Directrice exécutif
Directrice exécutif
Colleen est titulaire d’une maîtrise ès sciences en comportement et bien-être animal appliqués et d’un baccalauréat ès sciences en biologie animale, tous les deux décernés par le Collège d’agriculture de l’Ontario à l’Université de Guelph. En 2020, elle a obtenu le titre professionnel de cadre d’association émérite (c.a.é.). Depuis plus de 15 ans, Colleen travaille dans l’industrie et au gouvernement, où elle a exercé diverses fonctions d’élaboration de politiques et de mise en oeuvre de programmes à l’appui de la santé et du bien-être des animaux. À titre de directrice des programmes de l’Institut canadien de la santé animale, elle a occupé un rôle multifonctionnel en assurant la direction de l’organisation en ce qui concerne les communications, les programmes d’intendance de l’environnement, les relations avec le milieu et la prestation des services aux membres. Avant l’ICSA, elle a travaillé au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO), où elle dirigeait l’équipe de la politique de traçabilité du bétail et des relations avec le milieu. Elle a aussi travaillé pendant plusieurs années pour les Éleveurs de dindon du Canada (ÉDC), où elle était responsable des politiques et des programmes de santé et de bien-être des animaux, de surveillance des maladies, de traçabilité, de résistance antimicrobienne et de recherche appliquée. Elle a siégé à de nombreux conseils et comités de l’industrie et du gouvernement au Canada, notamment en exerçant un mandat de membre extraordinaire représentant l’ICSA au conseil d’administration du CNSBEAE.
Adjointe administrative
Adjointe administrative
Samantha s’est jointe au Conseil NSBEAE, aujourd’hui Santé animale Canada, en 2011 peu après le démarrage de l’organisme. Auparavant, elle a travaillé pendant 13 ans comme conceptrice et coordonnatrice de programmes pédagogiques à L’Académie de la Banque de Montréal. Elle vit sur une ferme de plaisance dans la région des chalets de Muskoka, en Ontario, avec son mari, ses deux enfants et quelques chevaux.
Samantha est titulaire d’un baccalauréat en anthropologie de l’Université Western Ontario; ayant grandi à Montréal, elle a aussi étudié au collège John Abbott dans l’Ouest-de-l’Île.
Gestionnaire des finances
Gestionnaire des finances
Nicole s’est jointe au Conseil NSBEAE, aujourd’hui SAC, à titre de comptable en avril 2020. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en tenue de comptes dans plusieurs industries. Elle prépare et tient à jour les états financiers, appuie le travail de SAC et de ses divisions et s’assure que les processus financiers sont efficaces et bien documentés.
Nicole est née et a grandi dans l’État de Victoria, en Australie, où elle a étudié l’administration des affaires. Elle est également professionnelle agréée en gestion de l’information sur la santé.
Nicole, son mari Michael et leur fille de 16 ans, Mia, ont deux chiens : Panda, un croisement Shih Tzu/caniche, et Cobber (« meilleur ami » en argot australien), un Cobberdog australien. Nicole aime beaucoup recevoir, regarder des films, voyager, faire de la randonnée, jouer au tennis et cuisiner.
Directrice du CAHSS
Directrice du CAHSS
Doris Leung s’est jointe au Système canadien de surveillance de la santé animale (SCSSA) en 2020. Elle est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire du Collège vétérinaire de l’Ontario et d’une maîtrise en santé publique de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est très heureuse d’utiliser ses connaissances en communication de messages sur la santé, en épidémiologie vétérinaire et en surveillance des maladies pour créer des documents d’application des connaissances afin de dialoguer avec les membres du SCSSA, de favoriser la collaboration et de promouvoir la prise de décisions fondées sur des données scientifiques pour faire avancer la santé animale et sa surveillance au Canada. Elle vit à Vancouver, en Colombie-Britannique.
Coordonnateur du SCASS
Coordonnateur du SCASS
Murray a grandi sur une ferme laitière familiale à Sussex, au Nouveau-Brunswick. Il a obtenu son diplôme de premier cycle en agriculture et en sciences animales du Nova Scotia Agricultural College avant de terminer son doctorat en médecine vétérinaire du l’Atlantic Veterinary College de l'Île-du-Prince-Édouard. Après avoir obtenu son diplôme, Murray a passé deux ans en Nouvelle-Zélande dans une clinique spécialisée dans les produits laitiers avant de retourner au Nouveau-Brunswick où il a travaillé pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick dans la pratique des grands animaux et avec la société pharmaceutique vétérinaire Vetoquinol en tant que vétérinaire des services techniques. Il est l'ancien président de l'Association canadienne des vétérinaires bovins et l'actuel directeur du district 12 de l'Association Américaine des Praticiens Bovins. Murray a été un membre actif du Système canadien de surveillance de la santé animale et des réseaux de surveillance AMU/AMR.
