Personnel

Personnel du Conseil NSBEAE

Samantha Benattar

Samantha Benattar

Adjointe administrative

Samantha Benattar

Samantha Benattar

Adjointe administrative

Samantha s’est jointe au Conseil NSBEAE, aujourd’hui Santé animale Canada, en 2011 peu après le démarrage de l’organisme. Auparavant, elle a travaillé pendant 13 ans comme conceptrice et coordonnatrice de programmes pédagogiques à L’Académie de la Banque de Montréal. Elle vit sur une ferme de plaisance dans la région des chalets de Muskoka, en Ontario, avec son mari, ses deux enfants et quelques chevaux.

Samantha est titulaire d’un baccalauréat en anthropologie de l’Université Western Ontario; ayant grandi à Montréal, elle a aussi étudié au collège John Abbott dans l’Ouest-de-l’Île. 

 

Colleen McElwain

Colleen McElwain

Directrice exécutif intérimaire/Directrice des opérations et de la santé animal

Colleen McElwain

Colleen McElwain

Directrice exécutif intérimaire/Directrice des opérations et de la santé animal

Colleen est titulaire d’une maîtrise ès sciences en comportement et bien-être animal appliqués et d’un baccalauréat ès sciences en biologie animale, tous les deux décernés par le Collège d’agriculture de l’Ontario à l’Université de Guelph. En 2020, elle a obtenu le titre professionnel de cadre d’association émérite (c.a.é.). Depuis plus de 15 ans, Colleen travaille dans l’industrie et au gouvernement, où elle a exercé diverses fonctions d’élaboration de politiques et de mise en oeuvre de programmes à l’appui de la santé et du bien-être des animaux. À titre de directrice des programmes de l’Institut canadien de la santé animale, elle a occupé un rôle multifonctionnel en assurant la direction de l’organisation en ce qui concerne les communications, les programmes d’intendance de l’environnement, les relations avec le milieu et la prestation des services aux membres. Avant l’ICSA, elle a travaillé au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO), où elle dirigeait l’équipe de la politique de traçabilité du bétail et des relations avec le milieu. Elle a aussi travaillé pendant plusieurs années pour les Éleveurs de dindon du Canada (ÉDC), où elle était responsable des politiques et des programmes de santé et de bien-être des animaux, de surveillance des maladies, de traçabilité, de résistance antimicrobienne et de recherche appliquée. Elle a siégé à de nombreux conseils et comités de l’industrie et du gouvernement au Canada, notamment en exerçant un mandat de membre extraordinaire représentant l’ICSA au conseil d’administration du CNSBEAE.

Nicole Baker

Nicole Baker

Comptable

Nicole Baker

Nicole Baker

Comptable

Nicole s’est jointe au Conseil NSBEAE, aujourd’hui SAC, à titre de comptable en avril 2020. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en tenue de comptes dans plusieurs industries. Elle prépare et tient à jour les états financiers, appuie le travail de SAC et de ses divisions et s’assure que les processus financiers sont efficaces et bien documentés. 

Nicole est née et a grandi dans l’État de Victoria, en Australie, où elle a étudié l’administration des affaires. Elle est également professionnelle agréée en gestion de l’information sur la santé. 

Nicole, son mari Michael et leur fille de 16 ans, Mia, ont deux chiens : Panda, un croisement Shih Tzu/caniche, et Cobber (« meilleur ami » en argot australien), un Cobberdog australien. Nicole aime beaucoup recevoir, regarder des films, voyager, faire de la randonnée, jouer au tennis et cuisiner.

