Les codes de pratiques offrent des conseils essentiels au soin et à la manipulation des animaux d’élevage. Ils sont notre conception, au Canada, des exigences et des pratiques recommandées en matière de soins aux animaux.
Les codes de pratiques sont l’aboutissement d’un processus rigoureux qui tient compte des meilleures données scientifiques disponibles sur chaque espèce, compilées dans un rapport indépendant examiné par les pairs, avec l’apport des parties prenantes.
La gestionnaire ou le gestionnaire du code du CNSAE joue un rôle pivot dans le processus d’élaboration d’un code. Travaillant en étroite collaboration avec le président du comité du code, la liaison avec l'industrie et le directeur de la division du CNSAE, il doit être en mesure de faciliter les délibérations de manière à permettre à chaque membre du comité du code de communiquer respectueusement et d'être entendu. Ils doivent entendre les différents points de vue sur un sujet et synthétiser de multiples sources d'information pour saisir l'essence de ce qui doit être communiqué.
Pour en savoir plus sur les rôles et les responsabilités d'un gestionnaire de code dans le cadre du processus d'élaboration des codes, ainsi que sur les codes en cours de révision, cliquez ici.