POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
9 octobre 2024
Le Prix du leadership émergent 2024 de Santé animale Canada décerné à un médecin vétérinaire bovin du Nouveau-Brunswick
Sussex (N.-B.) – Dr Murray Gillies, un médecin vétérinaire bovin dévoué du Nouveau-Brunswick, a reçu le Prix du leadership émergent 2024 de Santé animale Canada (SAC). Ce prix prestigieux rend hommage à une personne ayant 10 ans de carrière professionnelle ou moins qui fait preuve d’un leadership exceptionnel dans les domaines d’Une seule santé ou d’Un seul bien-être.
Dr Gillies a apporté d’importantes contributions à la santé des animaux d’élevage en exerçant un style de leadership qui favorise la collaboration entre les secteurs public et privé. Son savoir-faire et son dévouement à titre de coordonnateur du Système canadien de surveillance de la santé animale (SCSSA) ont joué un rôle clé pour tenir les parties prenantes de la santé animale au courant de l’éclosion d’influenza aviaire hautement pathogène survenue chez des bovins laitiers aux États-Unis.
« La détermination de Dr Gillies à aider l’industrie agricole canadienne ressort clairement dans ses communications ouvertes et franches avec les parties prenantes » a affirmé Dre Doris Leung, directrice de la Division du SCSSA. « Sa capacité de distiller et de communiquer les principaux constats de la recherche illustre bien son approche axée sur la collaboration. »
Le dévouement de Dr Gillies envers la santé animale est largement reconnu par ses pairs et ses collègues en Amérique du Nord. Il représente les provinces de l’Est du Canada au conseil d’administration de l’American Association of Bovine Practitioners (AABP) et s’implique auprès de l’Association canadienne des vétérinaires bovins (ACVB), dont il a été président en 2017-2018. Dr Gillies a aidé à établir le comité de la génétique et de la génomique et le comité de la santé et du bien-être mental de l’AABP, auxquels il siège à titre de vice-président. Il a aussi dirigé le groupe de travail de l’AABP sur la santé et le bien-être mental, qui aborde le stress que vivent les médecins vétérinaires sur le terrain.
Dr Gillies a joué un grand rôle dans la promotion de l’utilisation prudente des médicaments vétérinaires. Il a été le principal expert technique du secteur laitier dans le cadre de l’Initiative vétérinaire pour l’usage judicieux des antimicrobiens (IVUJA) de l’Association canadienne des médecins vétérinaires, qui préconise l’utilisation responsable des antimicrobiens en santé animale.
Parallèlement à ces postes de responsabilité, il exploite une entreprise-conseil spécialisée en gestion progressiste des bovins, encadre de nouveaux vétérinaires bovins diplômés et demeure impliqué dans la gestion de la ferme laitière familiale. Il fait aussi une maîtrise en gestion de la santé animale au Collège de médecine vétérinaire de l’Atlantique.
« Son énergie, son enthousiasme, son engagement et son regard neuf font de lui un leader exceptionnel » déclare Dr Henry J Ceelen, médecin vétérinaire et membre du comité sur les enjeux nationaux de l’Association canadienne des médecins vétérinaires. « Il mérite amplement ce prix, et il place la barre très haut pour les futurs lauréats. »
Le Prix du leadership émergent de Santé animale Canada rend hommage aux professionnelles et aux professionnels qui font preuve de leadership par leur participation active auprès d’une organisation, par la recherche, l’élaboration de politiques ou l’exécution de programmes ou par d’autres initiatives qui font progresser l’agriculture animale. Les lauréates et les lauréats font preuve de collaboration et d’inclusivité, et leur travail a un retentissement à la fois dans l’industrie et au gouvernement.
Dr Gillies a reçu le Prix du leadership émergent 2024 au cours d’une cérémonie dans le cadre du Forum 2024 de Santé animale Canada, un grand rassemblement où les parties prenantes du système de la santé et du bien-être des animaux du Canada font connaître leurs actions et leurs initiatives.
-30-
Santé animale Canada est la seule organisation nationale à réunir des partenaires de l’industrie, du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux pour offrir des directives concertées sur la cohésion, le bon fonctionnement et la réceptivité du système canadien de santé et de bien-être des animaux d’élevage. Pour plus de détails, visiter animalhealthcanada.ca/accueil.
Pour en savoir plus :
Tanya Frye
Gestionnaire des communications
Santé animale Canada (SAC)
613-302-2671
tfrye@animalhealthcanada.ca