Le concept « Une seule santé » (One Welfare) s’appuie sur la notion « Une seule santé » (One Health) et reconnaît les liens sociaux entre le bien-être humain, le bien-être animal et l’intégrité de l’environnement.
En pratique, il s’agit d’une approche coordonnée visant à :
Le Comité Une seule santé d’Animal Health Canada (AHC) travaille à sensibiliser et à promouvoir l’accès à des ressources en santé mentale pour les agriculteurs, le personnel agricole, les fournisseurs de services et les professionnels vétérinaires. Cela comprend la recherche sur la façon dont les principes d’Une seule santé peuvent promouvoir la santé mentale et le soutien en milieu agricole.
Le travail agricole peut être imprévisible. Les événements inattendus — éclosions de maladies, fluctuations des marchés, conditions météorologiques extrêmes ou pertes personnelles — peuvent causer un stress important.
Un adulte canadien sur cinq vivra un trouble mental au cours de sa vie. Des amis, membres de la famille, collègues ou voisins peuvent éprouver des difficultés sans en reconnaître les symptômes. Savoir reconnaître les signes et agir tôt peut faire toute la différence.
![]() |
![]() |
Ce modèle aide à identifier l’état de santé mentale, de sain à malade, et propose des actions à chaque étape.
Si vous ou une personne que vous connaissez présente ces symptômes — surtout s’ils persistent ou s’aggravent — demandez de l’aide dès maintenant. Les problèmes de santé mentale sont courants et traitables. Demander de l’aide est un signe de force.
Avis de non-responsabilité : Ce site fournit des renseignements généraux et ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé mentale.