Dr Harpreet S. Kochhar, ACIA |
|
Le Dr Harpreet S. Kochhar est devenu président de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) le 27 février 2023.
Avant cette nomination, le Dr Harpreet S. Kochhar occupait le poste de président de l'Agence de la santé publique du Canada depuis octobre 2021. Il a réintégré le portefeuille de la Santé en 2020, lorsqu'il a été nommé sous-ministre délégué de la Santé, devenant ainsi un acteur incontournable de la réponse du Canada à la COVID-19.
Avant de se joindre à Santé Canada, M. Kochhar a été sous-ministre adjoint du Secteur des opérations à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), où il a dirigé la prestation des programmes d'immigration, de citoyenneté et de passeport dans l'ensemble du Canada ainsi que dans les missions et les bureaux à l'étranger. Il était également responsable de la mise en œuvre de projets stratégiques clés pour IRCC, notamment l'initiative de modernisation des passeports, l'analyse prédictive et une transformation majeure du modèle de prestation de services opérationnels d'IRCC.
Auparavant, M. Kochhar a été vice-président associé des opérations à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) de 2015 à 2017 et était vétérinaire en chef du Canada et délégué du Canada à l'Organisation mondiale de la santé animale. Il était responsable de la prestation des services d'inspection des aliments dans tout le pays ainsi que la gestion de milliers employés. Durant son mandat à l'ACIA, Dr Kochhar a géré plusieurs cas très médiatisés afin d'assurer la salubrité de l'approvisionnement alimentaire canadien, y compris la réponse officielle au plus important rappel de bœuf de l'histoire du Canada (XL Foods).
Le Dr Kochhar a débuté sa carrière en pratiquant la médecine vétérinaire dans le sud-ouest de l'Ontario. Il est titulaire d'une maîtrise en sciences vétérinaires et d'un doctorat en biotechnologie animale de l'Université de Guelph où il a été professeur adjoint au Collège de médecine vétérinaire de l'Ontario.
Sur une note personnelle, Dr Kochhar est un collecteur de fonds actif pour la Fondation de recherche sur le diabète juvénile et contribue à des organismes de bienfaisance comme la Fondation des maladies du cœur et de l'accident vasculaire cérébral (AVC), la Fondation pour la santé mentale et la Fondation canadienne du foie. En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine pour ses contributions professionnelles et bénévoles, et a reçu la médaille Canada 150 pour services rendus à la communauté. Il a aussi été inclus dans la liste annuelle de MacLean des 50 Canadiens les plus influents de 2022.
Dans ses temps libres, il aime cuisiner, jouer au golf et au volleyball, et faire du ski.
|
Dʳ Bruce Lourie, Fondation Ivey |
|
Le Dr Bruce Lourie est l'un des résolveurs de problèmes les plus influents et les plus respectés du Canada dans les domaines du climat, de l'énergie et de la durabilité. Il est le président de la Fondation Ivey, qui est aujourd'hui l'une des organisations les plus importantes et les plus influentes du Canada en matière de solutions climatiques, avec un engagement de 100 millions de dollars. En outre, Dr Lourie est un auteur de best-sellers, un Senior Fellow de l'Institute for Sustainable Finance et un conférencier invité à la Saïd Business School dans le cadre du Social Finance Program de l'Université d'Oxford.
Dr Lourie est surtout connu pour avoir apporté des solutions collaboratives à des défis environnementaux majeurs, tels que l'élimination progressive du charbon en Ontario, et a joué un rôle déterminant dans la création de plus d'une douzaine d'organisations qui jouent un rôle essentiel en matière de développement durable dans le monde entier. Dr Lourie siège à de nombreux conseils d'administration, dont ceux de l'Institut canadien pour les choix climatiques et de l'Accélérateur de transition, ainsi que de l'Independent Electricity System Operator et de la Fondation Trillium de l'Ontario.
