Utilisation des antimicrobiens et résistance antimicrobienne
La résistance aux antimicrobiens (RAM) est un problème mondial qui découle de l’utilisation des antimicrobiens (ou des antibiotiques) chez les êtres humains et les animaux.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que la RAM, une menace complexe, multidimensionnelle et croissante, est l’une des dix plus grandes menaces pour la santé publique auxquelles l’humanité se trouve confrontée. Une préparation et une intervention efficaces nécessiteront le recours à une approche Une seule santé : une approche qui reconnaît les interactions étroites entre la santé humaine, la santé animale et leur environnement commun.
Compte tenu de la menace croissante que pose la RAM, le gouvernement du Canada, en collaboration avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, a élaboré et parachevé le Plan d’action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens (PAPC). Publié en juin 2023, le PAPC constitue une feuille de route intergouvernementale et multisectorielle d’action concertée face à la RAM pour les cinq prochaines années.
Traçons la voie à suivre
Santé animale Canada s’est associée à Agriculture et Agroalimentaire Canada pour un projet visant à créer une équipe dirigeante et à planifier la mise en œuvre du Plan d’action pancanadien sur la RAM en santé animale.
L’Équipe dirigeante canadienne sur l’UAM/RAM en santé animale s’impliquera activement dans le paysage changeant de la RAM et ses liens avec la santé animale, humaine et environnementale à l’échelle mondiale par l’entremise d’un réseau de collaboration entre les parties prenantes d’Une seule santé.
Les étapes suivantes consisteront à évaluer rigoureusement le paysage de l’UAM/RAM pour actualiser les connaissances de l’industrie sur les réalisations actuelles, les programmes et activités en cours et les éventuelles lacunes liées à l’utilisation des antimicrobiens et à la résistance antimicrobienne dans le secteur canadien de la santé animale.