Nouvelles et mises à jour de SAC

Communiqué de presse

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
9 octobre 2024

Santé animale Canada décerne à Steve Leech le Prix du leadership collaboratif 2024

Ottawa (Ontario) – Santé animale Canada (SAC) est fière de remettre à M. Steve Leech le Prix du leadership collaboratif 2024, qui reconnaît les personnes qui ont fait preuve d’un leadership exceptionnel en favorisant la collaboration entre les secteurs public et privé afin d’améliorer la santé et le bien-être des animaux d’élevage.

M. Leech a consacré plus de 20 ans de sa carrière à l’amélioration de la santé et du bien-être des animaux dans le secteur canadien du poulet. Son engagement en faveur de la collaboration et d’un leadership inclusif l’a distingué, faisant de lui une force motrice à l’origine d’avancées majeures dans le secteur. Ses nombreuses contributions à l’établissement de relations productives entre le gouvernement et l’industrie ont conduit à des développements significatifs dans le domaine de la santé et du bien-être des animaux.

« Steve connaît la valeur de l’établissement de relations et de la collaboration pour progresser sur des questions difficiles et en a fait un élément central de tout son travail », déclare Lisa Bishop-Spencer, directrice exécutive du Centre canadien pour l’intégrité des aliments. « Son approche globale a été déterminante pour obtenir des résultats durables dans le cadre d’initiatives complexes en matière de santé et de bien-être des animaux. »

Parmi les nombreuses réalisations de M. Leech, son leadership en tant qu’acteur clé des collaborations entre l’industrie et le gouvernement a été déterminant dans l’élaboration de la réponse du Canada aux menaces pour la santé animale à la suite de l’éclosion de grippe aviaire en 2004. Il dirige également le programme Salubrité des aliments à la ferme pour le poulet, qui a été le premier à recevoir une reconnaissance fédérale-provinciale-territoriale (FPT) en 2013. En 2014, M. Leech s’est fait le champion de l’élaboration de la stratégie sur l’utilisation responsable des antimicrobiens dans le secteur canadien du poulet, obtenant un soutien national pour éliminer l’utilisation préventive des antibiotiques de catégorie I et II. Cette stratégie a depuis été validée par la surveillance du gouvernement fédéral et a eu des effets positifs sur la réduction de l’utilisation des antimicrobiens et de la résistance aux antimicrobiens.

M. Leech a également contribué à la biosécurité nationale, à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme national de soins aux animaux et à la promotion des collaborations entre l’industrie et le gouvernement.

Le Prix du leadership collaboratif 2024 a été décerné lors d’une cérémonie organisée dans le cadre du forum annuel de Santé animale Canada à Ottawa, qui réunit les parties prenantes des secteurs de l’agriculture animale du Canada pour partager les actions et les initiatives en rapport avec la santé et le bien-être des animaux.

Ce prix est décerné aux personnes qui s’engagent en faveur de la santé et du bien-être des animaux par le biais d’une collaboration entre les secteurs public et privé, en faisant preuve d’inclusivité, de mentorat et d’établissement de relations afin de faire progresser l’agriculture animale. Il récompense les efforts déployés pour co-créer des politiques, des programmes et des pratiques de partage des connaissances qui profitent à la fois à l’industrie et aux intervenants gouvernementaux.

-30-

Santé animale Canada est la seule organisation nationale qui rassemble l’industrie et les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux afin de fournir des orientations communes sur un système de santé et de bien-être des animaux d’élevage cohérent, fonctionnel et réactif au Canada. Pour en savoir plus, consultez le site https://animalhealthcanada.ca/accueil.

Pour plus d’informations :

Tanya Frye
Gestionnaire de la communication
Santé animale Canada
(613) 302-2671
tfrye@animalhealthcanada.ca