Nouvelles et mises à jour de SAC

Influenza aviaire hautement pathogène A(H5N1) et les chats

L'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) A(H5N1) circule dans des troupeaux laitières et avicoles aux États-Unis. Les chats sont sensibles à ce virus et peuvent être exposés à un risque accru en raison de leur consommation de lait cru, d'oiseaux et de souris infectés.

Le Système canadien de surveillance de la santé animale (SCSSA) a également finalisé sa communication sur les risques pour les vétérinaires en ce qui concerne les chats et l'IAHP. Ce document a été élaboré avec la participation du Réseau de surveillance des animaux de compagnie de la SCSSA, ainsi que des représentants de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et du Réseau canadien de surveillance de la santé animale.

SCSSA est une division distincte de Santé animale Canada. Il s'agit d'un réseau des réseaux indépendant, dirigé par ses membres et bénéficiant d'un large soutien de l'industrie et des gouvernements. En collaborant entre les régions géographiques, les types d'animaux et les sujets de santé, nous nous efforçons d'assurer une santé animale efficace, réactive et intégrée au Canada. Les vétérinaires sont encouragés à se tenir informés en rejoignant le réseau de surveillance des animaux de compagnie de la SCSSA à l'adresse https://www.cahss.ca/?l=fr-CA ou en envoyant un courriel à cahss@animalhealthcanada.ca pour toute question.