Nouvelles et mises à jour de SAC

Le pouvoir d’une démarche concertée contre les menaces de maladies complexes

Le Conseil exécutif de gestion de la peste porcine africaine (CEG-PPA) a prouvé qu’une démarche concertée peut contrer la menace d’une maladie complexe. Fortes de ce succès, les parties prenantes des secteurs du bétail et de la volaille du Canada ont formé le Conseil exécutif de gestion des maladies animales exotiques (CEG-MAE) pour aborder la fièvre aphteuse, la peste porcine africaine (PPA) et l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) afin d’établir un processus concerté de prévention, de préparation et d’intervention liées à ces maladies avec la collaboration des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et de l’industrie.

Le CEG-MAE a tenu sa première réunion en présentiel le 24 juin. Au cours de cette séance dirigée, les personnes participantes ont défini le but visé par le CEG-MAE en tirant des leçons du processus et de la structure du CEG-PPA et des expériences d’intervention contre l’épizootie d’IAHP. Elles ont cerné le besoin de poursuivre le travail sur des maladies particulières par l’entremise de groupes dirigeants et ont convenu que le modèle à quatre piliers utilisé contre la peste porcine africaine peut s’appliquer à d’autres maladies animales exotiques.

Voir le modèle à quatre piliers utilisé par le CEG-PPA ici.

Les thèmes qui sont ressortis au cours de cette journée montrent l’importance de tisser des liens pour appuyer cette démarche concertée. Il a été convenu que le CEG-MAE ne sera pas une plateforme pour des activités de lobbyisme, mais bien une tribune impartiale pour répondre aux besoins de prévention, de planification et d’intervention face aux maladies. Le groupe a reconnu que la démarche peut être épuisante et qu’il importe de célébrer régulièrement les progrès accomplis.

Pour continuer sur cette lancée, les étapes suivantes seront la préparation d’une charte et la sélection des membres des groupes dirigeants chargés de combler les principales lacunes liées à la PPA, à la fièvre aphteuse et à l’IAHP. Les personnes participantes ont aussi reconnu les objectifs horizontaux qui s’appliquent à toutes les espèces. Le CEG-MAE tiendra des réunions trimestrielles pour que ses membres pilotent ensemble la prévention, la préparation et les interventions liées aux maladies animales exotiques.