La coordination de la planification, de la préparation et de la capacité d’intervention du Canada en lien avec la fièvre aphteuse appartient à Santé animale Canada. Pour appuyer le commencement de ce travail avec les parties prenantes de l’industrie et du gouvernement, SAC a préparé la première version d’un plan intégré d’intervention d’urgence contre la fièvre aphteuse. Le plan combine les ressources et les connaissances actuellement disponibles sur la planification et la préparation liées à la fièvre aphteuse au Canada. Il s’accompagne d’un document sur les lacunes à combler en priorité et l’amélioration de l’état de préparation.
Le secteur porcin, incluant l’industrie et le gouvernement, collabore depuis plus de six ans à la planification et à la préparation liées à la peste porcine africaine. SAC appuie la coordination d’initiatives en ce sens depuis 2020. Pour montrer clairement le travail accompli et les activités qu’il reste à mener, la deuxième version d’un plan intégré d’intervention d’urgence contre la peste porcine africaine a été parachevée, accompagné des lacunes à combler.
Les plans intégrés d’intervention d’urgence sont de précieux documents dans lesquels les ressources et les connaissances sont soigneusement compilées et accessibles au même endroit pour faciliter les étapes suivantes de la planification et de la préparation.