Le point au sujet du projet sur la fièvre aphteuse
Depuis 18 mois, un groupe restreint de parties prenantes de l’industrie, de l’ACIA et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, sous la direction de Serecon Consulting, ont réalisé des progrès considérables dans l’élaboration de la structure de soutien à la mise en œuvre de la vaccination, qui constituera un chapitre complet du plan intégré d’intervention en cas d’urgence contre la fièvre aphteuse. La structure de soutien à la mise en œuvre de la vaccination contiendra les protocoles et les procédures opérationnelles normalisées (PON) nécessaires à la mise en œuvre de la politique et des stratégies de vaccination de l’ACIA. Elle sera conçue pour servir de base à d’autres situations de vaccination contre d’autres maladies, s’il y a lieu. Chacun des secteurs de l’élevage a élaboré des procédures opérationnelles normalisées propres à ses réalités opérationnelles.
Parallèlement au projet de structure de soutien à la mise en œuvre de la vaccination, le plan intégré d’intervention d’urgence contre la fièvre aphteuse est en cours d’élaboration. Le plan s’appuie sur l’important travail déjà réalisé dans le cadre du plan intégré d’intervention en cas d’urgence contre la PPA. Ce travail se concentrera sur la clarification, l’élaboration et la définition des rôles et des responsabilités des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et des partenaires industriels en cas d’épidémie de maladie animale exotique.
En outre, l’ACIA recueille et utilise les données de référence fournies par les parties prenantes des secteurs agricoles nationaux dans le groupe de travail sur la stratégie de vaccination contre la fièvre aphteuse pour la modélisation de la maladie. Grâce à la localisation des exploitations et aux renseignements sur les mouvements des animaux, les modèles peuvent prédire la propagation des maladies animales exotiques au fil du temps.
Dans les mois à venir, alors que des groupes de travail seront constitués pour se pencher sur des questions telles que la biosécurité, le dépeuplement et l’élimination, les travaux sur la fièvre aphteuse s’élargiront et nécessiteront une expertise accrue et l’inclusion de secteurs agricoles autres que ceux dont font partie les membres de Santé animale Canada.
Visitez la page sur la fièvre aphteuse de la Gestion des urgences pour lire les dernières mises à jour.