|
|
Dʳᵉ Hélène Carabin, Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada en épidémiologie et Une seule santé |
|
Dre Hélène Carabin est Professeur titulaire au département de Pathologie et Microbiologie de la Faculté de Médecine Vétérinaire et au Département de Médecine Sociale et Préventive à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal. Son programme de recherche est axé sur l’utilisation de méthodes épidémiologiques et biostatistiques avancées pour mieux comprendre les facteurs de risque et le fardeau des maladies infectieuses et évaluer les programmes de contrôle, avec une emphase sur les maladies des populations les plus démunies et celles affectant à la fois les animaux et les humains. |
|
Brad Andres, directeur de la gestion des urgences, ministère de l'Agriculture et de l'Irrigation de l'Alberta |
|
Brad est actuellement directeur de la Section de gestion des urgences au sein du Ministère de l'agriculture et de l'irrigation. Outre son travail sur les catastrophes naturelles, il collabore étroitement avec les équipes des directions de la santé animale, de la santé des cultures et de la sécurité alimentaire pour s'assurer que le ministère a mis en place des plans et est prêt à réagir en cas d'épidémies dans ces domaines.
Brad est gestionnaire d'urgence au sein du gouvernement provincial de l'Alberta depuis 2005. Il a participé aux travaux de la province sur de nombreux événements différents (l'incendie de Slave Lake en 2011, les inondations dans le sud de l'Alberta en 2013, l'incendie de Wood Buffalo en 2016 et l'incendie de 2023).
|
|
Dʳ Murray Pettitt, Président-directeur général : Prairie Swine Centre |
|
Dr Pettitt est actuellement PDG du Prairie Swine Centre. Il a obtenu sa licence et sa maîtrise en reproduction animale au département des sciences animales de l'université du Manitoba. Après avoir travaillé pendant trois ans comme technicien de recherche à la clinique d'infertilité humaine du Centre des sciences de la santé de Winnipeg, il a obtenu son doctorat en cryoconservation du sperme de verrat au département des sciences animales et avicoles de l'université de Guelph en 1997. Il a ensuite effectué un stage post-doctoral à l'Ontario Veterinary College pour développer des techniques pratiques de transfert d'embryons chez les porcs.
En 1999, il a accepté le poste de directeur adjoint des services de recherche externes au Prairie Swine Centre, Inc. Il est ensuite devenu chercheur scientifique, Services de recherche externes, de 2003 à 2009, où il était chargé de diriger ce programme de recherche contractuelle confidentielle et exclusive pour le compte de sociétés, d'associations ou de particuliers de l'industrie porcine, dans un environnement professionnel et commercial.
Dr Pettitt a ensuite rejoint le département des sciences animales et avicoles de l'université de Saskatchewan, où il était chargé de gérer un programme de recherche portant sur les marqueurs de la fonction des spermatozoïdes afin d'identifier le potentiel de fertilité des verrats et des taureaux. Il est revenu au Prairie Swine Centre en tant que PDG en juin 2018.
En 2021, le Dr Pettitt et son équipe du Prairie Swine Centre ont lancé une enquête auprès des petits producteurs des principales régions productrices de porcs du Canada afin d'en savoir plus sur les pratiques communes et d'identifier les moyens de s'engager auprès de ces producteurs pour partager les meilleures pratiques et les ressources afin de promouvoir le transfert de connaissances et une meilleure biosécurité. Cette enquête a débouché sur un certain nombre de campagnes de sensibilisation et de partage d'informations.
