La fièvre aphteuse est une maladie virale grave hautement contagieuse qui touche les bovins et les porcs et qui peut affecter d’autres ongulés, comme les caprins, les cerfs et les bisons (les chevaux n’y sont pas sensibles). Les signes de la maladie comprennent la fièvre et la présence de lésions semblables à des cloques sur la langue et les lèvres, dans la gueule, sur les mamelles et entre les onglons. Les animaux atteints se rétablissent, mais demeurent affaiblis par la maladie.
Au Canada, la fièvre aphteuse est une maladie à déclaration obligatoire en vertu de la Loi sur la santé des animaux. Tous les cas suspects doivent être déclarés à l’ACIA.
La fièvre aphteuse n’a pas été détectée au Canada depuis plusieurs dizaines d’années, mais elle est signalée dans des pays hors de l’Amérique du Nord.
En juin 2023, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de 57,5 millions de dollars sur 5 ans pour créer une Banque de vaccins contre la fièvre aphteuse au Canada et pour élaborer des plans d’intervention en cas d’éclosion de fièvre aphteuse.
En complément de cette banque de vaccins contre la fièvre aphteuse, Santé animale Canada (en collaboration avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments, Agriculture et Agroalimentaire Canada et des spécialistes des associations nationales du bétail) élabore une stratégie de vaccination pour que, si une exploitation infectée compte une grande proportion d’animaux à risque, les animaux des fermes en périphérie soient vaccinés afin de ralentir la propagation de la maladie, le temps qu’un abattage puisse être effectué. Chaque exploitation infectée sera dans une situation unique et sera évaluée par l’ACIA au cas par cas.
Depuis le début du printemps 2023, on prépare des protocoles propres à chaque filière du bétail potentiellement affectée (les bovins de boucherie, les bovins laitiers, les porcs et les moutons) en fonction des facteurs logistiques et des particularités de la filière.