Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux pour le Canada

Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux pour le Canada

Créée en 2017, la Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux pour le Canada (SSVA) présentait une vision nationale pour aborder et prévenir les risques nouveaux et émergents pour la santé des végétaux et des animaux au Canada. Plus spécifiquement, c’était une stratégie fondée sur le partenariat qui reflétait l’engagement des gouvernements, de l’industrie, des milieux de l’enseignement et de la recherche et d’autres partenaires à protéger la santé des végétaux et des animaux. Santé animale Canada (SAC) assure la coordination et la communication d’informations sur les progrès de la santé des animaux au Canada en lien avec la SSVA.

L’initiative Santé animale Canada est en cours d’élaboration depuis 2020 par le Conseil NSBEAE et d’autres partenaires. Le changement de nom du Conseil pour Santé animale Canada est une étape du processus de transition vers un modèle de gouvernance axé sur les résultats pour la santé et le bien-être des animaux au Canada. Fondée sur la SSVA, la stratégie de SAC sera éclairée et modelée par les apports des partenaires de la chaîne de valeur de l’élevage, du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux.

Voici les objectifs du projet de communication d’informations sur la SSVA de 2021 :

  • Élaborer un rapport d’étape national sur la santé des animaux décrivant les activités, les réussites et les possibilités liées à la SSVA;
  • Sonder les acteurs sur la valeur et l’utilité de la SSVA afin d’orienter la planification, les politiques et les activités organisationnelles en lien avec la santé des animaux; et,
  • Faciliter des conversations entre les membres du Conseil et les acteurs de la santé et du bien-être des animaux pour favoriser un alignement stratégique en prévision d’une nouvelle stratégie sous l’égide de Santé animale Canada. 

Rapport de l'année cinq de la SSVA

 

Les objectifs du présent rapport sont de :

  1. Présenter une vue d’ensemble des progrès réalisés par la SSVA jusqu’à maintenant en lien avec les animaux, dont l’interprétation et les perceptions de la valeur et de l’utilité de la SSVA par les organismes;
  2. Souligner les réussites et les priorités organisationnelles (passées et futures);
  3. Décrire les lacunes, les possibilités et la suite des choses pour la SSVA et pour SAC.

Consultez le rapport complet ici.

Au total, sept thèmes ont été soulevés par les parties prenantes en tant que domaines prioritaires et, dans le rapport, des études de cas sont utilisées pour mettre en évidence les domaines dans lesquels des progrès significatifs ont été réalisés.

  1. Mesures et interventions d’urgence
  2. Surveillance et contrôle des maladies
  3. Biosécurité
  4. Programmes d’assurance de la qualité
  5. Bien-être animal et codes de pratiques
  6. Une seule santé
  7. Utilisation et intendance des antimicrobiens et résistance antimicrobienne

 

 

 

Attention! Le nom de notre organisme a changé pour Santé animale Canada le 10 janvier 2022. Vous pourriez remarquer que des documents passés créés avant le 10 janvier 2022 (bulletins, documents existants, etc.) portent encore notre ancien nom, le Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage.