Ce prix rend hommage à Carl Block, un éleveur de bovins dont le dévouement inlassable envers l’agriculture canadienne et l’engagement en faveur de la santé animale resteront gravés dans les mémoires. Il fut le premier président de l’Agence canadienne d’identification du bétail, l’organisme chargé d’administrer le programme national d’identification des bovins. Il fut aussi membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des éleveurs de bovins, président fondateur de la Coalition canadienne pour la santé des animaux et président de la Saskatchewan Stock Growers Association.
Originaire de l’Alberta, Carl Block s’est installé en Saskatchewan en 1986, où il a exploité une entreprise d’élevage-naissage et de semi-finition de 900 têtes de bétail. Il est décédé dans un accident d’avion le 29 mai 2002. Des condoléances à l’occasion de son décès prématuré ont été prononcées à l’Assemblée législative de la Saskatchewan en mai 2002, et en novembre, 2004, il était intronisé au Temple de la renommée agricole de la province. Une plaque de bronze en son honneur est exposée au Collège de médecine vétérinaire de l’Ouest.
Le prix Carl-Block a été présenté par la Coalition canadienne pour la santé des animaux jusqu’en 2018. Santé animale Canada est très fière de continuer à rendre hommage aux leaders de l’agriculture animale canadienne en décernant ce prix.