Prix du leadership collaboratif

Prix du leadership collaboratif

Présenté par Santé animale Canada 

Le chef de file suivant de l'agriculture animale canadienne a été reconnu pour son engagement envers la santé et le bien-être des animaux d'élevage par la promotion de la collaboration entre les secteurs public et privé lors de la remise du prix du Leadership collaboratif :

2022 - Dr Glen Duizer

Formulaire de mise en candidature 

La date limite pour soumettre une candidature est le 15 aout 2022.

Ce prix est décerné à une personne qui a fait montre d’engagement envers la santé et le bien-être des animaux d’élevage en favorisant la collaboration public-privé. Par son travail dans l’agriculture animale, que ce soit dans l’industrie ou au gouvernement, cette personne est un exemple de collaboration, de comportement inclusif et de mentorat. Elle s’efforce d’établir des relations dans l’industrie et au sein des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) pour appuyer la création concertée de programmes, de politiques et d’initiatives de transfert des connaissances en santé et en bien-être des animaux ou dans tout autre domaine qui fait progresser l’agriculture animale. 

  • Sont admissibles les personnes impliquées auprès d’organisations gouvernementales ou non gouvernementales.
  • Les candidatures peuvent être proposées par des personnes, des gouvernements ou des organisations et doivent être :
    • déposées avant la date limite indiquée dans l’appel de candidatures,
    • présentées sur le formulaire de demande ci-joint.

Critères

Collaboration, inclusion et mentorat : Le leadership collaboratif est une pratique qui vise spécifiquement à rapprocher efficacement, à faire participer et à travailler avec un groupe diversifié de secteurs, de gouvernements et de représentants du milieu pour guider la prise de décisions. En voici les signes :

  • Encourager le partage d’informations au sein des équipes et de l’une à l’autre, et explorer les problèmes communs selon différents points de vue pour favoriser la discussion
  • Établir un contact proactif avec les acteurs concernés par des domaines de travail spécifiques afin d’accroître la transparence, l’inclusion et le rapprochement des idées
  • Favoriser le mentorat et le développement des futurs leaders

Établissement de relations : Cette technique de leadership clé est indispensable à l’avancement des approches Une seule santé et Un seul bien-être, vu le large éventail d’initiatives et d’acteurs en jeu. Voici les signes de compétence en établissement de relations :

  • Être un exemple d’honnêteté, d’intégrité et d’ouverture dans ses relations avec les autres
  • Faire preuve d’inclusivité dans ses comportements de leader, comme en créant et en dirigeant des équipes à forte mixité, en décelant les préjugés dans les décisions, les politiques ou les pratiques et en appuyant activement les comportements positifs au moyen de techniques efficaces de communication et de règlement des conflits
  • Répondre aux besoins des équipes et des collaborateurs en faisant des remarques constructives, en pratiquant l’écoute active et en optimisant les forces de l’équipe pour instaurer la confiance et forger un consensus 

Leadership : Les leaders motivent les gens; ils n’ont pas seulement des idées, mais accomplissent des choses. Le leadership se mesure à son impact et peut prendre les formes suivantes :

  • Participation à des conseils d’administration et à des comités de l’industrie ou de la profession
  • Participation active et leadership au sein de comités de l’industrie ou de comités mixtes industrie/ gouvernement axés sur la santé et le bien-être des animaux
  • Impacts résultant de l’influence de la candidate ou du candidat
  • Solutions novatrices trouvées par la candidate ou le candidat dans les domaines de la recherche, des politiques, de la prestation des programmes ou de l’agriculture et ayant amélioré la santé et le bien-être des animaux

Formulaire de mise en candidature 

Attention! Le nom de notre organisme a changé pour Santé animale Canada le 10 janvier 2022. Vous pourriez remarquer que des documents passés créés avant le 10 janvier 2022 (bulletins, documents existants, etc.) portent encore notre ancien nom, le Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage.

Leadership in Collaboration

Leadership in Collaboration Award

Presented by Animal Health Canada 

Nomination form

Recipients of this award must have demonstrated a commitment to farmed animal health and welfare through the promotion of public-private collaboration. Through their work in animal agriculture, in either in industry or government roles, recipients model collaboration, inclusive behaviour and mentorship. They strive to build relationships within both industry and Federal-Provincial/Territorial (FPT) governments to support the co-creation of animal health and welfare programs, policies, knowledge transfer or any other area that advances animal agriculture. 

  • This award is open to individuals involved in both government and non-government organizations.
  • Nominations may be made by individuals, governments or organizations and must be
    • made before the deadline included in the call for nominations, and
    • using the accompanying application form.Criteria

Collaboration, inclusion and mentorship: Collaborative leadership is a practice where specific effort is made to effectively connect, engage and work with a diverse group of sectors, governments and stakeholder representatives to guide decision making. This can be demonstrated by:

  • Encouraging the sharing of information within and between teams and exploring different perspectives on common issues to support discussion
  • Proactively reaching out to impacted stakeholders on specific work areas to increase transparency, inclusion and the connection of ideas
  • Demonstration of mentorship and future leader development 

Relationship Building: This key leadership skill is critical to move forward on One Health and One Welfare issues given the breadth of initiatives and stakeholders. Demonstration of this skill set is as follows:

  • Models honesty, integrity and openness in relationships with others
  • Demonstration of inclusive leadership behaviours such as building and leading diverse teams, identifying bias in decision-making or policies and practices, and actively supporting positive behaviours through effective communication and conflict resolution
  • Meets the needs of teams and collaborators by offering constructive feedback, practicing active listening and leveraging the strength of the team to build trust and work toward consensus

Leadership: Leaders are motivational and have not just ideas but accomplishments. Leadership can be measured by impact, such as:

  • Involvement in industry or professional boards and committees
  • Active participation and leadership on industry and industry/government committees focused on animal health and welfare
  • Demonstration of creating impact through influence
  • Demonstration of innovative solutions in research, policy, program delivery or farming which enhance animal health and welfare 

Nomination form

Notice! Our organization has changed names to Animal Health Canada as of January 10, 2022. You might notice some historical documents developed prior to Jan 10, 2022 (newsletters, legacy documents etc.) still reference our prior name, the National Farmed Animal Health and Welfare Council.