|
|
Dʳ Damien Joly, Président-directeur général : Réseau canadien de la santé de la faune (RCSF) |
|
Dr Damien O. Joly, Ph.D., est le PDG de la Coopérative canadienne pour la santé de la faune (RCSF). Il assure le leadership stratégique et supervise les initiatives nationales et internationales. Tout au long de sa carrière, Dr Joly a occupé divers postes au sein du gouvernement (ministère de l'environnement et du changement climatique de la Colombie-Britannique), ainsi que dans le secteur privé (Metabiota Inc.) et à but non lucratif (Wildlife Conservation Society). La majeure partie de sa carrière a été consacrée à l'épidémiologie des maladies à l'interface entre la faune sauvage, les animaux domestiques et l'homme. Il a développé des systèmes de surveillance des maladies de la faune sauvage et des programmes de renforcement des capacités en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Il est titulaire d'un doctorat en biologie (Université de Saskatchewan) et d'une licence en biologie de la faune (Université de Northern British Columbia). |
|
Kellie Sherman, Coordinatrice des communications : Conseil canadien sur les espèces envahissantes (CCEE) |
|
Kellie Sherman est la superviseure des opérations du Conseil canadien sur les espèces envahissantes (CCEE) et travaille pour le CCEE depuis 2018. Kellie travaille dans le domaine des ressources naturelles depuis plus de 12 ans et dans le domaine des espèces envahissantes depuis 10 ans. Kellie est titulaire d'un diplôme en sciences des ressources environnementales et de deux diplômes en gestion des écosystèmes. En tant que superviseur des opérations, Kellie supervise toutes les opérations du CCEE, établit des partenariats au Canada et à l'étranger, travaille sur des initiatives stratégiques et aide le CCEE à travailler pour une croissance durable. Kellie habite à Peterborough, en Ontario, avec son partenaire Tyler et son bébé à fourrure Norm. |
|
Dre Katie Clow, professeure adjointe, Université de Guelph |
|
Dre Katie Clow est professeure adjointe en Une seule santé au département de médecine des populations au Collège de médecine vétérinaire de l'Ontario, à l'Université de Guelph. Ses recherches portent sur l'écologie et l'épidémiologie des maladies à transmission vectorielle et des zoonoses. Elle mène également des recherches plus générales sur Une seule santé, notamment sur la pédagogie et les applications au niveau communautaire. Elle est titulaire d'un doctorat en médecine vétérinaire (OVC, 2011) et d'un doctorat (pathobiologie, 2017). Dre Clow a travaillé en cabinet privé pour les petits animaux ainsi qu'au niveau national et international dans le cadre d’Une seule santé, grâce à des stages à l'Agence canadienne d'inspection des aliments, au Département de la sécurité sanitaire des aliments, des zoonoses et des maladies d'origine alimentaire de l'Organisation mondiale de la santé, et à la Direction générale de la détection des maladies dans le monde des Centers for Disease Control and Prevention. Elle collabore régulièrement avec des professionnels de la santé publique et des vétérinaires en pratique privée et dans l'industrie. |
|
Dʳ Desmond Maguire, direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission |
|
Le Dr Maguire est vétérinaire et diplômé de l'université de Glasgow en Écosse. Il travaille à la DG SANTE (DG Santé et sécurité alimentaire) depuis 1999. La direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission est responsable de la politique de l'UE en matière de sécurité alimentaire et de santé et du contrôle de la mise en œuvre de la législation correspondante au sein de l'UE.
Il a travaillé pendant dix ans pour le ministère de l'agriculture du Royaume-Uni au niveau local, principalement dans les domaines de la santé animale, des produits alimentaires et aliments du bétail. Depuis qu'il a rejoint la DG SANTE en 1999, il a occupé divers postes au sein de la direction F basée en Irlande, notamment dans le domaine de l'audit des contrôles officiels aux postes d'inspection frontaliers et du bien-être des animaux. Il a également participé à la rédaction des procédures d'audit de la direction F, veillé à la conformité des rapports d'audit et assuré le suivi des recommandations d'audit de la Commission. Depuis 2020, il est responsable de la politique du BTSF pour la DG SANTE. Better training for safer food propose des formations couvrant l'ensemble de l'acquis de l'UE pour les services officiels de l'UE et des pays tiers ainsi que pour d'autres parties prenantes en dehors de l'UE.