Murray travaille actuellement à une maîtrise en gestion de la santé animaux et santé publique au Collège vétérinaire de l’Atlantique avec un projet axé sur l’utilisation des antimicrobiens dans les fermes laitières. Il a été l'expert en matière de produits laitiers pour l'Initiative de gestion de l'utilisation des antimicrobiens par les vétérinaires (SAVI) de l'Association canadienne des médecins vétérinaires en 2018 et 2022. Il reste très actif dans les opérations quotidiennes de la ferme laitière de sa famille, où ils ont mis en œuvre bon nombre des recommandations et directives de SAVI, y compris les soins zéro-zéro des veaux, la thérapie sélective des vaches taries et le respect des directives d'utilisation prudente des traitements lorsque cela est nécessaire.
Murray est très passionné par les secteurs vétérinaire, laitier et agricole des bovins canadiens et adore discuter de la pratique laitière, de la médecine vétérinaire bovine et de la science en général. Il peut être contacté pour discuter de ces sujets à tout moment. D'autres intérêts incluent les jeux vidéo, les animé, la nature, la randonnée et l'histoire.
CAHSS Project Lead
CAHSS Project Lead
Talia Strang est titulaire d'une licence en sciences de la santé et d'un master en santé publique de l'université Simon Fraser. Elle s'intéresse à One Health, à la surveillance des maladies transmissibles et à l'application et au transfert des connaissances.
Directrice de la division Gestion des urgences
Directrice de la division Gestion des urgences
Erica est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en biologie de l’Université de Guelph et a passé la première partie de sa carrière dans le secteur de la fabrication de produits pharmaceutiques et nutraceutiques, où elle a occupé divers emplois liés à l’assurance de la qualité. En 2006, elle est devenue la directrice technique du Conseil canadien des transformateurs d’œufs et de volailles (CCTOV), où elle était chargée des dossiers techniques, notamment dans les domaines de la salubrité des aliments, du bien-être animal et de la santé animale. Elle a été l’agente de liaison des membres avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada sur les questions techniques et a fait valoir les intérêts du CCTOV dans le cadre de nombreuses initiatives conjointes industrie-gouvernement au Canada et à l’étranger. Avec ses 17 ans d’expérience dans l’industrie avicole, Erica mettra à contribution les connaissances et l’expérience qu’elle a acquises lors des nombreuses éclosions d’influenza aviaire.
Erica vit à Brockville, en Ontario, où elle partage son domicile avec un chien et deux chats.
Chef de projet pour la gestion des urgences
Chef de projet pour la gestion des urgences
Kemi est une vétérinaire de formation internationale et est titulaire d'un master en médecine des populations (épidémiologie avec une spécialisation en recherche clinique appliquée). Elle a de l'expérience dans la gestion des maladies animales et la santé publique et est très enthousiaste à l'idée d'utiliser ses connaissances et ses compétences en médecine vétérinaire, en épidémiologie et en gestion de projet. Sa passion pour la santé et le bien-être des animaux est largement influencée par son expérience professionnelle, qui lui a permis d'atténuer les effets de maladies animales émergentes telles que la fièvre aphteuse et la grippe aviaire hautement pathogène, ainsi que d'autres menaces liées à des maladies relevant de l'initiative "One Health". Kemi a travaillé avec le Système canadien de surveillance zoosanitaire (SCSSA) et le Conseil exécutif de gestion de la peste porcine africaine (EMB) en tant que stagiaire One Health en collaboration avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
Gestionnaire de projet en gestion des urgences
Gestionnaire de projet en gestion des urgences
Michelle a commencé sa carrière dans les systèmes de production animale en travaillant dans l'industrie porcine. Elle a ensuite occupé des postes de direction dans les domaines de la recherche et du transfert de technologie en matière de production animale, du bien-être animal et de la traçabilité du bétail au sein du ministère de l'agriculture du gouvernement de l'Alberta. Michelle est enthousiaste à l'idée de travailler avec l'industrie de l'élevage et le gouvernement pour planifier et préparer les événements liés aux maladies du bétail à déclaration obligatoire au Canada.
Michelle est titulaire d'une licence en agriculture de l'université de Saskatchewan et d'une maîtrise en agriculture de l'université de Guelph.
Directrice de la Division du CNSAE
Directrice de la Division du CNSAE
Mme Jackie Wepruk est directrice générale du Conseil national pour les soins aux
animaux d'élevage (CNSAE) depuis sa création, en 2005. Jackie voit au bon
fonctionnement d'un partenariat entre le CNSAE, les gouvernements, les filières
animales, la communauté des médecins vétérinaires, le mouvement de protection
des animaux et les autres groupes alliés. Elle aide les partenaires du CNSAE à
trouver des solutions pratiques aux préoccupations sur le bien-être des animaux
d'élevage qui tiennent compte des intérêts des agriculteurs et des attentes des
marchés intérieurs et d'exportation, des gouvernements et du public canadien.
Jackie a obtenu un baccalauréat ès arts en psychologie de l'Université de Winnipeg
et une maîtrise en conception environnementale de l'Université de Calgary.
