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Directeur général ou directrice générale de Santé animale Canada

Relève du : conseil d’administration de SAC
Lieu : virtuel, n’importe où au Canada


DIRECTEUR GÉNÉRAL, DIRECTRICE GÉNÉRALE – ATTRIBUTS

Les candidatures pour le poste de directeur général ou de directrice générale seront étudiées en fonction des attributs suivants.

CARACTÉRISTIQUES ESSENTIELLES

ÉTUDES
  • Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en agriculture, en médecine vétérinaire ou dans un autre domaine pertinent.
  • Combinaison acceptable d’expérience pertinente et d’études ou de formation.
CONNAISSANCES
  • Connaissance du système agricole et agroalimentaire du Canada, dont les rôles du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux.
EXPÉRIENCE
  • Leader accompli ayant un bilan de succès reconnu.
  • Expérience professionnelle significative récente (5 ans ou moins) dans les secteurs du bétail ou de la volaille du Canada.

ATOUTS

CONNAISSANCES
  • Connaissance du système agricole et agroalimentaire du Canada, dont les rôles des secteurs privé et public.
HABILETÉS
  • Excellentes compétences en communication
  • Excellentes compétences en relations humaines et capacité de nouer rapidement des relations.
  • Aménage des espaces bienveillants et collaboratifs à l’interne et à l’externe.
  • Intègre une vaste gamme d’informations complexes pour définir une vision et une stratégie claires et met au point les tactiques nécessaires à leur mise en œuvre efficace.
  • La capacité de travailler efficacement en anglais et en français est souhaitable.

Description générale du poste

Relevant du conseil d’administration et gérant une équipe de 11 à 14 personnes employées à plein temps, la directrice générale, le directeur général est responsable du fonctionnement global de Santé animale Canada (SAC), de ses divisions, des projets financés par le gouvernement, des services aux membres et du personnel contractuel indépendant. Conseillère principale du CA, la personne recherchée assure l’encadrement organisationnel nécessaire pour que SAC atteigne ses objectifs stratégiques. Elle sait diriger et communiquer avec dynamisme, est capable de concilier les opinions divergentes de nombreux groupes de parties prenantes de la santé et du bien-être des animaux et s’assure que l’équipe interne a le soutien nécessaire pour obtenir des résultats. La directrice générale, le directeur général est personnellement responsable de la gestion des ressources budgétaires et humaines, des relations avec les membres et les parties prenantes et de l’exécution des programmes et des projets.

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES

Leadership

Dirige en fonction de la vision et du mandat de SAC.

  • Cerne les possibilités et les besoins de SAC en fonction des attentes des membres et des parties prenantes.
  • Tisse des liens solides avec les parties prenantes des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et de l’industrie de la volaille et du bétail.
  • Repère les risques pour l’organisation et prend des mesures pour les atténuer, assurant ainsi la continuité des activités.
  • Joue un rôle-conseil de premier plan auprès du CA sur les questions stratégiques et tient le CA pleinement informé des dossiers de l’industrie, du gouvernement et des organismes pertinents.
  • Se tient en communication avec la coprésidente et le coprésident, le comité exécutif et le conseil d’administration.
  • Veille à la conformité aux responsabilités réglementaires et de gouvernance prévues dans la Loi sur les organisations à but non lucratif et dans le règlement administratif, les politiques et les accords de SAC.
  • Favorise une culture organisationnelle de confiance et de responsabilité en faisant respecter le Code d’éthique et de conduite et la Politique sur les conflits d’intérêts de SAC.

Fonctionnement

Est responsable de l’exécution du plan stratégique, dont l’établissement de l’orientation de l’organisation pour mettre en application les directives du CA

  • Dirige et coordonne le fonctionnement global de SAC, dont l’exécution des projets, l’attribution des marchés, les ressources humaines, les communications internes, la fourniture d’outils et de ressources de travail et la supervision du personnel contractuel.
  • Dirige, encadre et développe l’équipe de SAC en établissant les objectifs et les responsabilités pour la charge de travail et les livrables et en aménageant un environnement qui attire et conserve les talents.

