Fièvre aphteuse

La fièvre aphteuse est une maladie virale grave hautement contagieuse qui touche les bovins et les porcs et qui peut affecter d’autres ongulés, comme les caprins, les cerfs et les bisons (les chevaux n’y sont pas sensibles). Les signes de la maladie sont la fièvre et la présence de lésions semblables à des cloques sur la langue et les lèvres, dans la gueule, sur les mamelles et entre les onglons. Les animaux atteints se rétablissent, mais demeurent affaiblis par la maladie.

Au Canada, la fièvre aphteuse est une maladie à déclaration obligatoire en vertu de la Loi sur la santé des animaux. Tout cas soupçonné doit être déclaré à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). La fièvre aphteuse n’a pas été détectée au Canada depuis plusieurs dizaines d’années, mais elle est signalée à l’extérieur de l’Amérique du Nord.

Coordination de la planification et de la préparation liées à la fièvre aphteuse

La coordination de la planification, de la préparation et de la capacité d’intervention du Canada en lien avec la fièvre aphteuse appartient à Santé animale Canada. En tirant des leçons de l’histoire, des structures et des processus qui sous-tendent la collaboration sans précédent observée en matière de planification et de préparation liées à la peste porcine africaine (PPA), les parties prenantes construiront un modèle pour la fièvre aphteuse axé lui aussi sur la prévention et le contrôle de la maladie.

Le 26 mars dernier, Santé animale Canada a été l’hôte d’une réunion de lancement sur la fièvre aphteuse avec des représentants du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux : l’ACIA (Santé des animaux, Affaires internationales, Bureau du vétérinaire en chef), Agriculture et Agroalimentaire Canada et la plupart des ministères de l’Agriculture provinciaux. Les associations nationales représentant les filières du porc, des bovins de boucherie, des bovins laitiers, des moutons, des cervidés, des bisons, des aliments pour animaux et de la transformation de la viande y ont engagé la conversation sur la planification et la préparation liées à la fièvre aphteuse.