Conseil d’administration et Conseil consultatif des gouvernements FPT

Membres

Les processus officiels d’adhésion à SAC et de gouvernance de l’organisme sont actuellement en chantier. D’ici à ce qu’ils soient officialisés, la directrice générale, les coprésidents et les administrateurs de SAC (anciennement le Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage) assurent la direction des opérations de l’organisme.

Keith Lehman

Keith Lehman

Coprésident de SAC

Keith Lehman

Keith Lehman

Coprésident de SAC

Diplômé du Collège de médecine vétérinaire de l’Ouest de l’Université de la Saskatchewan en 1999, Dr Lehman est également titulaire d’un baccalauréat ès sciences en agriculture de l’Université de l’Alberta.

 Après avoir travaillé en pratique vétérinaire privée mixte à Barrhead (Alberta), il est entré à l’Agence canadienne d’inspection des aliments, où il a occupé plusieurs postes avant de passer au ministère de l’Agriculture et des Forêts de l’Alberta en juin 2014. Au bout de deux ans à la Section de la santé des animaux, il a été nommé vétérinaire en chef provincial de l’Alberta en juin 2016.

 Dr Lehman a terminé un mandat de deux ans à la présidence du Conseil des médecins vétérinaires en chef en décembre 2018. Il a aussi participé à l’élaboration initiale de la Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux, à CanSurvESB, au Comité directeur FPT sur la résistance aux antimicrobiens, et est membre d’office du conseil de l’Alberta Veterinary Medical Association. Il représente le Conseil des médecins vétérinaires en chef au Santé animale Canada.

Leigh Rosengren

Leigh Rosengren

Coprésidente de SAC

Leigh Rosengren

Leigh Rosengren

Coprésidente de SAC

Dre Leigh Rosengren est diplômée du Collège de médecine vétérinaire de l’Ouest de l’Université de la Saskatchewan (2001). Après son diplôme, elle a travaillé en pratique vétérinaire mixte à Humboldt et à Weyburn, en Saskatchewan. Elle a obtenu un doctorat en épidémiologie vétérinaire de l’Université de la Saskatchewan en 2008 et établi un service de consultation en santé animale et en salubrité des aliments pour les secteurs canadiens du bétail et de la volaille. Tout récemment, Leigh a fait une maîtrise en agroalimentaire à l’Université d’État du Kansas (2021).

Leigh s’est jointe dernièrement à l’Association canadienne des bovins en tant que responsable de la santé et du soin des animaux. Elle siège aussi au conseil d’administration de la Saskatchewan Cattlemen’s Association, dont elle préside le comité de la santé et du bien-être des animaux.

Dave Taylor

Dave Taylor

Vice-président de SAC

Dave Taylor

Dave Taylor

Vice-président de SAC

Dave Taylor est président sortant de la BC Dairy Association et du conseil d’administration des Producteurs laitiers du Canada (PLC). Il défend ardemment l’industrie laitière en Colombie-Britannique et à l’échelle nationale.

Avec son frère, il exploite la ferme Viewfield Farms dans la vallée de Comox sur l’île de Vancouver, mais le succès de l’exploitation repose sur toute une équipe, qui s’étale sur trois générations.

Les Taylor ont remporté le prix du « lait de meilleure qualité » pour l’île de Vancouver pendant huit des dix dernières années, et leur troupeau s’est classé parmi les cinq meilleurs de la province pour la qualité de son lait au cours des cinq dernières années. Ce sont des défenseurs acharnés de proAction, le programme d’assurance de la qualité des PLC.

En 2008, Dave Taylor et sa femme Lisa ont représenté leur ferme lors d’un concours en Colombie-Britannique, puis d’un concours national à Calgary, où ils ont reçu le prix Jeunes agriculteurs d’élite du Canada.

Les Taylor sont producteurs laitiers depuis que le grand-père de Dave a acheté sa première ferme en 1946 à Saanichton, tout près de Victoria (Colombie-Britannique). Ils traient 130 vaches Holstein enregistrées.