Finances

Est responsable d’une gestion financière qui envisage en général un fonctionnement sans dépassement du budget approuvé; assure l’utilisation optimale des ressources et le maintien de la bonne santé financière de l’organisation.

  • Travaille avec le personnel pour présenter au conseil d’administration des plans opérationnels et financiers annuels conformes au plan stratégique et aux principaux indicateurs de résultats.
  • Est responsable de la préparation d’un budget annuel et d’états financiers mensuels.
  • Vise et approuve les factures et les paiements selon la politique financière établie par le CA, notamment en signant les notes, contrats et accords au nom de l’organisation.
  • Saisit les occasions d’améliorer les processus organisationnels pour accroître l’efficience, l’efficacité et les résultats.

FONCTIONS DU POSTE

  1. Relève du conseil d’administration et travaille étroitement avec celui-ci pour obtenir son avis et ses décisions sur les politiques, obtenir et gérer des fonds et rehausser la visibilité globale de l’organisation.
  2. Consulte les membres de SAC et collabore efficacement avec eux au sujet des activités, des initiatives, des rapports financiers et organisationnels et des modifications au règlement administratif.
  3. Planifie et prépare les documents à présenter à l’assemblée générale annuelle de SAC.
  4. Recrute et supervise le personnel et les contractuels, évalue leur travail et collabore avec eux.
  5. Assure la planification stratégique et la mise en œuvre opérationnelle.
  6. Planifie et met en œuvre le budget annuel.
  7. S’occupe de la planification et des rapports financiers et opérationnels.
  8. Veille au respect des prescriptions juridiques visant les organisations à but non lucratif et du règlement administratif.
  9. Est le principal porte-parole de SAC auprès de ses interlocuteurs, des médias et du grand public.
  10. Établit et entretient des liens de collaboration avec divers organismes adhérent aux notions d’Une seule santé et d’Un seul bien-être.
  11. Directement et par l’entremise du personnel et des contractuels de SAC, obtient le financement nécessaire aux projets et trouve d’autres sources de recettes.
  12. Coordonne les communications.
  13. Coordonne l’organisation des séances du CA et des comités.
  14. Établit les politiques et procédures d’emploi et d’administration pour toutes les fonctions et pour le fonctionnement quotidien de SAC.
  15. Passe en revue et approuve les contrats de services.
  16. S’acquitte d’autres fonctions assignées par le conseil d’administration.

QUALITÉS PERSONNELLES

Titres et qualités 

  • Expérience avérée et appréciable dans un rôle de direction.
  • Expérience en agriculture et/ou en transformation des aliments; une expérience connexe en santé et bien-être des animaux est un atout.
  • Solide sens des affaires.
  • Excellentes compétences en communications verbales et écrites; le bilinguisme (français et anglais) est un atout de taille.

Connaissances et expérience 

  • Expérience professionnelle ou connaissance d’un environnement réglementé de politiques et de programmes.
  • Expérience de travail à distance avec des équipes intergouvernementales.
  • Expérience de gestion de budgets complexes, de sources de recettes variées, de rapports financiers et de subventions.

Compétences et attributs

  • Esprit stratégique et visionnaire pour établir l’orientation de l’organisation et conseiller le CA sur les questions de principe.
  • Esprit de décision pour prendre des décisions équitables et opportunes sur des questions d’ordre interne et externe.
  • Influence et entregent pour proposer des possibilités de collaboration et tisser des partenariats avec les parties prenantes.
  • Motivation et capacité de trouver rapidement un terrain d’entente, de comprendre les motifs des autres et de s’en servir en abordant leurs besoins, en proposant des solutions viables et favorisant la mise en œuvre de ces solutions.
  • Esprit d’équipe et expérience de mettre stratégiquement les autres en avant (le CA, le personnel, les membres, etc.).
  • Fiabilité et capacité d’inspirer confiance par sa discrétion et son maintien de la confidentialité.

Les candidatures doivent nous parvenir d’ici le 15 juillet 2025.

Pour plus de détails, les personnes intéressées sont invitées à contacter John Ross par courriel : ed@animalhealthcanada.ca.