Nouvelles et mises à jour de SAC

Une vision et des stratégies à structurer pour aborder la RAM en santé animale

Le rapport sommaire de l’atelier de planification stratégique sur la RAM est maintenant disponible

Pour donner suite à la publication par le gouvernement du Canada du Plan d’action pancanadien (PAPC) sur la résistance aux antimicrobiens (RAM) en juin 2023, Santé animale Canada (SAC) a tenu un atelier de planification stratégique le 22 novembre pour contribuer à structurer une vision et des stratégies pour aborder la RAM en santé animale.

L’événement hybride a réuni un « réseau de réseaux » qui a discuté des structures et des mécanismes essentiels au leadership, à la collaboration et à la coordination de la mise en œuvre réussie du plan selon la perspective de la santé animale.

L’atelier a permis à plus de 80 organisations de parties prenantes d’horizons divers d’avoir des discussions dynamiques, de résoudre les problèmes de façon collaborative et de s’engager à favoriser l’utilisation responsable des antimicrobiens.

La séance a été suivie d’un sondage auprès des parties prenantes pour clarifier les objectifs. La diversité des points de vue a encouragé une discussion approfondie des limites et des possibilités de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. La liste des activités est maintenant accessible pour consultation dans le rapport sommaire du projet.

Traçons la voie à suivre : Initiative en faveur du Plan d’action pancanadien (PAPC) sur la RAM en santé animale
Sommaire du rapport de l’atelier de planification stratégique sur la RAM

Ces activités stratégiques s’inscrivent dans un projet de SAC appelé « Appui à la gouvernance de la RAM en santé animale et à la mise en œuvre du PAPC sur la RAM en santé animale » dont le financement est assuré par Agriculture et Agroalimentaire Canada.