Par l’intermédiaire de sa Division de la gestion des urgences, Santé animale Canada (SAC) travaille à améliorer la préparation du Canada à riposter aux urgences sanitaires animales. SAC facilite la cocréation, par le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et l’industrie, de plans communs qui tiennent compte du cheminement de l’information entre les parties prenantes et des rôles et responsabilités respectifs pour favoriser des actions coordonnées lors d’une éclosion de maladie.
En améliorant la sensibilisation, les capacités et la confiance dans l’industrie canadienne des animaux d’élevage, l’objectif est de renforcer les capacités de gestion des urgences pour pouvoir composer à la fois avec l’évolution du paysage des maladies au jour le jour et avec les événements indésirables.
Voici les résultats escomptés :
- Coordonner l’élaboration et la mise à l’essai de nouveaux protocoles pour l’industrie
- Coordonner l’élaboration de ressources de gestion des urgences (cadres, plans et guides)
- Promouvoir des outils et des ateliers de sensibilisation de l’industrie
- Animer des formations pratiques en ligne pour les praticiennes et les praticiens d’exercice privé
Projets en cours :
- Peste porcine africaine (PPA)
- Surveillance - CanaVeillePPA
- Cochons sauvages invasifs
- Fièvre aphteuse
- Stratégie de vaccination
- Influenza aviaire hautement pathogène
En avril 2023, le projet de Gestion des urgences sanitaires animales a été intégré dans la Division de la gestion des urgences de SAC. Pour accéder aux documents de gestion des urgences élaborés dans le cadre du projet GUSA, cliquez ici.