Nouvelles et mises à jour de SAC

Une évaluation de la surveillance épidémiologique réaffirme l’importance de CanaVeillePPA

Une évaluation épidémiologique indépendante du programme de surveillance CanaVeillePPA a été menée entre mai et décembre 2024 pour voir si le programme atteint son objectif : la détection précoce de la peste porcine africaine (PPA) au Canada.

SAC a fait appel à Ausvet, une entreprise d’épidémiologie australienne, pour analyser les résultats du programme, en souligner les principales réalisations et limites et recommander des améliorations pragmatiques. L’évaluation a consisté en une étude détaillée des données du programme et de la mobilisation des parties prenantes, ainsi qu’en une analyse approfondie des processus de surveillance. Les constats ont été présentés au Conseil exécutif de gestion de la PPA, au comité technique de CanaVeillePPA et à la direction de SAC le 3 décembre 2024.

L’évaluation a réaffirmé l’importance de CanaVeillePPA et fourni une feuille de route pour y apporter des améliorations afin qu’elle demeure un outil essentiel de la stratégie de préparation du Canada à la PPA.

Pour en savoir plus sur CanaVeillePPA, cliquer ici.

Ce projet d’évaluation a été financé par le Programme d’aide fédéral de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et par le Partenariat canadien pour une agriculture durable d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.