Le Big Bug Day est une conférence annuelle organisée par Swine Health Ontario pour renseigner les producteurs et les propriétaires de porcs et discuter des problèmes actuels et émergents.
L’édition de cette année a eu lieu le 4 décembre; la cheffe du projet de Gestion des urgences, Dre Afolakemi Adeniji, y a fait le point sur la situation de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez les bovins laitiers aux États-Unis au nom du directeur intérimaire de la division du Système canadien de surveillance de la santé animale (SCSSA), Dr Murray Gillies. Elle a souligné l’importance des mesures de biosécurité à la ferme, surtout depuis que deux cas d’IAHP ont été confirmés chez des porcs aux États-Unis. Il faut éviter de loger des porcs avec d’autres animaux d’élevage, a-t-elle indiqué, et elle en a expliqué les raisons.
Les divisions de la Gestion des urgences et du SCSSA travaillent en collaboration pour diffuser des informations actualisées sur l’émergence de l’IAHP H5N1 détectée chez des bovins laitiers dans certains États américains. Le virus n’a pas encore été détecté au Canada, mais il importe de continuer à informer toutes les parties prenantes de la santé animale et de leur proposer des stratégies de biosécurité proactives.