Rapport canadien de 2024 sur les porcs sauvages envahissants : Foire aux questions

Rapport canadien de 2024 sur les porcs sauvages envahissants : Foire aux questions

1. Qu’est-ce que le rapport canadien sur les porcs sauvages envahissants?

Le Rapport canadien sur les porcs sauvages envahissants est élaboré en collaboration avec les programmes de contrôle des porcs sauvages des provinces participantes.

Il indique les emplacements des populations connues et établies de porcs sauvages au Canada, les activités de terrain visant à prévenir, à gérer et à éliminer les porcs sauvages, ainsi que les lieux des signalements vérifiés de tous les types de porcs sauvages.

Le Rapport canadien sur les porcs sauvages envahissants de 2023 et celui de 2024 ont été publiés en 2025 avec le soutien collaboratif des programmes de contrôle des porcs sauvages de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Ontario. Les autres provinces et territoires ont été contactés et pourraient contribuer des informations à l’avenir.

Les deux éditions du rapport ont été élaborées avec l’aide financière du Programme de préparation de l’industrie à la peste porcine africaine et du programme Agri-assurance du Partenariat canadien pour une agriculture durable.

2. Pourquoi un rapport sur les porcs sauvages envahissants?

Les porcs sauvages ne sont pas indigènes au Canada. Des porcs errants sont présents au pays, et il y a des populations de porcs sauvages établies dans quelques provinces et territoires. Les porcs sauvages incluent les porcs domestiques échappés, les sangliers eurasiens et leurs hybrides (de l’espèce Sus scrofa). Le Rapport canadien sur les porcs sauvages envahissants contient des données sur tous les porcs qui ne sont ni confinés, ni sous le contrôle physique d’une personne et qui autrement se promènent librement.

Les porcs sauvages endommagent ou détruisent les écosystèmes, perturbent les récoltes et la végétation indigène et peuvent être porteurs de maladies infectieuses qui menacent la santé humaine et celle des animaux sauvages et domestiques. Certaines des maladies dont ils sont porteurs pourraient perturber le secteur canadien de l’élevage, très axé sur les exportations. La prévention et le contrôle de la propagation potentielle de maladies animales exotiques comme la peste porcine africaine et la fièvre aphteuse dans la population de porcs sauvages du Canada a des implications pour la faune et pour l’élevage commercial.

Le Canada n’a aucune de ces deux maladies, mais il investit dans la prévention et l’intervention, et il est préparé à l’éventualité de l’introduction d’une maladie animale exotique au pays. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et le secteur de l’élevage, avec un soutien coordonné par Santé animale Canada, travaillent ensemble à renforcer proactivement la prévention, la planification d’interventions et la préparation en lien avec les maladies animales exotiques au Canada. Le Rapport canadien sur les porcs sauvages envahissants est l’une de nombreuses activités menées grâce à cette collaboration.

3. Qu’indiquent les données du Rapport canadien sur les porcs sauvages envahissants?

Ces données sont fondées sur les protocoles des programmes de contrôle provinciaux axés sur la gestion et la vérification des observations et sur l’organisation d’activités d’élimination des porcs sur le terrain.
Les données montrent :

  • Les lieux où il existe des populations établies de porcs sauvages au Canada (données de 2022 à 2024).
  • Les lieux des signalements vérifiés de porcs non confinés sur une période d’un an (par année)
  • Les activités de terrain menées en un an par les programmes de contrôle provinciaux et leurs collaborateurs pour prévenir, gérer et éliminer les porcs sauvages (par année)

Le public canadien et les personnes intervenant dans l’étude et le contrôle des porcs sauvages au Canada sont invités à signaler les porcs sauvages aux programmes de contrôle et à participer à la collecte de données. Les coordonnées des programmes provinciaux de contrôle des porcs sauvages sont fournies dans le rapport.

4. Pourquoi n’indique-t-on pas le nombre de porcs sauvages envahissants, mais seulement leurs emplacements?

Les programmes de contrôle provinciaux dépendent des signalements du public pour savoir où il y a des porcs sauvages et pour commencer à déterminer comment gérer l'animal ou le groupe signalé. Les porcs sauvages sont notoirement difficiles à repérer. Une seule observation n’indique pas nécessairement la présence d’une population établie de porcs envahissants. Les signalements du public ont tendance à identifier des porcs domestiques échappés; ils sont plus fréquents dans les zones de grande densité de population humaine et dans les endroits où il y a des campagnes de sensibilisation du public officielles et efficaces. Les programmes provinciaux de contrôle des porcs sauvages sont axés sur la prévention, la gestion et l’élimination des porcs quand la présence de ces animaux est établie.

5. Pourquoi les porcs sauvages envahissants ne sont-ils pas classés par type dans le rapport?

Les types de porcs sauvages sont les sangliers eurasiens, les porcs domestiques et les hybrides des deux. En Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, on se préoccupe surtout des hardes (les groupes autosuffisants de porcs sauvages eurasiens). L’Ontario est plus susceptible de recevoir des signalements de cochons vietnamiens seuls, et la Colombie-Britannique est aux prises avec des races de porcs domestiques férales. Peu importe leur type, les porcs non confinés posent un risque de propager des maladies.

6. Y a-t-il une différence entre les données du Rapport canadien sur les porcs sauvages envahissants de 2023 et de 2024?

Les données de 2023 et de 2024 ont été collectées, colligées et cartographiées à l’aide des mêmes critères dans toutes les provinces participantes. La comparaison des données annuelles ne fait état d’aucune différence dans les emplacements des populations établies de porcs sauvages. Pour en savoir plus sur les données des programmes provinciaux, consulter les rapports cités par secteur de programme.

7. Le programme de contrôle des porcs sauvages est-il le même dans chaque province et territoire?

Les programmes provinciaux et territoriaux de contrôle des porcs sauvages sont adaptés aux circonstances particulières de chaque région. Les principaux facteurs sont le type de porcs sauvages présents, l’accent du programme sur la prévention ou sur l’élimination des porcs sauvages établis, le fondement juridique de l’intervention et la réglementation existante de la chasse, du bétail errant et de l’élevage de sangliers.

Colombie-Britannique et Ontario

  • Pas de populations de porcs sauvages autosuffisantes identifiées.
  • Les efforts sont concentrés sur la prévention pour empêcher les porcs domestiques échappés de s’établir.

Alberta, Saskatchewan et Manitoba

  • Des populations de porcs sauvages établies, principalement des sangliers eurasiens et leurs hybrides, sont présentes.
  • Les programmes de contrôle visent avant tout la limitation de la propagation et l’éradication

8. Pourquoi manque-t-il des provinces dans le rapport?

Chaque province a un mécanisme de signalement des animaux échappés ou en liberté, dont les porcs. On ne trouve pas de porcs sauvages dans toutes les provinces. Actuellement, ce sont donc la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et l’Ontario qui contribuent des informations au rapport. Les autres provinces et territoires ont été contactés et pourraient contribuer des informations à l’avenir.

9. Quels sont les programmes provinciaux et territoriaux de contrôle des porcs sauvages?

Pour une vue d’ensemble des programmes provinciaux et territoriaux de contrôle des porcs sauvages et des lois pertinentes, visiter le site Web de Porcs sauvages Canada.


 Si vous souhaitez en savoir plus sur les porcs sauvages envahissants au Canada et leur impact sur l'agriculture, les écosystèmes, les ressources culturelles et l'économie, consultez le site Web de Porcs sauvages Canada.