Ressources en matière de biosécurité et de prévention des maladies pour les animaux d'élevage

« La biosécurité animale » désigne un ensemble de mesures conçues pour protéger les ressources animales canadiennes contre les maladies infectieuses ou parasitaires établis ou exotiques à l’échelle nationale, régionale et à la ferme.

Comme producteur, vous êtes dans une position unique vous permettant de prévenir l’exposition à la maladie et la transmission de celle-ci. En connaissant les protocoles de biosécurité appropriés et en les mettant en place, vous contribuez non seulement à protéger votre ferme, mais également à assurer la santé et la viabilité du secteur laitier du Canada.

Les protocoles de biosécurité EMPÊCHENT la maladie : d’entrer dans le troupeau (bio-exclusion), de se propager dans le troupeau (bio-gestion) and de sortir du troupeau (bio-confinement).

Les producteurs doivent connaître et respecter les normes de biosécurité, telles que définies dans les Normes nationales de biosécurité et les principes de biosécurité et le Guide de planification nationale pour la biosécurité à la ferme.

Un certain degré de biosécurité fait probablement déjà partie de votre routine sur la ferme. Qu’il s’agisse d’une bonne hygiène, de la gestion des véhicules ou de la formation du personnel, il existe des étapes rapides et simples permettant de protéger votre exploitation. Comme le montre la figure 2, les protocoles de biosécurité ont un code de couleur correspondant au risque.

Les producteurs voudront s’assurer que tout le personnel connaisse les divers protocoles associés à chaque niveau de risque. Cela est particulièrement important quand une maladie est soupçonnée à l’intérieur de la région commerciale.

Mesures concrètes :

  • Réduire au minimum le risque d'apparition d'une épidémie animale grave en examinant et en améliorant les pratiques de biosécurité.
  • Examiner les signes qui pourraient indiquer le début d'une épidémie animale grave et les mesures immédiates appropriées à prendre.

La protection de la santé de vos animaux est essentielle au maintien d'une ferme prospère et au soutien de l'industrie agricole canadienne. Des mesures de biosécurité rigoureuses constituent votre première ligne de défense contre les maladies et contribuent à minimiser les risques et à préserver le bien-être du bétail. Cette page propose une liste de ressources pratiques en matière de biosécurité, adaptées à divers groupes d'animaux, pour vous aider à mettre en œuvre des mesures de biosécurité efficaces.

Si vous observez des signes de maladie, agissez immédiatement en les signalant à votre vétérinaire, à l'autorité provinciale de santé animale ou à l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Une détection précoce et une action rapide sont essentielles pour protéger les industries canadiennes de la volaille et du bétail.

Ces mesures sont recommandées à titre de précaution. Il incombe aux producteurs de veiller à ce que l’industrie canadienne du bétail soit protégée et préparée en cas d’épidémie de maladie animale.


Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)

Fièvre aphteuse (FA)

Santé animale Canada et le Beef Cattle Research Council (BCRC) se sont associés pour élaborer et distribuer des ressources en matière de biosécurité aux producteurs de viande bovine canadiens. Ces ressources leur permettront d'acquérir les connaissances, les outils et les pratiques nécessaires pour prévenir et gérer les risques associés aux épidémies de fièvre aphteuse. 

Consultez toutes les ressources destinées aux producteurs de viande bovine ici.