Hier soir, à sa cérémonie de remise des prix à Ottawa, Santé animale Canada a rendu hommage à quatre personnes méritantes qui font bouger les choses dans le milieu de la santé et du bien-être des animaux d’élevage au pays.
Décerné à une personne ayant apporté une contribution exceptionnelle dans le domaine de la santé des animaux d’élevage, le Prix Carl-Block a été créé à la mémoire de Carl Block, un éleveur de bovins dont le dévouement inlassable envers l’agriculture canadienne et l’engagement en faveur de la santé animale resteront longtemps gravés dans les mémoires. Cette année, ce prix est remis à Ed Pajor en reconnaissance de ses travaux de recherche, de son engagement indéfectible en faveur du bien-être animal et de son dévouement envers la nouvelle génération de professionnelles et de professionnels de la médecine vétérinaire. Lire le communiqué au complet ici.
Le Prix du leadership collaboratif est décerné à une personne ayant fait montre d’engagement envers la santé et le bien-être des animaux d’élevage en favorisant la collaboration public-privé. Cette année, il est remis à Steve Leech pour ses 20 ans de carrière consacrés à l’amélioration de la santé et du bien-être des animaux dans le secteur canadien du poulet. Lire le communiqué au complet ici.
Nouveau cette année, le Prix du leadership émergent est décerné à une ou un leader de la relève (10 ans de carrière professionnelle ou moins) dans les domaines d’Une seule santé ou d’Un seul bien-être qui a démontré son engagement envers la santé et le bien-être des animaux d’élevage par sa participation active au sein d’une organisation, par la recherche, la vulgarisation, l’élaboration de politiques ou l’exécution de programmes ou par toute autre activité contribuant à l’avancement de l’agriculture animale. Le lauréat de cette année, Dr Murray Gillies, a apporté d’importantes contributions à la santé des animaux d’élevage en exerçant un style de leadership qui favorise la collaboration entre les secteurs public et privé. Lire le communiqué au complet ici.
Également nouveau cette année, le Prix du leadership en bien-être des animaux d’élevage rend hommage à une personne qui promeut des normes élevées en matière de soin des animaux d’élevage et qui travaille en collaboration pour instaurer la confiance à l’intérieur et à l’extérieur des frontières de l’agriculture animale canadienne. Cette année, il est décerné à Dr Mike Petrik en reconnaissance de sa passion pour l’amélioration du bien-être des animaux d’élevage, passion qu’il partage dans les fermes et les couvoirs et dans les salles de classe et les salles de conférence de tout le Canada. Lire le communiqué au complet ici.
La cérémonie de remise des prix de SAC a lieu dans le cadre du Forum annuel de l’organisation à Ottawa. Le Forum de cette année, tenu les 8 et 9 octobre, a attiré près de 200 personnes en présentiel et virtuellement. Organisée sur le thème : Coordination - Collaboration - Communication --> ACTION!, l’édition 2024 est l’occasion pour les parties prenantes du système de santé et de bien-être des animaux du Canada d’écouter des conférences sur des questions thématiques, d’en apprendre davantage sur les activités et les priorités de SAC et de partager des mesures et des initiatives liées à la santé et au bien-être des animaux.
Pour en savoir plus sur les prix décernés par Animal Health Canada, cliquez ici.