Fièvre aphteuse - plans d'avenir
La coordination de la planification, de la préparation et de la capacité d’intervention du Canada en lien avec la fièvre aphteuse appartient à Santé animale Canada.
Les 7 et 8 octobre, juste avant le forum de la SAC à Ottawa, le groupe de travail sur la stratégie vaccinale contre la fièvre aphteuse se réunira pour discuter des travaux réalisés à ce jour sur la structure de soutien à la mise en œuvre des vaccins. Cette structure contiendra les protocoles et les procédures opérationnelle standard nécessaires à la mise en œuvre de la politique et des stratégies de vaccination de l'ACIA. Elle sera conçue pour servir de base à d'autres situations de vaccination contre d'autres maladies, si nécessaire. Chacun des secteurs de l'élevage a élaboré des modes opératoires spécifiques à ses réalités opérationnelles et travaille avec diligence, dans les semaines précédant le 7 octobre, à l'élaboration des procédures opérationnelle standard supplémentaires général.
Le lundi 25 novembre, nous prévoyons d'élargir la participation au-delà des membres du groupe de travail sur la stratégie vaccinale afin d'organiser un exercice à petite échelle pour tester les composantes du plan intégré d'intervention en cas d'urgence liée à la fièvre aphteuse (IERP). Outre les activités liées à la vaccination, des travaux sont actuellement en cours sur plusieurs autres éléments clés du plan intégré d'intervention d'urgence. Par conséquent, la session de novembre se concentrera sur la clarification, l'affinement et la définition des rôles et des responsabilités des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et des partenaires industriels (FPTI) en cas d'apparition d'une maladie animale exotique. Les enseignements tirés de cet événement permettront d'affiner le plan d'urgence en vue d'un deuxième exercice à petite échelle en février 2025 (date à confirmer). L'exercice suivant comprendra un engagement plus large des parties prenantes.
Pour plus d'informations sur les travaux relatifs à la fièvre aphteuse menés par la division Santé animale Canada, cliquez ici.