Les codes de pratiques du Canada offrent des conseils essentiels au soin et à la manipulation des animaux d’élevage. Ces codes sont notre conception, au Canada, des besoins et des pratiques exemplaires recommandées en matière de soins aux animaux.
Le processus canadien d’élaboration des codes est piloté par le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) et la contribution de comités scientifiques tôt dans le processus d’élaboration d’un code est essential.
Le comité scientifique d’un code de pratiques favorise la prise de décisions rationnelles et éclairées par la science. Il est instauré tôt dans le processus d’élaboration de chaque code, en sélectionnant des experts scientifiques de premier rang qui connaissent bien la recherche sur le soin et la gestion de l’espèce à l’étude.
Il y a actuellement des comités scientifiques pour les révisions des codes pour les bovins de boucherie, les moutons, les équidés et les poulets, dindons et reproducteurs, et un comité scientifique pour la modification du code pour les poulettes et pondeuses.
La tâche principale du comité scientifique est d’examiner la littérature scientifique portant sur les questions de bien-être prioritaires à aborder dans le code et de préparer un rapport évalué par les pairs fondé sur cet examen pour le comité d’élaboration du code.
Les questions de bien-être prioritaires sont confirmées pour les comités scientifiques des codes suivants :
Les questions à aborder par le comité scientifique associé à la modification du code pour les poulettes et pondeuses sont accessibles ici. Les questions de bien-être prioritaires relatives aux poulets, dindons et reproducteurs et celles relatives aux porcs suivront après la première réunion du comité du code et du comité scientifiques de chacun de ces deux codes.
En rédigeant son rapport, chaque comité scientifique évalue les questions de bien-être prioritaires en fonction de trois notions du bien-être animal qui se rejoignent en partie :
L’objectif est de concilier ces trois notions de bien-être distinctes, mais se rejoignant en partie afin d’aborder chacune d’elles dans une perspective d’amélioration continue.
Le rapport de chaque comité scientifique donne des conclusions scientifiques, mais non des recommandations. On sait en effet que « La science peut nous dire ce qui “est”... pas “ce qui devrait être” ». Le bien-être animal, c’est avant tout des préoccupations éthiques sur la façon de traiter les animaux. Les délibérations sur « ce qui devrait être » sont une tâche confiée au comité d’élaboration du code.
Pour plus de détails, visiter le site Web du CNSAE (www.nfacc.ca/francais).