NFACC Assistant Director
NFACC Assistant Director
Caroline est titulaire d'un Bachelor of Science de la Faculty of Land and Food Systems (University of British Columbia, 2007) et d'un Master of Public Policy (Simon Fraser University, 2016). Depuis 2010, elle a participé à plusieurs reprises aux travaux du Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage (CNSAE), notamment à l'élaboration du Cadre d'évaluation des soins aux animaux, de plusieurs codes de pratiques et, plus récemment, à la supervision des processus de mise à jour des codes et à la facilitation des délibérations entre les membres du CNSAE. Avant d'occuper son poste actuel au CNSAE, Caroline a travaillé dans le domaine de la politique d'entreprise à l'Autorité sanitaire des Premières nations, sur une stratégie régionale de gestion des inondations avec le Conseil du bassin du Fraser, et sur la certification du bien-être des animaux d'élevage pour la BC Society for the Prevention of Cruelty to Animals (Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux de la Colombie-Britannique). Elle est formée à la résolution des conflits et à la facilitation et vit à Vancouver.
Directrice de la communication
Directrice de la communication
Tanya Frye est une professionnelle de la communication qui compte 20 ans d'expérience au sein de gouvernements provinciaux et municipaux et d'organisations à but non lucratif. Elle a passé dix de ces années à travailler dans le domaine de la santé animale. Tanya a suivi une formation en graphisme et en relations publiques. En 2022, elle a suivi un programme de gestion du changement à la Sauder School of Business de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle a hâte de mettre à profit sa passion pour la planification des communications et l'établissement de relations afin d'appuyer les objectifs stratégiques d'Animal Health Canada.
Coordonnatrice de la division de la Gestion des urgences
Coordonnatrice de la division de la Gestion des urgences
Spécialiste de la gestion des urgences et du développement de l’apprentissage, Kori Maki-Adair est entrée au service de Santé animale Canada (SAC) dotée de plus de dix ans d’expérience de niveau cadre en communications éducatives, en relations avec les parties prenantes, en recherche et en animation de projets et d’événements dans le secteur agricole et agroalimentaire.
Une carrière axée sur les problèmes et les risques, la santé, la sécurité et la gestion de crises a bien préparé Kori pour son poste chez SAC : elle a joué divers rôles indispensables à la mission de l’industrie et des partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux qui offrent des programmes, des ressources et des services essentiels à la population canadienne, notamment en travaillant pendant sept ans dans le domaine des communications stratégiques comme agente de liaison industrie-gouvernement du système national de traçabilité du bétail pour les bovins laitiers et de boucherie, les bisons, les moutons, les chèvres et les cervidés.
Un baccalauréat ès arts (spécialisé en anglais), des antécédents en soins infirmiers chirurgicaux et des missions sur le terrain en tant que réserviste active de la Croix-Rouge canadienne guideront et renforceront ses compétences et ses responsabilités scientifiques, techniques et d’enseignement dans l’exercice de ses fonctions au service de SAC.
Fière membre de la Nation crie métisse, Kori se sent privilégiée de vivre, de travailler et de se détendre sur les territoires traditionnels de la Confédération des Pieds-Noirs (Nations Siksika, Kainai et Piikani); des Nations Îyâxe Nakoda; de la Nation métisse (Région 3); et de tous les peuples qui habitent les terres du Traité no 7 dans le Sud de l’Alberta.
Project Manager
Project Manager
Au cours des six dernières années, Temidayo Adewole était l’expert principal du programme d’inspection des viandes de la Nouvelle-Écosse, où il a notamment dirigé le projet de surveillance CanaVeillePPA dans les abattoirs provinciaux et travaillé avec l’industrie à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan opérationnel d’intervention d’urgence contre les maladies animales dans les abattoirs provinciaux de la Nouvelle-Écosse en collaboration avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Il a présidé divers groupes de travail techniques nationaux, dont le Groupe de travail fédéral-provincial sur le bien-être des animaux et le réseau canadien d’inspection des viandes (Canadian Meat Inspection Network), et participé à plus de 15 autres groupes de travail techniques nationaux et provinciaux de prévention et de contrôle des maladies, ainsi qu’à divers projets axés sur la conception de stratégies pour sécuriser l’inspection des viandes, la salubrité des aliments, la santé publique et le bien-être animal au Canada. Avant d’entrer au service du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, Temidayo a été agent de protection des animaux au bureau du médecin vétérinaire en chef, inspecteur en agroalimentaire à la Division de la salubrité des aliments et agent de soins de santé à la Division du bien-être animal du ministère de l’Agriculture du Manitoba.
Le parcours scolaire de Temidayo inclut un diplôme en médecine vétérinaire obtenu à l’étranger, une maîtrise en pharmacologie vétérinaire, un diplôme d’études supérieures en assurance de la qualité et en contrôle de la qualité dans les industries alimentaires et pharmaceutiques et de nombreux certificats : en systèmes de commandement d’intervention 100 et 200; en gestion des urgences dans le domaine agricole; en mesures et interventions d’urgence; en réflexion conceptuelle et outils d’innovation; en application de l’introspection comportementale à l’amélioration des politiques, des programmes et des services; en innovation dans le secteur public; en santé et sécurité au travail; en gestion de projets; en gestion du changement; en direction à l’aide du Cadre LEADS; en développement de la diversité et de l’inclusion; en collaboration pour l’établissement de partenariats; en stratégies de partenariat avec la clientèle; et le certificat Lean Six Sigma (ceinture jaune).