Brandon (Manitoba) – Santé animale Canada, conjointement avec le Collège communautaire Assiniboine et Squeal on Pigs Manitoba/le Conseil manitobain du porc, donne le coup d’envoi au Sommet canadien du porc sauvage, durant lequel des spécialistes du Canada, de l’Europe et des États-Unis partageront des pratiques exemplaires pour contribuer à contrôler les populations de porcs sauvages au Canada.
Les porcs sauvages sont considérés comme étant une espèce invasive au Canada. Ils causent des dommages écologiques et aux récoltes, la destruction d’habitats fauniques et des problèmes pour la sécurité humaine. Ils propagent aussi des maladies qui posent un risque pour la faune et les animaux d’élevage et peuvent constituer un réservoir pour ces maladies.
La plus grande préoccupation aujourd’hui est la propagation possible de la peste porcine africaine (PPA), une maladie porcine à déclaration obligatoire au Canada. La PPA n’est pas présente au pays à l’heure actuelle. Si toutefois elle était introduite dans un porc au Canada, elle entraînerait des répercussions massives pour la santé du cheptel porcin canadien, pour le commerce des produits du porc canadiens et pour l’économie fédérale et provinciale.
« Depuis plusieurs années, nous travaillons avec le gouvernement, l’industrie et les associations du Canada à prévenir la PPA, mais aussi à nous y préparer et à planifier notre intervention » indique Colleen McElwain, directrice générale de Santé animale Canada. « La prévention et le contrôle de la propagation de la PPA dans la population de porcs sauvages du Canada représentent l’un de nos plus grands défis. C’est pourquoi ce sommet est si important : il nous permettra d’apprendre les uns des autres et de continuer d’agir en amont par la planification préventive. »
Ce sommet de deux jours rassemble des spécialistes du contrôle et de l’éradication des porcs sauvages, du comportement des porcs sauvages, de la gestion de la faune/des espèces invasives, de la législation et des programmes; ils et elles partageront leurs connaissances avec plus de 70 participantes et participants de tout le Canada.
« Le problème des porcs sauvages invasifs a des répercussions pour de nombreux secteurs, partenaires et communautés; nous sommes fiers que le Manitoba ait pris l’initiative en reconnaissant la menace qu’ils posent et en agissant » affirme Dr Wayne Lees, médecin vétérinaire et coordonnateur du projet Squeal on Pigs Manitoba. « Toutes les occasions de collaborer à trouver des solutions et à mettre au point des outils et des ressources nous rapprochent de notre but, qui est de contrôler cette espèce invasive au Canada et de protéger à la fois notre environnement et notre économie. »
Le 22 avril, les personnes participantes seront accueillies lors d’une soirée au Collège Assiniboine. Le collège travaille sur des moyens de suivre les traces des porcs sauvages et d’élaborer des stratégies pour mieux protéger le sol et l’environnement et atténuer le risque pour l’industrie porcine.
« Pour continuer de répondre aux besoins et aux difficultés de l’industrie afin d’en améliorer la durabilité et d’atténuer les effets des changements climatiques, nous avons axé l’un de nos principaux projets de recherche appliquée sur des solutions pour gérer cette espèce invasive émergente » dit Tim Hore, doyen de l’École d’Agriculture et d’environnement Russ Edwards du Collège Assiniboine. « Dans le cadre de ce travail, nous sommes ravis d’organiser cette conférence, car elle est l’occasion de rassembler des gens de même sensibilité pour trouver collectivement une solution qui protégera nos écosystèmes agricoles. »
Le Sommet canadien du porc sauvage est l’une des activités financées en partie par le Programme de préparation de l’industrie à la peste porcine africaine d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, qui soutient les efforts de planification en vue de prévenir et de contrôler la propagation de la peste porcine africaine par les porcs sauvages.
-30-
Santé animale Canada est la seule organisation nationale à réunir des partenaires de l’industrie, du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux pour offrir des directives concertées sur la cohésion, le bon fonctionnement et la réceptivité du système canadien de santé et de bien-être des animaux d’élevage. Pour plus de détails, visitez https://animalhealthcanada.ca/accueil.
Annoncé en janvier 2022 et financé par le Partenariat canadien pour une agriculture durable, le projet manitobain d’éradication des porcs sauvages invasifs, rebaptisé Squeal on Pigs Manitoba, est un partenariat entre le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et le Conseil manitobain du porc. Pour plus de détails, visitez squealonpigsmb.org.
Le Collège Assiniboine offre des expériences d’apprentissage exceptionnelles depuis plus de 60 ans. Il propose plus de 75 programmes de certificat, de diplôme et d’études supérieures dans un éventail de disciplines et des programmes d’apprentissage de divers métiers spécialisés. Ses campus sont situés sur les territoires traditionnels visés par les traités 1 et 2, les terres ancestrales communes des peuples Cri, Oji-Cri, Dakota, Déné et Anishinabek/Ojibwé et la patrie des Métis de la rivière Rouge. Le Collège est reconnaissant de leur accueil aux étudiantes et aux étudiants qui cherchent à s’instruire à cet endroit.
Pour en savoir plus :
Tanya Frye
Gestionnaire des communications
Santé animale Canada
613-302-2671
tfrye@animalhealthcanada.ca
Joey Dearborn
Coordonnateur des communications et du site Web
Conseil manitobain du porc
204-235-2303
jdearborn@manitobapork.com