POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Le 9 septembre 2025
Elora (Ontario) – Santé animale Canada (SAC) publie le premier rapport collaboratif qui indique les emplacements des porcs sauvages au Canada et qui décrit les efforts déployés par les provinces participantes en vue d’empêcher les populations de porcs sauvages de s’établir, de gérer les porcs sauvages existants et de les éliminer du paysage.
Le Rapport canadien de 2023 sur les porcs sauvages envahissants résume les données représentatives des zones où des porcs sauvages se sont établis dans les provinces participantes entre 2021 et 2023, les emplacements des signalements vérifiés de porcs non confinés en 2023 et les activités menées sur le terrain par les programmes de contrôle provinciaux et leurs collaborateurs en 2023. Il englobe tous les types de porcs sauvages : les porcs domestiques échappés, les sangliers eurasiens et leurs hybrides.
Les programmes de contrôle des porcs sauvages de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Ontario ont contribué des données au rapport, et Santé animale Canada a coordonné l’initiative.
« Les porcs sauvages présentent de sérieux risques pour les écosystèmes, les habitats fauniques, les récoltes et même la sécurité humaine. Ce sont aussi de possibles réservoirs de maladies qui menacent la faune et les animaux d’élevage, dont les plus préoccupantes sont la peste porcine africaine et la fièvre aphteuse » indique Dre Leigh Rosengren, coprésidente pour l’industrie au conseil d’administration de Santé animale Canada. « Pour résoudre ce problème, il faut agir de façon coordonnée. Le Rapport canadien de 2023 sur les porcs sauvages envahissants montre que les provinces participantes suivent ensemble les progrès réalisés à l’échelle nationale pour empêcher les populations de porcs sauvages de s’établir et pour gérer cette espèce envahissante et l’éliminer du Canada. »
Le rapport sera révisé périodiquement en fonction des dernières informations disponibles. Les éditions futures suivront les changements dans la distribution des porcs sauvages et mesureront les progrès des efforts de prévention et d’élimination. Des contacts ont aussi été établis avec les autres provinces et les territoires du Canada, et les chercheurs et chercheuses participant aux études sur les porcs sauvages au pays sont invités à communiquer avec leur programme provincial de contrôle des porcs sauvages pour contribuer aux éditions futures.
Les particuliers sont également invités à signaler les observations de porcs sauvages à leur programme de contrôle provincial. Pour signaler un porc sauvage, contacter le programme local de contrôle des porcs sauvages.
Le Rapport canadien de 2023 sur les porcs sauvages envahissants s’inscrit dans la Stratégie de lutte contre les porcs sauvages envahissants du Canada, qui cherche à coordonner et à soutenir les efforts de prévention, de gestion et d’élimination régionaux. C’est l’une des nombreuses initiatives qui, grâce à la collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et l’industrie porcine, renforcent en amont la prévention de la peste porcine africaine, la planification des interventions et l’état de préparation du Canada.
Une aide financière à la réalisation du rapport a été fournie par le programme Agri-assurance du Partenariat canadien pour une agriculture durable.
Santé animale Canada est la seule organisation nationale à réunir des partenaires de l’industrie, du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux pour formuler des directives concertées sur la cohésion, le bon fonctionnement et la réceptivité du système canadien de santé et de bien-être des animaux d’élevage.
Renseignements généraux sur le rapport et le travail en cours :
Tanya Frye
Directrice des communications
Santé animale Canada
613-302-2671
tfrye@animalhealthcanada.ca
Renseignements sur les programmes provinciaux de contrôle des porcs sauvages :
Conseil manitobain du porc :
Joey Dearborn, directeur des communications
Porc Manitoba
(204) 235-2303
jdearborn@manitobapork.com
Gouvernement de la Saskatchewan :
Ashley Gristwood
Spécialiste de la commercialisation et des communications
Saskatchewan Crop Insurance Corporation
media.inquiries@scic.ca
Gouvernement de l’Alberta :
Les personnes à contacter en Alberta sont énumérées à la page suivante : https://www.alberta.ca/news-spokesperson-contacts