Elora (Ontario) – Les porcs sauvages sont considérés comme une espèce envahissante au Canada. Non seulement causent-ils des dommages à l’environnement et aux récoltes et la destruction d’habitats fauniques et soulèvent-ils des préoccupations liées à la sécurité humaine, mais ils peuvent constituer un réservoir de maladies et en propager certaines qui posent des risques pour la faune et le bétail. La peste porcine africaine (PPA) est particulièrement inquiétante, car elle affecte sévèrement les porcs : près de 100 % des porcs infectés meurent de certaines souches du virus.
La PPA n’est pas présente au Canada à l’heure actuelle. Si elle l’était, elle aurait des effets dévastateurs sur le cheptel porcin, l’industrie, le commerce des produits du porc canadiens et l’économie du pays.
La détection précoce est essentielle pour endiguer rapidement la PPA et en réduire les impacts.
C’est pourquoi CanaVeillePPA, un programme de surveillance pour la détection précoce de la PPA au Canada, élargit sa détection diagnostique à l’échantillonnage des porcs sauvages envahissants.
« L’équipe de CanaVeillePPA travaille déjà avec les laboratoires de diagnostic vétérinaire agréés et les abattoirs provinciaux et fédéraux pour que la PPA soit détectée tôt chez les porcs commerciaux » dit Erica Charlton, directrice de la division de la Gestion des urgences de Santé animale Canada (SAC). « Avec le prélèvement d’échantillons sur des porcs sauvages envahissants, nous disposerons d’un outil de plus qui permettra de détecter le virus de la peste porcine africaine plus tôt pour en éviter la propagation au Canada. »
CanaVeillePPA invite les agents de la faune, les trappeurs, les médecins vétérinaires et d’autres à soumettre des échantillons de porcs sauvages envahissants lorsque c’est possible. Pour savoir comment procéder, consulter AnimalHealthCanada.ca/CanaVeillePPA.
Les tests de PPA effectués par les laboratoires agréés sur les cas admissibles seront payés par la province où se trouvent les porcs sauvages envahissants et par le gouvernement fédéral dans certaines situations.
« L’étendue du programme CanaVeillePPA à l’échantillonnage des porcs sauvages est une étape décisive, ajoute René Roy, président du Conseil canadien du porc. La détection précoce au moyen de cet outil de surveillance complet permettra au Canada d’agir rapidement, de réduire le risque d’une éclosion de PPA et de protéger les moyens de subsistance des agriculteurs et la stabilité de l’économie
nationale. Cette initiative souligne l’importance de collaborer et d’être vigilants pour préserver la santé du cheptel porcin canadien. »
La PPA étant une maladie à déclaration obligatoire, certaines personnes, comme les médecins vétérinaires, les producteurs et les employés de ferme, sont tenues de contacter l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) immédiatement si elles soupçonnent la présence de la maladie.
« Pour protéger les troupeaux de porcs du Canada contre la PPA, la détection précoce est indispensable, affirme la médecin vétérinaire en chef du pays, Dre Mary Jane Ireland. L’élargissement du programme CanaVeillePPA à l’échantillonnage des porcs sauvages améliore considérablement les capacités de détection du Canada. C’est une initiative qui soutient le commerce et qui renforce les systèmes d’essais; robustes et bien rodés, ceux-ci seront prêts à être déployés efficacement en cas d’éclosion. Les efforts concertés de tous les ordres de gouvernement et la collaboration avec l’industrie sont essentiels pour préserver la santé et la sécurité des porcs du pays. »
CanaVeillePPA est un programme bénévole qui s’inscrit dans une collaboration sans précédent entre Santé animale Canada, le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et l’industrie porcine pour améliorer proactivement la planification, la préparation et l’intervention liées à la PPA au pays.
Le programme de surveillance est une initiative concertée menée sous l’égide de Santé animale Canada par le Conseil canadien du porc et le Conseil des Viandes du Canada, l’industrie porcine de chaque province, l’Agence canadienne d’inspection des aliments, les gouvernements provinciaux, les laboratoires du Réseau canadien de surveillance zoosanitaire, l’Association canadienne des vétérinaires porcins, le Réseau canadien de la santé de la faune, les universités canadiennes, le Réseau canadien de surveillance de la santé porcine et ses réseaux régionaux : le Réseau d’alerte et d’information zoosanitaire, le Réseau ontarien pour la santé animale, le réseau de surveillance de la santé porcine de l’Ouest du Canada et le réseau des provinces de l’Atlantique.
-30-
Santé animale Canada est la seule organisation nationale à réunir des partenaires de l’industrie, du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux pour offrir des directives concertées sur la cohésion, le bon fonctionnement et la réceptivité du système canadien de santé et de bien-être des animaux d’élevage. Pour plus de détails, visitez https://animalhealthcanada.ca/accueil.
Pour en savoir plus :
Tanya Frye
Gestionnaire des communications
Santé animale Canada
613-302-2671
tfrye@animalhealthcanada.ca