Sommet annuel de la Pacific Northwest Economic Region (PNWER)
Santé animale Canada a participé à une partie du sommet annuel de la PNWER qui s’est tenu à Whistler, en Colombie-Britannique, du 21 au 25 juillet, et plus particulièrement à la séance consacrée à une simulation théorique sur les maladies animales exotiques.
SES Consulting Inc. a animé cette séance de deux jours, le premier jour étant consacré à une maladie non identifiée chez les bovins laitiers dans l’État de Washington, y compris la propagation transfrontalière de la maladie au Canada. Le scénario de la deuxième journée portait sur la détection de la fièvre aphteuse en Colombie-Britannique, avec également une propagation transfrontalière internationale. Parmi les participants figuraient des fonctionnaires fédéraux de l’ACIA et du département américain de l’Agriculture, des vétérinaires des gouvernements des provinces et des États, des services de gestion des urgences, des experts de la faune sauvage et des associations nationales, provinciales et régionales de l’élevage.
Les scénarios ont été présentés au moyen d’une série de modules et d’intrants amenant les joueurs à évoluer dans des épidémies de maladies du bétail en expansion, ce qui a permis de discuter des plans d’intervention en cas de maladies animales exotiques, de la communication et de la coordination régionales, et de la mise en commun des ressources relatives à un foyer de maladie transfrontalier international dans les États et les provinces membres de la PNWER. Sur une période d’un an, une équipe, comportant des membres de SES, a planifié les scénarios et la logistique de l’événement. SES Consulting Inc. rédigera un compte rendu après action dans les semaines à venir.