Utilisation des antimicrobiens (UAM) et résistance antimicrobienne (RAM)

Utilisation des antimicrobiens (UAM) et résistance aux antimicrobiens (RAM)

La résistance aux antimicrobiens (RAM) est un problème mondial qui découle de l’utilisation des antimicrobiens (ou des antibiotiques) chez les êtres humains et les animaux.

« Santé animale Canada, les associations de producteurs d’animaux d’élevage, les gouvernements fédéral et provinciaux, les vétérinaires, les fabricants de produits pharmaceutiques vétérinaires et les autres acteurs de l’agriculture animale ont pris l’initiative il y a de cela des années et ont posé des gestes pour réduire l’utilisation des antimicrobiens (UAM) et lutter contre la résistance antimicrobienne (RAM). Une foule d’initiatives contribuent à trouver des solutions, à favoriser les communications entre les producteurs et les médecins vétérinaires, à réduire les risques de maladies et à encourager l’utilisation appropriée des antimicrobiens. » (Source : L’intendance des antimicrobiens chez les animaux destinés à l’alimentation au Canada : progrès réalisés à l’égard des recommandations et activités des acteurs – 2019)

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que la RAM, une menace complexe, multidimensionnelle et croissante, est l’une des dix plus grandes menaces pour la santé publique auxquelles l’humanité se trouve confrontée. Une préparation et une intervention efficaces nécessiteront le recours à une approche Une seule santé : une approche qui reconnaît les interactions étroites entre la santé humaine, la santé animale et leur environnement commun.

Compte tenu de la menace croissante que pose la RAM, le gouvernement du Canada, en collaboration avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, a élaboré et parachevé le Plan d’action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens (PAPC). Publié en juin 2023, le PAPC constitue une feuille de route intergouvernementale et multisectorielle d’action concertée face à la RAM pour les cinq prochaines années.

En octobre 2023, Santé animale Canada, en partenariat avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, a amorcé un projet de création d’une équipe dirigeante et de planification de la mise en œuvre du Plan d’action pancanadien sur la RAM en santé animale.

Initiative en faveur du Plan d’action pancanadien sur la RAM en santé animale :

Travaux en cours et antérieurs sur l’UAM/RAM :

Initiatives et rapports de Santé animale Canada sur l’UAM/RAM :