SSVA) pour le Canada.
SAC a évolué en un organisme sans but lucratif unique en son genre, financé conjointement par des acteurs fédéraux, provinciaux, de l’industrie et du secteur non gouvernemental. Elle fait appel à des spécialistes pour aborder des sujets aussi importants que le bien-être animal, les maladies émergentes, la surveillance de la santé animale, l’utilisation des antimicrobiens et la nouvelle notion d’ « un seul bien-être ». Avec ses divisions, SAC dirige le lancement de projets qui répondent aux besoins des acteurs de la santé et du bien-être des animaux au Canada.
VISION :
Un secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire durable renforcé par un partenariat industrie-gouvernement inclusif qui assure la santé et le bien-être des animaux d’élevage.
MISSION :
Santé animale Canada exerce un leadership dans la création d’un modèle de collaboration qui clarifie les rôles, les responsabilités et les obligations redditionnelles de chacun des partenaires qui mettent en œuvre une stratégie de santé animale pour le Canada, en commençant par la gestion des urgences.
BUT :
Orientation stratégique – L’orientation stratégique de SAC a évolué au cours de son histoire.