Du 10 au 14 juin, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a été l’hôte d’un exercice fonctionnel virtuel visant à tester les notifications et les communications sur la peste porcine africaine au sein de l’Agence, entre l’ACIA et les parties prenantes et dans les propres organismes des parties prenantes aux premières étapes d’une enquête sur la PPA (l’identification d’une exploitation soupçonnée de présenter un risque élevé, la réception d’un cas présumé positif, puis la confirmation d’un cas positif).
SAC y a participé avec d’autres organismes et ministères fédéraux, des ministères provinciaux et des représentants de l’industrie porcine.
L’exercice appuie l’objectif du Canada d’être préparé à une incursion possible de PPA et les objectifs définis dans le Plan d’action pancanadien sur la PPA, dirigé par les parties prenantes fédérales, provinciales, territoriales et de l’industrie et coordonné par SAC. Ce travail relève du Pilier 4 du plan : la Communication coordonnée des risques.