 

Luce Bélanger

Luce Bélanger

Luce Bélanger

Luce Bélanger

Luce Bélanger est éleveuse de poulet dans la MRC de La Jacques-Cartier près de Québec. Titulaire d’un diplôme en sciences animales de l’Université McGill (1994), elle pratique l’agriculture depuis 22 ans. Après avoir repris la ferme familiale en 1999, elle a fait des études à l’Université Laval, où elle a obtenu une maîtrise en administration des affaires en agroalimentaire (2004).

Luce siège au conseil d’administration des Éleveurs de volailles du Québec depuis 2017, et elle est l’administratrice suppléante pour le Québec au c.a. des Producteurs de poulet du Canada (PPC) depuis 2018. Elle est aussi membre du comité de la production et ardente défenseure du Programme de soins aux animaux et du Programme d’assurance de la salubrité des aliments à la ferme des PPC. Luce s’est jointe au Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage en 2021 à titre de représentante des PPC. Elle aime siéger à divers organismes agricoles, car elle croit en l’importance d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens des aliments produits selon les normes les plus strictes.

Luc Bergeron

Luc Bergeron

Luc Bergeron

Luc Bergeron

Dr Luc Bergeron a obtenu en 2001 un doctorat en médecine vétérinaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Il a ensuite travaillé comme clinicien pour les grands animaux. En 2006, il a obtenu une maîtrise en épidémiologie à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Dr Bergeron travaille en surveillance de la santé animale au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec depuis 2006. Il est actuellement le médecin vétérinaire en chef pour le Québec.

Donald Boucher

Donald Boucher

Donald Boucher

Donald Boucher

Donald a rejoint AAC et la fonction publique fédérale en 2008 et a depuis travaillé dans divers domaines tels que la politique commerciale internationale, la politique sectorielle et le développement sectoriel. Donald occupe actuellement le poste de directeur général du développement sectoriel et de l'analyse. À ce titre, il aide le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire à tirer parti des opportunités économiques, tant au niveau national qu'international. À ce titre, Donald collabore activement avec un large éventail de parties prenantes pour faire progresser les objectifs stratégiques dans divers domaines liés à la santé et au bien-être des animaux, notamment la préparation aux situations d'urgence et la résistance aux antimicrobiens.

Donald a grandi sur la ferme familiale située au Québec et est titulaire d'une licence en agronomie et d'une maîtrise en sciences de l'Université Laval.

Theresa Burns

Theresa Burns

Theresa Burns

Theresa Burns

Theresa Burns est médecin vétérinaire en chef de la Colombie-Britannique. Son équipe pilote les dossiers de santé et de bien-être des animaux et l’approche Une seule santé dans la province. Au-delà des questions de réglementation, son bureau définit les besoins prioritaires en santé animale, exécute les programmes de surveillance des maladies animales et analyse les questions de fond liées à l’utilisation des antimicrobiens. Avant d’exercer ces fonctions, Theresa a été la première directrice de la division du Système canadien de surveillance de la santé animale (SCSSA) de Santé animale Canada, dont elle a dirigé l’exécution du modèle de gouvernance, du plan stratégique et des programmes de surveillance initiaux.

Theresa a grandi en Colombie-Britannique dans la vallée du Fraser. Dans les années qui ont suivi son diplôme du Collège de médecine vétérinaire de l’Ouest, elle a exercé la médecine vétérinaire sur le terrain (animaux destinés à l’alimentation et animaux de compagnie). Entre ses périodes de travail, elle a fait une maîtrise en thériogénologie et un doctorat en épidémiologie et fourni des services-conseils. Son expérience lui a conféré une connaissance solide et concrète des pratiques agricoles, des systèmes de production alimentaire et des communautés agricoles. Elle s’intéresse depuis longtemps à trouver des solutions concertées, ancrées dans la réalité, aux défis complexes de la santé animale et d’Une seule santé.

