Nouvelles et mises à jour de SAC

Le Forum nord-américain sur la peste porcine africaine qui s’est tenu à Ottawa cette semaine visait à poursuivre la coopération régionale pour la prévention et l’atténuation des répercussions de la PPA en Amérique.

L’édition de 2024 a examiné le passé, le présent et l’avenir des domaines clés essentiels à la gestion de la peste porcine africaine, structurés autour des 4 piliers reconnus dans le cadre original.

Il est donc tout naturel de vous présenter quelques-unes des principales réalisations des dernières années. Elles sont énumérées plus loin, mais vous en trouverez une version PDF ici.

Bien entendu, aucune de ces réalisations n’aurait été possible sans la collaboration inégalée entre l’industrie, le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux, le milieu universitaire et les autres parties prenantes à tous les paliers.

Santé animale Canada a eu l’honneur de coordonner la planification et la préparation du Canada en lien avec la PPA.

Nous espérons continuer de travailler selon ce modèle collaboratif qui, de l’avis général, fonctionne si bien.

Guide canadien de la biosécurité porcine
Ce guide révisé décrit les meilleures pratiques en matière de biosécurité et donne des orientations complètes aux producteurs, aux professionnels de la santé porcine et aux partenaires de l’industrie. On y trouve une longue liste de mesures de biosécurité recommandées et des critères de référence pour favoriser l’amélioration continue de la biosécurité à la ferme.

Outils de référence en matière de biosécurité
Ces outils, qui visent à aider les producteurs à évaluer l’efficacité de leurs mesures de biosécurité à la ferme, incluent des critères externes, internes et de confinement.

Trousse de biosécurité
Élaboré une trousse d’outils qui souligne l’importance d’appliquer des mesures de biosécurité pour prévenir la PPA. La trousse comprend des affiches et des vidéos sur la biosécurité.

Formation obligatoire
Mis en œuvre une formation obligatoire sur l’impact de la peste porcine africaine à l’intention des agents des services frontaliers.

Équipes de chiens détecteurs
Ajouté 22 équipes canines à l’échelle du Canada pour détecter les aliments, les produits végétaux et les produits d’origine animale qui posent un risque d’introduction de la PPA au pays.

Stratégie canadienne de lutte contre les porcs sauvages envahissants
Achevé le document de la Stratégie. Continuellement mise à jour, cette stratégie pour les 10 prochaines années contient des orientations pancanadiennes pour faciliter l’éradication des porcs sauvages envahissants.

Plan de l’ACIA spécifiquement lié aux risques de PPA
Ce plan actualisé est prêt à appliquer en cas d’incursion de PPA.

Exercices sur table
Conçu et animé 16 exercices sur table impliquant le gouvernement et l’industrie pour valider les plans de préparation et les capacités d’intervention.

Exercice multipartite à grande échelle
SAC organise en novembre 2024 un exercice multipartite à grande échelle pour examiner les éléments clés de l’intervention en cas de PPA.

Cadre du Plan intégré d’intervention d’urgence pour la PPA
Élaboré le cadre du Plan intégré d’intervention en cas d’urgence (PIIU) pour la PPA et le rapport correspondant sur les lacunes observées.

Programme CanaVeillePPA
Mis au point CanaVeillePPA, un programme de surveillance pour la détection précoce de la PPA au Canada.

  • Analyses de détection précoce basées sur le risque menées dans les laboratoires agréés
  • Analyses de détection précoce du matériel condamné menées dans les abattoirs
  • Lancé un outil de surveillance des porcs sauvages en juillet 2024

Document de référence sur la méthode canadienne de dépeuplement des porcs
Rédigé le document de référence sur la méthode canadienne de dépeuplement des porcs.

Recommandations relatives à l’atténuation des risques liés aux déplacements
Rédigé des recommandations pour atténuer les risques liés aux déplacements dans une situation comportant un risque élevé de PPA au Canada.

 

Plan de dépeuplement des porcs excédentaires
Rédigé le Plan de dépeuplement des porcs excédentaires, grâce auquel le secteur aura la capacité de reprendre ou d’accroître la production si l’accès aux marchés est rétabli et que la demande augmente.

Normes relatives au zonage en cas de PPA
Avec les partenaires FPTI, établi les normes relatives au zonage de la PPA et les exigences communes. Les normes de zonage sont décrites dans le PSLR de la PPA de l’ACIA.

Programme de compartimentation
Achevé le programme canadien de compartimentation en cas de peste porcine africaine, qui facilitera le commerce des porcs vivants, de la viande de porc et des produits du porc si la maladie est présente au Canada.

Programme de préparation de l’industrie à la peste porcine africaine de l’AAC
Mis sur pied le programme de financement PPI-PPA pour aider l’industrie à remédier aux lacunes dans les efforts de prévention et d’atténuation des risques et pour disposer des outils, des partenariats et des activités nécessaires à la détection précoce et à l’efficacité des interventions d’urgence.

Modèle de partage des coûts
Élaboré un modèle de partage des coûts en cas d’éclosion de maladie animale exotique.

 

Cheminement de l’information
Mis au point un organigramme de notification qui cartographie le cheminement de l’information entre le premier soupçon de peste porcine africaine et les 24 heures suivant l’annonce, afin d’harmoniser les centres de responsabilité et les dépendances des différents organismes.

Guide de communication en cas d’urgence sur la PPA
Mis au point le Guide de communication en cas d’urgence, qui favorisera l’uniformité des messages de prévention de la PPA diffusés par les parties prenantes FPTI.

Liste de contacts
Dressé une liste de contacts à partager et à réviser périodiquement.

Campagne de sensibilisation des voyageurs
Mis au point la campagne « N’apportez pas de porc dans vos bagage » pour contribuer à prévenir l’entrée de la peste porcine africaine au Canada.

Ressources de communication des projets et programmes
Élaboré et diffusé des ressources sur plusieurs thèmes :

  • Sensibilisation des producteurs aux mesures de biosécurité
  • Sensibilisation à la salubrité des aliments
  • Intervention d’urgence/Logistique des communications