Stratégie canadienne de lutte contre les porcs sauvages envahissants

Cette stratégie assurera un leadership pancanadien pour faciliter l’éradication des porcs sauvages envahissants en améliorant la compréhension du problème, en mettant en valeur les pratiques de gestion exemplaires, en coordonnant les efforts entre les régions et en assurant un suivi systématique des progrès en vue de l’atteinte d’objectifs communs. Cette stratégie s’étend sur 10 ans, et il est prévu que le présent document sera révisé tous les cinq ans.

Cette stratégie est considérée comme un document évolutif et elle sera modifiée et adaptée au fil du temps et en fonction de nouvelles contributions. Les échanges avec les peuples autochtones visant à intégrer dans la stratégie leurs connaissances et leurs préoccupations concernant la gestion des porcs sauvages dans la stratégie ont commencé, mais n’ont pas encore été inclus dans la présente version. La mise en oeuvre de cette stratégie comprend un engagement à travailler avec les gouvernements et les organisations autochtones afin d’intégrer de manière collaborative les perspectives de leurs communautés. Ce n’est que par la compréhension mutuelle et la coopération avec les communautés autochtones que la question des porcs sauvages pourra être gérée de manière efficace.


Le groupe dirigeant sur les porcs sauvages envahissants

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le groupe dirigeant sur les porcs sauvages envahissants est un comité national multipartite établi dans le cadre du plan d'action pancanadien contre la peste porcine africaine et coordonné par Santé animale Canada. Son mandat est le suivant

  • Coordonner et soutenir les activités régionales de prévention, de gestion et d'élimination dans les juridictions fédérales, provinciales et territoriales, ainsi que dans l'industrie porcine.
  • Recueillir et partager les données relatives à l'apparition et à la surveillance afin d'éclairer la prise de décision et d'assurer la cohérence des rapports et du suivi.
  • Tirer parti de l'expertise des agences gouvernementales, des associations sectorielles et des organismes de recherche pour renforcer les mesures de contrôle existantes et élaborer de nouveaux outils et de nouvelles pratiques exemplaires.
  • Suivre les progrès des efforts d'éradication par le biais de rapports réguliers, de groupes de travail et d'indicateurs de performance.

En servant de point focal pour la collaboration stratégique, le groupe de leadership veille à ce que la stratégie canadienne sur les porcs sauvages envahissants reste réactive et efficace.