Henry Ceelen

Henry Ceelen

Henry Ceelen

Henry Ceelen

Né et élevé dans une ferme laitière de l'est de l'Ontario par des parents immigrés néerlandais. Diplômé du Collège vétérinaire de l'Ontario de l'Université de Guelph en 1981. A exercé la profession de vétérinaire rural pour animaux mixtes dans l'est de l'Ontario depuis la fin de ses études jusqu'à aujourd'hui. Depuis 1992, son activité professionnelle se concentre presque exclusivement sur les gros animaux (principalement les bovins et les vaches laitières). Diplômé du programme de certificat en gestion de la santé des bovins laitiers en 1992, un programme de formation continue modulaire de deux ans. Ce programme offrait une formation complète en médecine préventive et en gestion de la santé des bovins laitiers (loin du modèle de la vache malade et de l'urgence qui était enseigné à l'école vétérinaire). Continue à pratiquer à temps partiel et à encadrer l'équipe vétérinaire. Il participe aux affaires vétérinaires de diverses organisations depuis plusieurs décennies, notamment l'Association canadienne des vétérinaires bovins, l'Ontario Association of Bovine Practitioners, l'Association canadienne des médecins vétérinaires, l'Association des médecins vétérinaires de l'Ontario et les Producteurs laitiers du Canada.

Gabriela Guigou

Gabriela Guigou

Gabriela Guigou

Gabriela Guigou

Gabriela Guigou is a biologist and the Director of National Animal Health at the Canadian Pork Council where she works on key animal health and welfare challenges of concern to pork producers.

In her role, Gabriela collaborates with FPT governments and industry stakeholders to improve disease surveillance and disease planning, preparedness and response. She represents producers on several committees working on animal welfare and antimicrobial use and resistance.

She is a member of the ASF Executive Management Board and the Industry Chair for the Canadian Animal Feed and Health Products Engagement Committee. She is also responsible for the oversight of the Canadian Swine Health Intelligence Network (CSHIN).

Gabriela holds a bachelor’s degree in molecular biology and a master’s degree in sciences from Laval University. Gabriela grew up on her family farm in Uruguay but has spent all her professional career working for Canadian agriculture.

Mary Jane Ireland

Mary Jane Ireland

Mary Jane Ireland

Mary Jane Ireland

Dʳᵉ Mary Jane Ireland est directrice exécutive de la Direction de la santé des animaux, Direction générale des politiques et des programmes à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Elle est également vétérinaire en chef du Canada et déléguée de OMSA au Canada.

La Dʳᵉ Ireland est diplômée du Collège vétérinaire de l'Ontario de l'Université de Guelph, où elle a obtenu un diplôme en médecine vétérinaire et des diplômes d'études supérieures en immunologie vétérinaire et en administration des affaires. Elle a commencé sa carrière dans un cabinet vétérinaire mixte de l'Est de l'Ontario.

En 2002, la Dʳᵉ Ireland s'est jointe à la Direction des médicaments vétérinaires de Santé Canada et a occupé divers postes, dont celui de directrice générale. En 2020, la Dʳᵉ Ireland a rejoint l'Agence canadienne d'inspection des aliments en tant que directrice exécutive de la Direction de la santé des animaux.

En tant que vétérinaire en chef, la Dʳᵉ Ireland dirige les efforts du Canada pour gérer efficacement les menaces de maladies actuelles et émergentes afin de protéger la santé animale et la santé humaine, et pour maintenir la confiance internationale dans les systèmes d'inspection et de certification du Canada à l'appui de l'accès aux marchés.

En tant que déléguée de l'OIE, la Dʳᵉ Ireland représente le Canada sur la scène internationale et joue un rôle essentiel dans la participation du Canada au processus de normalisation de l'OIE pour l'élaboration et l'adoption de normes et de lignes directrices en matière de santé animale. Elle est chargée de veiller à ce que les normes soient mises en œuvre de manière appropriée et cohérente au Canada, et elle est responsable de la notification à l'OIE des cas de maladies animales à déclaration obligatoire au Canada. Elle est également chargée de notifier à OMSA les cas de maladies animales à déclaration obligatoire au Canada.