|
|
Dʳ Volker Gerdts, l'Organisation des vaccins et des maladies infectieuses (VIDO) |
|
Le Dr Volker Gerdts est directeur et chef de la direction de l'Organisation des vaccins et des maladies infectieuses (VIDO), située à l'Université de Saskatchewan à Saskatoon, au Canada. Il a précédemment occupé le poste de directeur associé de la recherche de la VIDO de 2007 à 2018. Le Dr Gerdts est également professeur d'immunologie vétérinaire au département de microbiologie vétérinaire du Western College of Veterinary Medicine de l'Université de Saskatchewan. Il a obtenu un DVM en 1994 à l'école vétérinaire de Hanovre et un doctorat allemand équivalent à l'Institut fédéral de recherche pour la santé animale, l'île de Riems et l'école vétérinaire de Hanovre, en Allemagne en 1997. Il a publié plus de 160 articles évalués par des pairs et donné plus de 350 présentations. Il a occupé diverses fonctions administratives et a fait partie de plusieurs comités de rédaction et de groupes d'examen scientifique nationaux et internationaux. |
|
Dr David E. Swayne, Vétérinaire |
|
Dr David E. Swayne Vétérinaire spécialisé en pathologie vétérinaire (MSc, PhD et Diplomate ACVP) et vétérinaire avicole (Diplomate ACPV). Au cours des 36 dernières années, ses recherches personnelles se sont concentrées sur la pathobiologie et le contrôle des maladies des volailles, principalement l'influenza aviaire. |
|
Dʳ Donald King, l'Institut Pirbright |
|
Le Dr Don King dirige le laboratoire mondial de référence de la FAO pour la fièvre aphteuse (WRLFMD) et est un expert de l'Organisation mondiale de la santé animale (WOAH) pour la fièvre aphteuse et la maladie vésiculeuse du porc. Il travaille à l'Institut Pirbright au Royaume-Uni et coordonne les activités de surveillance de référence internationale entreprises par le réseau mondial de laboratoires WOAH/FAO pour la fièvre aphteuse (http://www.foot-and-mouth.org/). Il a une formation en virologie et en immunologie vétérinaires (précédemment à l'université de Leeds, au Royaume-Uni, à l'université de Californie, à Davis et à l'APHA, à Weybridge, au Royaume-Uni). D'un point de vue pratique, les travaux de son groupe de recherche développent et appliquent de nouvelles technologies pour la détection et la caractérisation d'agents et d'outils importants pour les maladies du bétail. Ces méthodes sont à la base du travail de diagnostic de routine des laboratoires de référence du Pirbright Institute et sont également utilisées pour surveiller les schémas mondiaux de maladie et pour reconnaître les nouvelles lignées virales émergentes qui représentent une menace pour le Royaume-Uni et l'Europe. Il a récemment dirigé un projet de jumelage WOAH avec AU-PANVAC en Éthiopie afin de développer un pipeline simple pour contrôler la qualité des vaccins contre la fièvre aphteuse. |
|
Dʳ Tom Smylie, ACIA |
|
Le Dr Tom Smylie, BSc DVM, a travaillé plus de 30 ans en tant que vétérinaire pour grands animaux, se concentrant sur la production laitière, et a travaillé plus de 13 ans à l'Agence canadienne d'inspection des aliments, principalement axée sur la politique et le zonage de la fièvre aphteuse.
Il est le responsable canadien du groupe technique de la banque nord-américaine de vaccins contre la fièvre aphteuse et a été membre du comité ad hoc de la WOAH sur la fièvre aphteuse en 2016, 2017 et 2018.
Le Dr Smylie est l'un des principaux instigateurs des changements apportés au chapitre du Code sanitaire pour les animaux terrestres de la WOAH sur la fièvre aphteuse afin de permettre le zonage pendant une épidémie de fièvre aphteuse ainsi que l'harmonisation des périodes d'attente. Il est le coresponsable de l'accord de zonage entre le Canada et les États-Unis, le responsable canadien du groupe de travail sur la gestion des urgences de l'Alliance QUADS et de l'accord de partage des vaccins contre la fièvre aphteuse, et le responsable du groupe technique pour la banque canadienne de vaccins contre la fièvre aphteuse.
Le Dr Smylie est internationalement reconnu pour ses travaux sur la politique en matière de fièvre aphteuse.
|