Pilier 2 - Planification de la préparation

Surveillance de la PPA

CanaVeillePPA 

CanaVeillePPA : Une surveillance accrue pour protéger le secteur porcin des répercussions de la peste porcine africaine.

La peste porcine africaine (PPA) peut être une cause de maladie grave et de mortalité chez le porc. Elle n’est pas présente au Canada, mais les éclosions ailleurs dans le monde ainsi que les mouvements internationaux de personnes et de marchandises font augmenter le risque de son entrée au pays. Si la PPA devait être introduite chez des suidés au Canada, les frontières fermeraient, et le commerce de porcs vivants et de produits du porc s’arrêterait.

L’objectif premier de CanaVeillePPA est la détection précoce, pour que la PPA puisse être rapidement maîtrisée. Ses effets nuisibles en seront ainsi réduits. Un aperçu de CanaVeillePPA est accessible ici : Résumé en une page de CanaVeillePPA

Les analyses de détection précoce basées sur le risque menées dans les laboratoires agréés constituent le premier outil de surveillance à être mis en œuvre dans le cadre de CanaVeillePPA; elles sont utilisées depuis juillet 2021. Elles permettent aux laboratoires agréés, à la demande d’un médecin vétérinaire ou d’un pathologiste, d’effectuer des tests de dépistage de la PPA sur certains cas soumis en nécropsie.

Les analyses de détection précoce du matériel condamné menées dans les abattoirs constituent le deuxième outil de surveillance à être mis en œuvre dans le cadre de CanaVeillePPA; elles ont commencé en avril 2022. Elles permettent d’effectuer des tests de dépistage de la PPA sur les carcasses condamnées sous certains codes de disposition.

Des informations techniques sur les analyses dans les laboratoires agréés sont accessibles ici : Document technique de CanaVeillePPA sur les analyses dans les laboratoires agréés

Un sommaire à l’intention des producteurs sur les analyses basées sur le risque menées en laboratoire est accessible ici : CanaVeillePPA : laboratoires agréés - Description à l'intention des producteurs

Des informations à l’intention des médecins vétérinaires sur les analyses basées sur le risque menées en laboratoire sont accessibles ici : CanaVeillePPA : laboratoires agréés - Description à l’intention des médecins vétérinaires

Des informations techniques sur les analyses basées sur le risque du matériel condamné dans les abattoirs sont accessibles ici : CanaVeillePPA : analyses du matériel condamné dans les abattoirs – Document technique

Un sommaire à l’intention des directeurs d’abattoirs sur les analyses basées sur le risque du matériel condamné est accessible ici : CanaVeillePPA : analyses du matériel condamné dans les abattoirs - Description à l’intention des directeurs d’abattoirs

Rappel : La PPA est une maladie à déclaration obligatoire; autrement dit, les médecins vétérinaires, les producteurs et les employés de ferme sont tenus de contacter l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) immédiatement s’ils soupçonnent la présence de la maladie.

 Rappprt Annuel CanaVeillePPA 2020/21

Attention! Le nom de notre organisme a changé pour Santé animale Canada le 10 janvier 2022. Vous pourriez remarquer que des documents passés créés avant le 10 janvier 2022 (bulletins, documents existants, etc.) portent encore notre ancien nom, le Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage.

Pillar 2 - Preparedness Planning

ASF Surveillance

CanSpotASF 

CanSpotASF: Enhanced surveillance to protect the swine sector from the impacts of African Swine Fever.

African swine fever (ASF) can cause severe disease and mortality in swine. ASF is not present in Canada at this time, however outbreaks in other parts of the world and international movement of people and goods increases the risk that the disease could arrive in Canada. If ASF is introduced in any pig in Canada, borders will close, and trade of live pigs and pork products will stop.

The primary goal of CanSpotASF is early detection so that ASF can be quickly contained.  This will minimize negative impacts.   An overview of CanSpotASF is provided here: CanSpotASF One Page Overview

Risk-based early detection testing at approved laboratories is the first surveillance tool to be implemented as part of CanSpotASF, and has been in use since July 2021. It allows approved laboratories to conduct ASF testing on certain diagnostic cases when requested by a veterinarian or pathologist.

Risk based early detection condemnation testing at abattoirs is the second surveillance tool to be implemented as part of CanSpotASF, and was initiated in April 2022. It allows ASF testing on carcasses condemned under certain dispensation codes.

Technical information about approved laboratory testing can be found here: CanSpotASF Approved Laboratory Testing Technical Document

An overview for producers about risk-based laboratory testing can be found here: CanSpotASF Approved Laboratory - Description for Producers

Information for veterinarians about risk-based laboratory testing can be found here: CanSpotASF Approved Laboratory - Description for Veterinarians

Technical information about risk-based abattoir condemnation testing can be found here: CanSpotASF Abattoir Condemnation Testing - Technical Document

An overview for abattoir managers about risk-based condemnation testing can be found here: CanSpotASF Abattoir Condemnation Testing - Description for Plant Managers

Remember: ASF is a reportable disease, meaning veterinarians, producers, and farm staff are required to contact the Canadian Food Inspection Agency (CFIA) immediately if the disease is suspected.

CanSpotASF Annual Report - 2021/22

CanSpotASF Annual Report - 2020/21

 

Notice! Our organization has changed names to Animal Health Canada as of January 10, 2022. You might notice some historical documents developed prior to Jan 10, 2022 (newsletters, legacy documents etc.) still reference our prior name, the National Farmed Animal Health and Welfare Council.