Projet : Appui à la gouvernance de la résistance aux antimicrobiens en santé animale et à la mise en œuvre du Plan d’action pancanadien
Compte tenu de la menace croissante que pose la RAM, le gouvernement du Canada, en collaboration avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, a élaboré et parachevé le Plan d’action pancanadien (PAPC) sur la résistance aux antimicrobiens (RAM). Le PAPC constitue une feuille de route intergouvernementale et multisectorielle d’action concertée face à la RAM pour les cinq prochaines années.
En octobre 2023, Santé animale Canada (SAC), en partenariat avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, a amorcé un projet de « réseau de réseaux » intitulé « Appui à la gouvernance de la résistance aux antimicrobiens (RAM) en santé animale et à la mise en œuvre du Plan d’action pancanadien (PAPC) ».
Objectifs du projet :
- Créer un « réseau de réseaux » réunissant les partenaires pour offrir des directives concertées sur la cohésion, le bon fonctionnement et la réceptivité du système canadien de santé et de bien-être des animaux d’élevage afin de coordonner la mise en œuvre du PAPC sur la RAM pour la santé des animaux.
- Élaborer une structure de leadership pour les secteurs de la santé des animaux d’élevage dans le contexte d’Une seule santé en réponse aux actions et aux objectifs décrits dans le PAPC sur la RAM.
- Collaborer avec les parties prenantes de l’industrie et du gouvernement du domaine de la santé animale à édifier un plan prospectif quinquennal pour appuyer la mise en œuvre du PAPC sur la RAM.
La liste des activités est maintenant accessible pour consultation dans le rapport sommaire du projet.