Utilisation des antimicrobiens et résistance antimicrobienne

Utilisation des antimicrobiens et résistance antimicrobienne

La résistance antimicrobienne est un problème mondial qui découle de l’utilisation des antimicrobiens (ou des antibiotiques) chez l’humain et l’animal; toute personne qui interagit avec des animaux a donc une responsabilité d’intendance. Les antimicrobiens médicalement importants utilisés chez les animaux nécessitent une ordonnance vétérinaire pour en assurer l’utilisation responsable. Pour réduire le besoin des antimicrobiens dans l’agriculture animale, de nombreux organismes de l’industrie élaborent des stratégies et des programmes favorisant l’adoption de pratiques exemplaires par l’utilisation de mesures de rechange comme les protocoles de biosécurité, les programmes de vaccination et les produits de santé animale.

Le comité sur l’utilisation des antimicrobiens et la résistance antimicrobienne (UAM/RAM) se réunit périodiquement pour étudier les informations et les mises à jour législatives et scientifiques qui s’appliquent aux populations animales du Canada.

SAC (anciennement le Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage) a publié plusieurs rapports sur le thème de l’utilisation des antimicrobiens et de la résistance antimicrobienne 

 

 

Attention! Le nom de notre organisme a changé pour Santé animale Canada le 10 janvier 2022. Vous pourriez remarquer que des documents passés créés avant le 10 janvier 2022 (bulletins, documents existants, etc.) portent encore notre ancien nom, le Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage.