Membres

Membres

Les processus officiels d’adhésion à SAC et de gouvernance de l’organisme sont actuellement en chantier. D’ici à ce qu’ils soient officialisés, la directrice générale, les coprésidents et les administrateurs de SAC (anciennement le Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage) assurent la direction des opérations de l’organisme.

René Roy

René Roy

Coprésident de SAC :

René Roy

René Roy

Coprésident de SAC :

René Roy est titulaire d’un doctorat en économie agricole de l’Université McGill. Il est producteur de porcs (naissage-finition), de lait et de sirop d’érable. Avec son frère Mario, il a pris la relève de l’entreprise parentale, qu’il exploite avec les membres de sa famille.

Plusieurs groupes de travail de Santé animale Canada bénéficient de son expérience, en particulier celui du bien-être. En tant que producteur agricole, il sait que la santé et le bien-être des animaux sont intimement liés à la santé psychologique des producteurs.

René est deuxième vice-président du Conseil canadien du porc, où il est très impliqué dans la santé et le bien-être des animaux. Il a notamment participé à l’élaboration d’Excellence du porc canadien, le nouveau programme de certification du porc. Il contribue au dialogue sur la santé et le bien-être des porcs en faisant valoir la perspective d’un producteur. Il est aussi vice-président d’Innovation Porc, l’organisme qui gère la grappe de recherche de l’industrie porcine canadienne. René représente le Conseil canadien du porc à Santé animale Canada.

Keith Lehman

Keith Lehman

Coprésident de SAC

Keith Lehman

Keith Lehman

Coprésident de SAC

Diplômé du Collège de médecine vétérinaire de l’Ouest de l’Université de la Saskatchewan en 1999, Dr Lehman est également titulaire d’un baccalauréat ès sciences en agriculture de l’Université de l’Alberta.

 Après avoir travaillé en pratique vétérinaire privée mixte à Barrhead (Alberta), il est entré à l’Agence canadienne d’inspection des aliments, où il a occupé plusieurs postes avant de passer au ministère de l’Agriculture et des Forêts de l’Alberta en juin 2014. Au bout de deux ans à la Section de la santé des animaux, il a été nommé vétérinaire en chef provincial de l’Alberta en juin 2016.

 Dr Lehman a terminé un mandat de deux ans à la présidence du Conseil des médecins vétérinaires en chef en décembre 2018. Il a aussi participé à l’élaboration initiale de la Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux, à CanSurvESB, au Comité directeur FPT sur la résistance aux antimicrobiens, et est membre d’office du conseil de l’Alberta Veterinary Medical Association. Il représente le Conseil des médecins vétérinaires en chef au Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage.

Luce Bélanger

Luce Bélanger

Luce Bélanger

Luce Bélanger

Luce Bélanger est éleveuse de poulet dans la MRC de La Jacques-Cartier près de Québec. Titulaire d’un diplôme en sciences animales de l’Université McGill (1994), elle pratique l’agriculture depuis 22 ans. Après avoir repris la ferme familiale en 1999, elle a fait des études à l’Université Laval, où elle a obtenu une maîtrise en administration des affaires en agroalimentaire (2004).

Luce siège au conseil d’administration des Éleveurs de volailles du Québec depuis 2017, et elle est l’administratrice suppléante pour le Québec au c.a. des Producteurs de poulet du Canada (PPC) depuis 2018. Elle est aussi membre du comité de la production et ardente défenseure du Programme de soins aux animaux et du Programme d’assurance de la salubrité des aliments à la ferme des PPC. Luce s’est jointe au Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage en 2021 à titre de représentante des PPC. Elle aime siéger à divers organismes agricoles, car elle croit en l’importance d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens des aliments produits selon les normes les plus strictes.

Carolee Carson

Carolee Carson

Carolee Carson

Carolee Carson

Carolee Carson est médecin vétérinaire, mais elle a aussi fait un doctorat en épidémiologie vétérinaire en 2010. Sa thèse portait sur l’utilisation des antimicrobiens chez les bovins de boucherie et ses associations avec la résistance d’Escherichia coliaux antimicrobiens.

Elle travaille pour le gouvernement du Canada depuis 2001; son rôle principal inclut l’évaluation du risque de résistance antimicrobienne, la communication de données sur l’utilisation des antimicrobiens et le maillage de la science et des politiques pour les données découlant du Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens. En outre, elle a publié plus de 40 manuscrits et mentoré plus de 30 étudiants et étudiantes d’université dans les domaines de l’utilisation des antimicrobiens et de la résistance antimicrobienne. Elle est actuellement gestionnaire de la surveillance au Centre des maladies infectieuses d’origine alimentaire, environnementale et zoonotique de l’Agence de la santé publique du Canada.

Carolee a siégé au Groupe intergouvernemental spécial du Codex sur la résistance aux antimicrobiens et au Groupe de travail transatlantique sur la résistance aux antimicrobiens, et elle a été spécialiste en la matière pour l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation mondiale de la santé animale.

Jim Fairles

Jim Fairles

Jim Fairles

Jim Fairles

Dr Jim Fairles possède 23 ans d’expérience en pratique vétérinaire privée mixte à Mount Forest (Ontario) et deux ans d’expérience internationale en Chine. Depuis 2004, il occupe les fonctions de médecin vétérinaire aux services à la clientèle du laboratoire de santé animale de l’Université de Guelph. Il est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire (1980) et d’une maîtrise en administration des affaires (1999) de cette même université.

Dr Fairles s’implique auprès de plusieurs associations vétérinaires locales, provinciales et nationales. Il est ancien président de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) et président sortant de la Coalition canadienne pour la santé des animaux (CCSA). Il est également président sortant de l’Association canadienne des vétérinaires porcins (ACVP) et représente l’industrie (l’ACMV) à Santé animale Canada.

Il a été élu au Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage, aujourd’hui Santé animale Canada, en décembre 2013 et réélu en 2016 et 2019.

Catherine Filejski

Catherine Filejski

Catherine Filejski

Catherine Filejski

Cathy Furness

Cathy Furness

Cathy Furness

Cathy Furness

Cathy Furness a obtenu un doctorat en médecine vétérinaire (avec mention) du Collège vétérinaire de l’Ontario à l’Université de Guelph en 2000. Après son diplôme, elle a exercé en pratique des petits animaux et en pratique équine avant de retourner au Collège vétérinaire de l’Ontario pour faire une maîtrise en études cliniques et une résidence en médecine interne du gros bétail. Elle détient un certificat de spécialiste en médecine interne du gros bétail de l’American College of Veterinary Internal Medicine.

En 2013, elle est entrée à la Direction de la santé et du bien-être animal du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO). Elle y a continué à renforcer ses connaissances et son expérience en gestion des urgences à titre de vétérinaire principale pour la planification et l’état de préparation. Dans ces fonctions, elle était chargée de la planification et de la préparation aux maladies à l’échelle de la province, des interventions en cas d’éclosions et du soutien aux diverses organisations de producteurs et d’acteurs pour améliorer leur état de préparation aux urgences. Elle a également appuyé l’élaboration d’un programme de formation pour les secouristes opérationnels ontariens qui peuvent avoir affaire au gros bétail. Elle a codirigé un stage en médecine vétérinaire dans la fonction publique au Collège vétérinaire de l’Ontario et appuie la formation et la mise en œuvre du Système de gestion des incidents au MAAARO et avec les organisations d’acteurs. Elle siège au conseil d’administration de la National Alliance of State Animal and Agricultural Emergency Responders (NASAAEP) et participe à un réseau de secouristes et de gestionnaires de la santé et du bien-être des animaux de partout aux États-Unis.

En juillet 2019, Cathy Furness a été nommée vétérinaire en chef de l’Ontario. À ce titre, elle travaille en partenariat avec les vétérinaires, les agriculteurs, l’industrie et la population, ainsi qu’avec les ministères provinciaux, les autres provinces et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour répondre aux besoins de santé et de bien-être des animaux en Ontario.

Elle vit sur une petite ferme de plaisance à Rockwood, en Ontario, avec sa famille et une ménagerie de petits et de gros animaux.

 

 

Mary Jane Ireland

Mary Jane Ireland

Mary Jane Ireland

Mary Jane Ireland

Dʳᵉ Mary Jane Ireland est directrice exécutive de la Direction de la santé des animaux, Direction générale des politiques et des programmes à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Elle est également vétérinaire en chef du Canada et déléguée de l'OIE au Canada.

La Dʳᵉ Ireland est diplômée du Collège vétérinaire de l'Ontario de l'Université de Guelph, où elle a obtenu un diplôme en médecine vétérinaire et des diplômes d'études supérieures en immunologie vétérinaire et en administration des affaires. Elle a commencé sa carrière dans un cabinet vétérinaire mixte de l'Est de l'Ontario.

En 2002, la Dʳᵉ Ireland s'est jointe à la Direction des médicaments vétérinaires de Santé Canada et a occupé divers postes, dont celui de directrice générale. En 2020, la Dʳᵉ Ireland a rejoint l'Agence canadienne d'inspection des aliments en tant que directrice exécutive de la Direction de la santé des animaux.

En tant que vétérinaire en chef, la Dʳᵉ Ireland dirige les efforts du Canada pour gérer efficacement les menaces de maladies actuelles et émergentes afin de protéger la santé animale et la santé humaine, et pour maintenir la confiance internationale dans les systèmes d'inspection et de certification du Canada à l'appui de l'accès aux marchés.

En tant que déléguée de l'OIE, la Dʳᵉ Ireland représente le Canada sur la scène internationale et joue un rôle essentiel dans la participation du Canada au processus de normalisation de l'OIE pour l'élaboration et l'adoption de normes et de lignes directrices en matière de santé animale. Elle est chargée de veiller à ce que les normes soient mises en œuvre de manière appropriée et cohérente au Canada, et elle est responsable de la notification à l'OIE des cas de maladies animales à déclaration obligatoire au Canada. Elle est également chargée de notifier à l'OIE les cas de maladies animales à déclaration obligatoire au Canada.

Nina von Keyserlingk

Nina von Keyserlingk

Nina von Keyserlingk

Nina von Keyserlingk

Marina (Nina) von Keyserlingk a grandi sur un élevage de bovins de boucherie dans la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique; elle est professeure et titulaire de la chaire de professeure-chercheure industrielle en bien-être animal du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada à la Faculté des systèmes agroalimentaires de l’Université de la Colombie-Britannique. Son approche interdisciplinaire est axée sur la définition d’indicateurs et de moyens d’améliorer la vie des animaux sous nos soins, et elle est parmi les premières de son domaine à avoir combiné des méthodes expérimentales et qualitatives pour aborder les questions de bien-être animal. Marina Von Keyserlingk a publié plus de 250 articles examinés par des pairs et reçu de nombreux prix, dont le prix 2018 de la Fondation Hans-Sigrist de l’Université de Berne, en Suisse, pour ses réalisations exceptionnelles en tant que figure de proue mondiale du domaine de la durabilité de la production alimentaire d’origine animale. Elle a aussi été lauréate du prix de vulgarisation (en 2018) et du prix d’excellence en science laitière (en 2013) de l’American Dairy Science Association. En 2016, elle a reçu le prix de l’Association mondiale de buiatrie pour sa contribution exceptionnelle au domaine du bien-être des ruminants.

Luc Marchand

Luc Marchand

Luc Marchand

Luc Marchand

Luc est titulaire d’une maîtrise en sciences sociales de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est entré au gouvernement fédéral en 2000 et a travaillé dans plusieurs ministères, dont Industrie Canada et Patrimoine canadien; il s’est joint à Agriculture et Agroalimentaire Canada en 2005 et travaille depuis sur divers dossiers, comme le développement rural, l’ESB, et la conception et la prestation de programmes.

Luc est devenu directeur de la Division de l’industrie animale en avril 2019 et participe à des initiatives d’amélioration de la compétitivité du secteur du bétail. Il a pris la relève de Donald Boucher comme représentant d’AAC au Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage, aujourd’hui Santé animale Canada, en mars 2019.

Leigh Rosengren

Leigh Rosengren

Leigh Rosengren

Leigh Rosengren

Dre Leigh Rosengren est diplômée du Collège de médecine vétérinaire de l’Ouest de l’Université de la Saskatchewan (2001). Après son diplôme, elle a travaillé en pratique vétérinaire mixte à Humboldt et à Weyburn, en Saskatchewan. Elle a obtenu un doctorat en épidémiologie vétérinaire de l’Université de la Saskatchewan en 2008 et établi un service de consultation en santé animale et en salubrité des aliments pour les secteurs canadiens du bétail et de la volaille. Tout récemment, Leigh a fait une maîtrise en agroalimentaire à l’Université d’État du Kansas (2021).

Leigh s’est jointe dernièrement à l’Association canadienne des éleveurs de bovins en tant que responsable de la santé et du soin des animaux. Elle siège aussi au conseil d’administration de la Saskatchewan Cattlemen’s Association, dont elle préside le comité de la santé et du bien-être des animaux.

Dave Taylor

Dave Taylor

Dave Taylor

Dave Taylor

Dave Taylor est président sortant de la BC Dairy Association et membre du conseil d’administration des Producteurs laitiers du Canada (PLC). Il défend ardemment l’industrie laitière en Colombie-Britannique et à l’échelle nationale.

Avec son frère, il exploite la ferme Viewfield Farms dans la vallée de Comox sur l’île de Vancouver, mais le succès de l’exploitation repose sur toute une équipe, qui s’étale sur trois générations.

Les Taylor ont remporté le prix du « lait de meilleure qualité » pour l’île de Vancouver pendant huit des dix dernières années, et leur troupeau s’est classé parmi les cinq meilleurs de la province pour la qualité de son lait au cours des cinq dernières années. Ce sont des défenseurs acharnés de proAction, le programme d’assurance de la qualité des PLC.

En 2008, Dave Taylor et sa femme Lisa ont représenté leur ferme lors d’un concours en Colombie-Britannique, puis d’un concours national à Calgary, où ils ont reçu le prix Jeunes agriculteurs d’élite du Canada.

Les Taylor sont producteurs laitiers depuis que le grand-père de Dave a acheté sa première ferme en 1946 à Saanichton, tout près de Victoria (Colombie-Britannique). Ils traient 130 vaches Holstein enregistrées.

 

Hélène Trépanier

Hélène Trépanier

Hélène Trépanier

Hélène Trépanier

Dre Hélène Trépanier est médecin vétérinaire en chef pour le Québec depuis septembre 2016. Elle est l’une des trois personnes qui représentent les provinces et territoires du Conseil des médecins vétérinaires en chef du Canada à Santé animale Canada. À l’emploi du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec depuis plus de 30 ans, Dre Trépanier a notamment contribué étroitement à l’élaboration et à la mise en œuvre de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux. Elle détient également une expertise dans le traitement approprié des animaux.

Dre Trépanier est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (1984), d’une maîtrise en sciences cliniques vétérinaires de la même université (1987), ainsi que d’une maîtrise en économie rurale de l’Université Laval à Québec (1995). Elle est présentement membre du comité sur le bien-être animal de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec. Elle s’est jointe au Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage, aujourd’hui Santé animale Canada, à titre de représentante du Conseil des médecins vétérinaires en chef en mars 2016.

Nicole Wanamaker

Nicole Wanamaker

Nicole Wanamaker

Nicole Wanamaker

Nicole Wanamaker est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire du Collège de médecine vétérinaire de l’Atlantique.

 Pendant les 20 dernières années, elle a été médecin vétérinaire de terrain auprès des Services provinciaux de médecine vétérinaire du Nouveau-Brunswick. Elle sert une clientèle de producteurs et de propriétaires de petits ruminants et de chevaux, en plus de s’occuper de vaches Guernesey et Holstein et d’autres animaux d’élevage sur sa propre ferme laitière.

 Aujourd’hui, à titre de directrice des Services provinciaux de médecine vétérinaire du Nouveau-Brunswick, Nicole dirige une équipe de 19 médecins vétérinaires de terrain qui sert une clientèle de producteurs et d’utilisateurs de toute la province. Dans ce même poste, elle est aussi devenue médecin vétérinaire en chef du Nouveau-Brunswick.

 Nicole représente le Nouveau-Brunswick au sein du Réseau canadien de surveillance de la santé animale (RCSSA), du Veterinary Epidemiology Surveillance Network (VESN), du Conseil des médecins vétérinaires en chef (CMVC), du Groupe fédéral-provincial sur le bien-être des animaux (GFPBEA) et du Réseau de santé animale du Canada atlantique.

Elle se dévoue avec passion et enthousiasme au service de la province, ainsi que des animaux et des clients avec qui elle interagit.

 

Scott Zaari

Scott Zaari

Scott Zaari

Scott Zaari

Scott Zaari

Scott Zaari

En septembre 2019, le Dr Scott Zaari s'est joint au ministère de l'Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba à titre de vétérinaire en chef, Direction de la santé et du bien-être des animaux. Scott est titulaire d'un doctorat en médecine vétérinaire de l'Université de Calgary avec une spécialisation en écosystème et en santé publique et a effectué un stage à l'OIE à Paris, en France. Il est également titulaire d'un baccalauréat en microbiologie et immunologie de l'Université McGill.

Originaire de l'Alberta, Scott a commencé sa carrière comme vétérinaire d'animaux mixtes à Brooks, où il fournissait des services vétérinaires à de nombreux éleveurs-naisseurs de la région. Plus récemment, Scott a travaillé pour l'OIE en tant que responsable de projets au sein de la représentation sous-régionale de l'Asie du Sud-Est. Il a soutenu le développement du programme PVS Pathway de l'OIE dans neuf pays membres. Il a ensuite coordonné des projets de terrain pour l'OIE, notamment la lutte contre la rage dans les populations de chiens errants ainsi qu'un programme de lutte à grande échelle contre la fièvre aphteuse au Myanmar. À ce titre, il a eu l'occasion unique de travailler aux côtés du gouvernement du Myanmar et des petits producteurs pour mettre en œuvre le plus grand programme de surveillance et de vaccination contre la fièvre aphteuse jamais mis en place dans le pays, qui est toujours actif à ce jour.

Il a rejoint le département après avoir occupé le poste de vétérinaire clinique et de bien-être dans le plus grand refuge pour animaux de New York, The Animal Care Centers of NYC. Il est honoré d'accepter le poste de vétérinaire en chef et a hâte de se joindre à l'équipe et de collaborer aux nombreux efforts passionnants entrepris au Manitoba.

 

Coprésidents de SAC :

René Roy - coprésident, Conseil canadien du porc

Dre Hélène Trépanier - coprésidente, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

Conseil d’administration du Conseil NSBEAE :

Dave Taylor, administrateur - Les Producteurs laitiers du Canada

Nina von Keyserlingk, Programme de bien-être animal, Université de la Colombie-Britannique

Luce Bélanger, administratrice - Les Producteurs de poulet du Canada

Dr Jim Fairles, Association canadienne des médecins vétérinaires 

Comité consultatif de SAC

Gouvernement fédéral :

Luc Marchand, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Steven Sternthal, directeur général, Centre des maladies infectieuses d’origine alimentaire, environnementale et zoonotique, Direction générale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses, ASPC

Dre Mary Jane Irelanddirectrice générale de la Direction de la santé des animaux, Vét. en chef et Déléguée Canada OIE

Gouvernements provinciaux et territoriaux :

Dre Cathy Furness, Direction de la santé et du bien-être animal, ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario

Dre Hélène Trépanier - coprésidente, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

Dre Nicole Wanamaker, médecin vétérinaire en chef, ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick

Membres de SAC :    

  • Agence canadienne d’inspection des aliments
  • Agence de la santé publique du Canada
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada 
  • Association canadienne des médecins vétérinaires
  • Canada Equestre
  • Canadian Cattlemen’s Association
  • Conseil canadien du porc
  • Fédération canadienne du mouton
  • Gouvernement de l’Alberta
  • Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Gouvernement de l’Ontario
  • Gouvernement de la Colombie-Britannique
  • Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
  • Gouvernement de la Saskatchewan
  • Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Gouvernement du Manitoba
  • Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Gouvernement du Nunavut
  • Gouvernement du Québec
  • Gouvernement du Yukon
  • Institut canadien de la santé animale
  • Les Éleveurs de dindon du Canada
  • Les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada
  • Les Producteurs d’œufs du Canada
  • Les Producteurs de poulet du Canada
  • Les Producteurs laitiers du Canada