Nouvelles et mises à jour de SAC

Depuis la mise sur pied du Conseil exécutif de gestion des maladies animales exotiques (CEG-MAE)et sa première réunion en juin dernier, nous donnons suite à la recommandation de former deséquipes dirigeantes pour la peste porcine africaine (PPA), la fièvre aphteuse et l’influenza aviairehautement pathogène.

Au cours de l’été, les membres de ces équipes ont été choisis; il s’agit d’un petit nombre d’expertssectoriels qui feront progresser la planification et la préparation liées à chaque maladie. Cespersonnes feront régulièrement rapport au CEG-MAE et recevront ses conseils. Chaque équipedirigeante a tenu sa réunion inaugurale au début d’octobre pour discuter du but visé, étudier leslacunes dans la préparation à la maladie qui la concerne, puis décider de celles à combler enpremier.

Des réunions ultérieures ont été programmées pour les équipes dirigeantes pour la fièvre aphteuse etla PPA, qui ont besoin de poursuivre leurs discussions sur les lacunes et les priorités. Pour chaquepriorité, des groupes de travail seront chargés de tenir des discussions techniques et de combler leslacunes. Les équipes dirigeantes essaieront de se réunir mensuellement pour canaliser les efforts etéliminer les doubles emplois. Au fil de l’évolution et du travail de ces équipes, les questionshorizontales (celles qui s’appliquent à toutes les maladies) seront également cernées.