Formulaire de mise en candidature
Ce prix rend hommage à Carl Block, un éleveur de bovins dont le dévouement inlassable envers l’agriculture canadienne et l’engagement en faveur de la santé animale resteront gravés dans les mémoires. Il fut le premier président de l’Agence canadienne d’identification du bétail, l’organisme chargé d’administrer le programme national d’identification des bovins. Il fut aussi membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des éleveurs de bovins, président fondateur de la Coalition canadienne pour la santé des animaux et président de la Saskatchewan Stock Growers Association.
Originaire de l’Alberta, Carl Block s’est installé en Saskatchewan en 1986, où il a exploité une entreprise d’élevage-naissage et de semi-finition de 900 têtes de bétail. Il est décédé dans un accident d’avion le 29 mai 2002. Des condoléances à l’occasion de son décès prématuré ont été prononcées à l’Assemblée législative de la Saskatchewan en mai 2002, et en novembre, 2004, il était intronisé au Temple de la renommée agricole de la province. Une plaque de bronze en son honneur est exposée au Collège de médecine vétérinaire de l’Ouest.
Le prix Carl-Block a été présenté par la Coalition canadienne pour la santé des animaux jusqu’en 2018. Santé animale Canada est très fière de continuer à rendre hommage aux leaders de l’agriculture animale canadienne en décernant ce prix.
Les leaders suivants sont les anciens lauréats et lauréates du prix Carl-Block :
- 2003 – Rick McRonald, Association canadienne de l’industrie du bétail et de la génétique
- 2004 – Matt Taylor, Coalition canadienne pour la santé des animaux
- 2005 – Dr Norm Willis, The Norm Willis Group
- 2006 – Gordon Coukell, Dairy Farmers of Ontario
- 2007 – Dr John Campbell, Collège de médecine vétérinaire de l’Ouest
- 2008 – Herb McLane, Canadian Beef Breeds Council
- 2009 – Dr Gordon Dittberner
- 2010 – Dr Ed Empringham, Coalition canadienne pour la santé des animaux
- 2011 – Clare Schlegel
- 2012 – Dr Daniel Hurnik, Université de l’Île-du-Prince-Édouard
- 2013 – Rob McNabb, Canadian Cattlemen’s Association
- 2014 – Dr Paula Menzies, Université de Guelph, Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario
- 2015 ‐ Ray Armbruster
- 2016 – Dr Grant Maxie, Université de Guelph
- 2017 – Dr. Duane Landals
- 2018 – Dr. Eugene Janzen
- 2022 - Dr Jim Fairles
- 2023 - Dr. Jean-Pierre Vaillancourt
- 2023 - Jean Szkotnicki - pour l'ensemble de ses réalisations
Les candidates et les candidats doivent faire preuve de leadership, d’engagement et d’un intérêt inconditionnel pour l’amélioration du secteur de l’élevage au Canada. Ces qualités de sens du leadership, d’engagement et d’intérêt inconditionnel peuvent être démontrées par une participation active au sein d’une organisation, par des travaux de recherche, de vulgarisation, d’élaboration de politiques ou d’exécution d’un programme, ou par toute autre activité contribuant à l’avancement des productions animales. La santé animale et le bien-être des animaux dans le secteur de l’élevage sont des critères prioritaires aux fins de ce prix. Sont admissibles les personnes impliquées auprès d’organisations non gouvernementales.
Les candidatures peuvent être proposées par des personnes ou des organisations et doivent être déposées avant la date limite indiquée dans l’appel de candidatures.
Critères
- Seules les candidatures présentées sur le formulaire de demande ci-joint seront étudiées.
- Les candidates et candidats ne doivent pas être à l’emploi du gouvernement, mais l’expérience dans la fonction publique peut être prise en considération si la personne continue d’exercer des fonctions non gouvernementales.
- Les principaux éléments considérés sont le leadership, l’engagement et l’intérêt inconditionnel pour l’amélioration du secteur des productions animales au Canada.
- Le comité de sélection étudiera les candidatures dans le cadre suivant :
Leadership
Les leaders motivent les gens; ils n’ont pas seulement des idées, mais accomplissent des choses; le leadership se mesure à son impact
- Participation à des conseils d’administration et à des comités de l’industrie ou de la profession
- Participation active et leadership au sein de comités de l’industrie ou de comités mixtes industrie/ gouvernement axés sur la santé et le bien-être des animaux
- Impacts résultant de l’influence de la candidate ou du candidat
- Mentorat – développement des futurs leaders par la candidate ou le candidat
- Solutions novatrices trouvées par la candidate ou le candidat dans les domaines de la recherche, des politiques, de la prestation des programmes ou de l’agriculture et ayant amélioré la santé et le bien-être des animaux
Engagement
L’engagement est l’état ou la qualité d’être voué à une cause ou à une activité
- Engagement soutenu à améliorer la santé et le bien-être des animaux au fil de la carrière de la candidate ou du candidat
- Carrière de longue durée ayant influencé de nombreuses personnes
- Engagement en faveur des démarches collaboratives et de l’amélioration continue
Intérêt inconditionnel
L’intérêt inconditionnel est défini comme étant un fort sentiment d’enthousiasme ou de passion pour une chose ou pour une activité
- Passion manifeste pour le secteur de l’élevage, la santé animale et le bien-être des animaux – au-delà du simple fait de travailler dans l’industrie.