Santé animale Canada (SAC) se réjouie d’annoncer un élargissement important de notre modèle de collaboration afin d’englober la planification et la préparation contre toutes les maladies animales exotiques. Ce changement renforce notre engagement à protéger la santé et le bien-être des animaux d’élevage au Canada, conformément aux principes directeurs, « Une seule santé » et « Un seul bien-être ».
La structure de SAC visait à créer des synergies plus importantes entre le secteur et les gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux partenaires, afin de relever les défis et de saisir les occasions qui permettraient de mettre en place un système de santé et de bien-être des animaux d’élevage cohérent, fonctionnel et réactif au Canada.
Ce modèle de collaboration a été testé avec succès dans le cadre du travail concret qui est en cours dans l’objectif d’améliorer la planification et la préparation de la prévention et de la lutte contre la peste porcine africaine.
Le modèle a permis de donner la priorité aux activités par le biais de plus de 15 groupes de travail composés de parties prenantes clés, et ce, dans le cadre de quatre piliers stratégiques. :
Pilier 1 : Prévention et amélioration de la biosécurité;
Pilier 2 : Planification de l’état de préparation;
Pilier 3 : Assurer la poursuite des affaires;
Pilier 4 : Coordonner la communication des risques.
Nous savons que nous disposons d’un modèle solide qui peut être adapté à d’autres maladies animales exotiques et à d’autres intervenants.
Nous utiliserons les leçons apprises du modèle de la peste porcine africaine pour structurer la planification et la préparation à la fièvre aphteuse, la poursuite des travaux sur l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), et nous en disposerons pour d’autres maladies émergentes en relation avec les maladies animales exotiques.
Dans les mois à venir, des groupes de travail seront constitués pour entamer le travail sur la fièvre aphteuse, qui se concentrera sur des domaines tels que les rôles et les responsabilités du secteur et du gouvernement, la biosûreté, le dépeuplement et l’élimination. La planification et la préparation en matière de fièvre aphteuse nécessiteront une plus grande expertise, ainsi que l’inclusion de produits autres que ceux qui concernent des membres de Santé animale Canada, mais nous disposons de la structure nécessaire pour réunir les bons groupes au bon moment.
Des efforts considérables sont déployés pour comprendre et prévenir l’apparition de l’IAHP chez les bovins et SAC a collaboré avec un groupe de travail composé de vétérinaires en chef provinciaux, de représentants du secteur, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et de l’Agence de la santé publique du Canada pour élaborer des documents d’orientation visant à aider les organisateurs d’événements et les exposants à atténuer les risques de transmission de l’IAHP aux bovins.
En outre, SAC est en train de mettre en place un Groupe d’experts en collaboration avec les entreprises nationales du secteur de la volaille, notamment les Transformateurs d’œufs et de volailles du Canada, les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada, les Producteurs d’œufs du Canada, les Éleveurs de dindon du Canada et les Producteurs de poulets du Canada. Ce groupe sera composé d’experts indépendants qui évalueront les méthodes de dépeuplement sans cruauté de l’ensemble du poulailler pour les volailles qui ne sont pas actuellement approuvées, conformément aux lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA). Cette initiative est une composante essentielle de l’objectif global visant à élaborer un Document de référence sur les méthodes d’abattage intégral des volailles au Canada. L’examen du cadre de référence de ce projet est en cours et le Groupe d’experts devrait être mis en place dans les prochains mois.
Ce modèle complet de préparation aux maladies animales exotiques renforce non seulement les parties prenantes externes, mais consolide également une approche coordonnée et interdivisionnelle au sein de Santé animale Canada.
Le travail de la division du Système canadien de surveillance de la santé animale visant à promouvoir le partage des données, le suivi des questions émergentes et les systèmes d’alerte précoce, renforce la capacité du Canada à adresser les urgences en matière de santé animale. Ceci soutient la planification et la préparation de la Division de la gestion des urgences, alors que le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage promeut, quant à lui, des pratiques durables en matière de bien-être animal en général.
Avec ce développement, Santé animale Canada continue de consolider ses missions de leadership dans l’élaboration d’un modèle de collaboration multipartenaires qui clarifie les rôles, les responsabilités et les obligations respectifs de chaque partenaire mettant en œuvre une stratégie de santé animale pour le Canada, en commençant par la gestion des urgences.