Nina von Keyserlingk

Nina von Keyserlingk

Nina von Keyserlingk

Nina von Keyserlingk

Marina (Nina) von Keyserlingk a grandi sur un élevage de bovins de boucherie dans la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique; elle est professeure et titulaire de la chaire de professeure-chercheure industrielle en bien-être animal du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada à la Faculté des systèmes agroalimentaires de l’Université de la Colombie-Britannique. Son approche interdisciplinaire est axée sur la définition d’indicateurs et de moyens d’améliorer la vie des animaux sous nos soins, et elle est parmi les premières de son domaine à avoir combiné des méthodes expérimentales et qualitatives pour aborder les questions de bien-être animal. Marina Von Keyserlingk a publié plus de 250 articles examinés par des pairs et reçu de nombreux prix, dont le prix 2018 de la Fondation Hans-Sigrist de l’Université de Berne, en Suisse, pour ses réalisations exceptionnelles en tant que figure de proue mondiale du domaine de la durabilité de la production alimentaire d’origine animale. Elle a aussi été lauréate du prix de vulgarisation (en 2018) et du prix d’excellence en science laitière (en 2013) de l’American Dairy Science Association. En 2016, elle a reçu le prix de l’Association mondiale de buiatrie pour sa contribution exceptionnelle au domaine du bien-être des ruminants.

Jean-Michel Laurin

Jean-Michel Laurin

Jean-Michel Laurin

Jean-Michel Laurin

Jean-Michel représente l’Association des transformateurs laitiers du Canada (ATLC) où il supervise les initiatives de relations gouvernementales de l’organisation et conseille le Président et chef de la direction.

Depuis plus de 20 ans, il promeut les intérêts des manufacturiers et des transformateurs en tant que lobbyiste-conseil et dirigeant d’association industrielle. Son expérience inclut des rôles de leadership dans des cabinets conseil en affaires publiques et des associations nationales. Tout au long de sa carrière, il s’est imposé comme un défenseur, un porte-parole et un expert en politiques publiques crédible sur les enjeux de l’industrie et a été fréquemment appelé à conseiller des gouvernements, s’exprimer dans les médias et témoigner devant des comités parlementaires.

Jean-Michel détient un MBA de HEC Montréal et un B.A. en sciences politiques et économiques de l’Université McGill. Il est le président sortant du conseil d’administration de RÉSULTATS Canada et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en reconnaissance de son service public.

Ryder Lee

Ryder Lee

Ryder Lee

Ryder Lee

Ryder dirige les opérations de l'Association canadienne du bétail (ACC) en tant que directeur général. Ryder a travaillé pour la CCA à Ottawa de 2005 à 2015, où il était chargé de faire avancer les dossiers fédéraux et provinciaux en tant que responsable du personnel du comité de l'agriculture domestique. Il a également travaillé sur des questions relatives aux soins aux animaux, ce qui l'a amené à devenir président du Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage de 2014 à 2022. De 2015 à 2022, Ryder a été PDG de la Saskatchewan Cattlemen's Association, où il a travaillé sur de nombreux dossiers similaires à ceux de la CCA, mais avec une orientation provinciale. Avant de travailler pour la CCA, Ryder a travaillé pour Dow AgroSciences. Le frère de Ryder gère le ranch dans le sud de la Saskatchewan où il a passé ses premières années. Au cours de sa carrière, il a travaillé et vécu en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario. Il met à profit l'expérience qu'il a acquise au cours de son séjour à la CCA, ainsi que l'exposition plus large à l'agriculture qu'il a reçue dans ses fonctions précédentes, dans son travail quotidien pour les producteurs de bovins de boucherie.

 

Nicole Wanamaker

Nicole Wanamaker

Nicole Wanamaker

Nicole Wanamaker

Nicole Wanamaker est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire du Collège de médecine vétérinaire de l’Atlantique.

