Nouvelles et mises à jour de SAC

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
8 octobre 2024

Santé animale Canada reçoit un important financement à l’appui d’initiatives de santé et de bien-être des animaux d’élevage

OTTAWA (ONT.) – Francis Drouin, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a assisté à l’édition 2024 du Forum de Santé animale Canada (SAC) à Ottawa pour annoncer l’octroi de plus de 13 millions de dollars à l’organisation pour qu’elle poursuive son travail de collaboration avec ses partenaires des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, de l’industrie et de la santé animale en vue d’améliorer la santé et le bien-être des animaux au Canada.

Ce financement, accordé par le programme Agri-assurance d’Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable, ira aux trois divisions de SAC : la Gestion des urgences, le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) et le Système canadien de surveillance de la santé animale (SCSSA). Ensemble, ces divisions feront avancer la préparation aux urgences, promulgueront des pratiques durables en matière de bien-être animal et renforceront les systèmes de surveillance de la santé animale du pays.

« Des animaux en santé, ce sont des communautés en santé, a indiqué l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Cet investissement dans la surveillance des maladies, la planification d’urgence et la qualité des soins aux animaux témoigne de notre engagement envers le bien-être et la gestion des animaux, et envers le bien-être de la population canadienne. Avec l’aide de Santé animale Canada, nous assurons la résilience de nos fermes et la salubrité et la fiabilité de nos aliments, ici au Canada et ailleurs dans le monde. »

La division de la Gestion des urgences de SAC pilotera les mesures nationales visant à améliorer la planification et la préparation liées aux maladies animales exotiques, dont la peste porcine africaine, la fièvre aphteuse et l’influenza aviaire hautement pathogène.

La division se concentrera sur trois grands aspects : la gestion de l’information et la cartographie des relations pour clarifier les rôles et les responsabilités et conclure des ententes sectorielles; l’élaboration de ressources pour combler les lacunes dans les compétences en gestion des urgences, et d’outils pour améliorer la préparation dans les secteurs du bétail et de la volaille; et le rayonnement et la formation au moyen de campagnes de communication, de cours d’apprentissage en ligne et d’ateliers pour promouvoir l’adoption de pratiques exemplaires en matière de gestion des urgences.

« Cet investissement va renforcer nos capacités de gérer les urgences et de défendre nos normes de bien-être animal déjà très élevées » a ajouté Francis Drouin, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. « C’est une bonne nouvelle pour les communautés agricoles canadiennes et pour la santé des animaux d’élevage. En investissant dans ces domaines, nous améliorons la résilience future du secteur. »

La division du CNSAE va réviser et promouvoir les codes de pratiques du Canada, qui établissent les normes nationales de soin des animaux. Cinq codes seront révisés – les codes pour les bovins de boucherie, les équidés, les moutons, les porcs et la volaille –, et le code pour les poulettes et pondeuses sera modifié.

Quant à la division du SCSSA, elle se servira du financement obtenu pour améliorer l’intégration des données et renforcer les capacités de surveillance et de détection des maladies dans ses réseaux. Le SCSSA continuera de promouvoir le partage des données, la surveillance des problèmes naissants et les systèmes d’alerte précoce pour que le Canada soit mieux en mesure d’intervenir en cas d’urgence sanitaire animale.

« Ces fonds renforceront notre capacité de travailler avec nos membres et nos partenaires à améliorer la planification et la préparation liées aux maladies animales exotiques; ils serviront aussi à promouvoir des approches durables pour le bien-être animal et à améliorer nos capacités de surveillance des maladies, a affirmé Colleen McElwain, directrice générale de SAC. Par la collaboration et l’innovation, nous favorisons la résilience et la souplesse de l’industrie pour l’aider à relever les défis actuels et à venir. »

Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un accord quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui vise à renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels.

L’annonce de ce financement de 13 343 409 $ sur cinq ans a été faite à Ottawa lors du Forum 2024 de Santé animale Canada, un grand rassemblement où les parties prenantes du système de santé et de bien-être des animaux du Canada font connaître leurs actions et leurs initiatives en lien avec la santé et le bien-être des animaux d’élevage.

-30-

Santé animale Canada est la seule organisation nationale à réunir des partenaires de l’industrie, du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux pour offrir des directives concertées sur la cohésion, le bon fonctionnement et la réceptivité du système canadien de santé et de bien-être des animaux d’élevage. Pour plus de détails, visiter https://animalhealthcanada.ca/accueil.

Pour en savoir plus :
Tanya Frye
Gestionnaire des communications
Santé animale Canada (SAC)
613-302-2671
tfrye@animalhealthcanada.ca