Cette stratégie assurera un leadership pancanadien pour faciliter l’éradication des porcs sauvages envahissants en améliorant la compréhension du problème, en mettant en valeur les pratiques de gestion exemplaires, en coordonnant les efforts entre les régions et en assurant un suivi systématique des progrès en vue de l’atteinte d’objectifs communs. Cette stratégie s’étend sur 10 ans, et il est prévu que le présent document sera révisé tous les cinq ans.
Cette stratégie est considérée comme un document évolutif et elle sera modifiée et adaptée au fil du temps et en fonction de nouvelles contributions. Les échanges avec les peuples autochtones visant à intégrer dans la stratégie leurs connaissances et leurs préoccupations concernant la gestion des porcs sauvages dans la stratégie ont commencé, mais n’ont pas encore été inclus dans la présente version. La mise en oeuvre de cette stratégie comprend un engagement à travailler avec les gouvernements et les organisations autochtones afin d’intégrer de manière collaborative les perspectives de leurs communautés. Ce n’est que par la compréhension mutuelle et la coopération avec les communautés autochtones que la question des porcs sauvages pourra être gérée de manière efficace.
La Stratégie canadienne de lutte contre les porcs sauvages a été rédigée en consultation avec les organisations suivantes :
- Conseil canadien du porc
- Agence canadienne d’inspection des aliments
- Santé animale Canada
- Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Réseau canadien pour la santé de la faune
- Conseil canadien sur les espèces envahissantes
- Environnement et Changement climatique Canada
- Agence de la santé publique du Canada
- Provinces de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Ontario
- Association canadienne des bovins
- Conseil exécutif de gestion de la peste porcine africaine au Canada