 Pendant les 20 dernières années, elle a été médecin vétérinaire de terrain auprès des Services provinciaux de médecine vétérinaire du Nouveau-Brunswick. Elle sert une clientèle de producteurs et de propriétaires de petits ruminants et de chevaux, en plus de s’occuper de vaches Guernesey et Holstein et d’autres animaux d’élevage sur sa propre ferme laitière.

 Aujourd’hui, à titre de directrice des Services provinciaux de médecine vétérinaire du Nouveau-Brunswick, Nicole dirige une équipe de 19 médecins vétérinaires de terrain qui sert une clientèle de producteurs et d’utilisateurs de toute la province. Dans ce même poste, elle est aussi devenue médecin vétérinaire en chef du Nouveau-Brunswick.

 Nicole représente le Nouveau-Brunswick au sein du Réseau canadien de surveillance de la santé animale (RCSSA), du Veterinary Epidemiology Surveillance Network (VESN), du Conseil des médecins vétérinaires en chef (CMVC), du Groupe fédéral-provincial sur le bien-être des animaux (GFPBEA) et du Réseau de santé animale du Canada atlantique.

Elle se dévoue avec passion et enthousiasme au service de la province, ainsi que des animaux et des clients avec qui elle interagit.

 

Fred Baker

Fred Baker

Fred Baker

Fred Baker

Coprésidents de SAC :

Dre Leigh Rosengren - coprésident, Canadian Cattle Association

Dr Keith Lehman - coprésident, Vétérinaire provincial en chef au ministère de l'agriculture et des forêts de l'Alberta

Conseil d’administration de SAC :

Dave Taylor, vice-président, administrateur - Les Producteurs laitiers du Canada

Ryder Lee, Canadian Cattle Association

Luce Bélanger, administratrice - Les Producteurs de poulet du Canada

Dr Henry Ceelen, Association canadienne des des médecins vétérinaires

Katerina Kolemishevska, Conseil canadien du porc

Dre Nina von Keyserlingk, Programme de bien-être animal, Université de la Colombie-Britannique

Jean-Michel Laurin, Association des transformateurs laitiers du Canada

Fred Baker, Fédération canadienne du mouton

Conseil consultatif des gouvernements FPT :

Gouvernement fédéral :

Donald Boucher, Directeur général - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Dre Mary Jane Ireland, directrice générale de la Direction de la santé des animaux, Vét. en chef et Déléguée Canada OMSA

Gouvernements provinciaux et territoriaux :

Dr Luc Bergeron, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation de Quebec

Dre Theresa Burns, médecin vétérinaire en chef, gouvernement de la Colombie-Britannique

Dre Nicole Wanamaker, médecin vétérinaire en chef, ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick

Membres de SAC :    

  • Agence canadienne d’inspection des aliments
  • Agence de la santé publique du Canada
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada 
  • Association canadienne des médecins vétérinaires
  • Association de nutrition animale du Canada
  • Association des facultés Canadienne d'agriculture et de médecine vétérinaires
  • Association des transformateurs laitiers du Canada
  • Association Nationale des engraisseurs de bovins
  • Canada Equestre
  • Canadian Cattlemen’s Association
  • Conseil canadien du porc
  • Conseil des viandes du Canada
  • Fédération canadienne du mouton
  • Gouvernement de l’Alberta
  • Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Gouvernement de l’Ontario
  • Gouvernement de la Colombie-Britannique
  • Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
  • Gouvernement de la Saskatchewan
  • Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Gouvernement du Manitoba
  • Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Gouvernement du Nunavut
  • Gouvernement du Québec
  • Gouvernement du Yukon
  • Institut canadien de la santé animale
  • Les Éleveurs de dindon du Canada
  • Les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada
  • Les Producteurs d’œufs du Canada
  • Les Producteurs de poulet du Canada
  • Les Producteurs laitiers du Canada