AHC News and Updates

EN VEDETTE
Le Forum 2024 de Santé animale Canada aura lieu les 8 et 9 octobre à Ottawa (Ontario). Nous sommes ravis de vous présenter deux des conférencières remarquables de cet événement.

Tina ouvrira la séance le matin du Jour 2 (9 octobre) avec sa présentation :
Des lacunes à combler : comment aborder la recherche nécessaire à nos codes de pratique

Titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université de l’Illinois Urbana-Champaign, Tina M. Widowski est professeure de biosciences animales à l’Université de Guelph, au Canada. Depuis plus de 35 ans, elle étudie les effets du logement et des pratiques de gestion sur le comportement, la santé et le bien-être des animaux d’élevage, en particulier les porcs et la volaille. Au fil de sa carrière, ses sujets de recherche ont fluctué entre l’éthologie fondamentale, dont l’étude des raisons de la nidification et des bains de poussière et des effets des premières expériences de la vie sur le développement comportemental et physique, et la définition de méthodes sans cruauté et de pratiques exemplaires pour le transport des porcs à l’abattoir et l’euthanasie des animaux fragilisés à la ferme. De 2007 à 2020, elle a dirigé le Campbell Centre for the Study of Animal Welfare (CCSAW) à Guelph. Elle a supervisé, seule ou conjointement, plus de 80 étudiantes et étudiants diplômés et publié des centaines d’articles et de chapitres de livres. Elle siège ou a siégé à des comités qui élaborent des lignes directrices pour les soins aux animaux d’élevage, dont les comités scientifiques du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (du Canada) pour les porcs, les dindons, les poulets à chair, les reproducteurs et les pondeuses (à titre de présidente) et le comité d’élaboration du code de pratiques pour les poulettes et pondeuses. Elle siège aussi au comité scientifique sur le bien-être animal de United Egg Producers aux États-Unis. Ces postes de conseillère scientifique pour l’industrie offrent à Mme Widowski la possibilité d’opérer des transferts directs des résultats de recherche vers les pratiques à la ferme et d’identifier les besoins de recherche les plus pertinents et les plus pressants de l’industrie.

Joignez-vous à Briana Hagen le Jour 2 (9 octobre), quand elle présentera :
La boîte à outils du Centre for Agricultural Wellbeing pour gérer la santé mentale durant les urgences agricoles

Briana Hagen est cheffe de la direction et responsable scientifique du Canadian Centre for Agricultural Wellbeing. Après une maîtrise ès sciences en santé communautaire et en épidémiologie, elle a fait un doctorat en philosophie au département de médecine de population du Collège vétérinaire de l’Ontario à l’Université de Guelph. À l’aide de données d’enquête et de données qualitatives, elle a étudié les effets des problèmes de santé mentale sur les agriculteurs et leurs fermes, en particulier le stress perçu et les éléments qui entravent ou qui favorisent la recherche d’aide par les agriculteurs. Elle est passionnée par les approches de recherche concertée et par la création de partenariats solides avec la communauté agricole pour concevoir avec elle des projets de recherche et des programmes de santé mentale. Après son doctorat en philosophie, obtenu en juillet 2020, elle a reçu une bourse de recherche postdoctorale Mitacs Élévation de deux ans pour continuer ses investigations sur la santé mentale des agriculteurs au Canada et élargir l’accès à « In the Know », une formation à la littératie en santé mentale pour l’agriculture canadienne qu’elle a co-élaborée. Mme Hagen a gagné plusieurs prix pour ce travail, dont le Prix Brigid Rivoire des champions de la santé mentale en agriculture en 2020, le Prix d’excellence en recherche de l’International Society of Agricultural Safety and Health en 2021 et le prix Innovation de l’année 2022 de l’Université de Guelph pour la création de « In the Know ».

Ne manquez pas l’occasion d’apprendre de ces deux conférencières!

L’inscription hâtive prend fin le 14 juillet!



Vous aimeriez nous commanditer? Visitez notre site Web pour découvrir des moyens de promouvoir votre organisme et de manifester votre soutien à Santé animale Canada.