Doris Leung

Doris Leung

Directrice intérimaire du CAHSS

Doris Leung

Doris Leung

Directrice intérimaire du CAHSS

Doris Leung s’est jointe au Système canadien de surveillance de la santé animale (SCSSA) en 2020. Elle est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire du Collège vétérinaire de l’Ontario et d’une maîtrise en santé publique de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est très heureuse d’utiliser ses connaissances en communication de messages sur la santé, en épidémiologie vétérinaire et en surveillance des maladies pour créer des documents d’application des connaissances afin de dialoguer avec les membres du SCSSA, de favoriser la collaboration et de promouvoir la prise de décisions fondées sur des données scientifiques pour faire avancer la santé animale et sa surveillance au Canada. Elle vit à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Rayna Gunvaldsen

Rayna Gunvaldsen

Gestionnaire national·e du projet de la peste porcine africaine

Rayna Gunvaldsen

Rayna Gunvaldsen

Gestionnaire national·e du projet de la peste porcine africaine

Rayna Gunvaldsen est titulaire d’un baccalauréat ès sciences agricoles, d’un doctorat en médecine vétérinaire et d’une maîtrise ès sciences; son amour pour l’agriculture s’est forgé au cours de son enfance dans une région rurale de la Saskatchewan. Sa carrière a commencé dans l’industrie porcine et couvre la chaîne de production primaire de la ferme à l’assiette : elle a été tour à tour préposée à l’élevage, médecin vétérinaire de troupeau et inspectrice des viandes, ce qui a éveillé son intérêt pour la médecine réglementée. Après sa maîtrise en médecine porcine en 2015, Rayna a travaillé à l’ACIA et au gouvernement de l’Alberta dans plusieurs postes, dont celui de médecin vétérinaire de district pour l’île de Vancouver, de médecin vétérinaire pour les maladies animales exotiques et de responsable de la surveillance vétérinaire avant d’être nommée médecin vétérinaire en chef de la Colombie-Britannique en 2020. Ses domaines d’intérêt englobent les maladies animales transfrontalières, le contrôle des maladies et la gestion des urgences.

Lucie Verdon

Lucie Verdon

African Swine Fever Project Lead

Lucie Verdon

Lucie Verdon

African Swine Fever Project Lead

Je suis très enthousiaste de me joindre à l’équipe du projet sur la Peste Porcine Africaine de Santé Animale Canada.

Je suis médecin vétérinaire depuis plus de …38 ans (Oh my, my!) …graduée de l’Université de Montréal, pour ensuite compléter un internat. J’ai pratiqué pendant plus de 15 années dans les Laurentides. Je vis/travaille encore dans la région au bord de la rivière des Outaouais, juste en face d’Hawkesbury (Ont.)..  J’ai effectué  un certificat en Sciences et qualité des aliments à l’Université Laval. Plusieurs d’entre avez travaillé avec moi  au fil des années dans mes  différents mandats. La majorité étaient  liés à la prévention et  au contrôle des maladies animales et les aspects qualité  qui y sont reliés soit :

  • en salubrité des aliments et à la ferme : pour l’ACIA,  pour des abattoirs, pour l’Université de Montréal (programme AQC), pou un projet au Vietnam, pour le MAPAQ;
  • en prévention, contrôle des maladies : Norme et programme de biosécurité  du Conseil canadien de la santé porcine, au Réseau porcin au Québec au MAPAQ, Norme nationale de biosécurité pour le transport des animaux, Plan de contrôle des maladies et plan de mesures d’urgence pour les Producteurs de lait du Québec, les Producteurs de bovins du Québec;
  • en bien-être animal pour le Programme BEA du CCP, formation sur les porcs fragilisés pour la FPPQ, pour la révision du Code Transport (des volailles, lapins, visons et renards) pour  le Conseil national sur les soins et le  bien-être des animaux d’élevage.
  • en gestion en santé animale : pour des programmes du MAPAQ (ASAQ, ancien IMAPA), et plus récemment, pour Santé Animale Canada pour la coordination de comités et le CLT.
Danielle Julien

Danielle Julien

African Swine Fever Project Lead

Danielle Julien

Danielle Julien

African Swine Fever Project Lead

Danielle est née à la Grenade, dans les Antilles, et a vécu à Saint-Kitts et à la Barbade avant de s’installer à Guelph (Ontario), au Canada, pour y faire des études postsecondaires. Elle a fait un doctorat en médecine vétérinaire (D.M.V., promotion 2008), une maîtrise en santé publique (M.S.P., promotion 2013) et un doctorat en épidémiologie (Ph. D., promotion 2020) au Collège vétérinaire de l’Ontario. Après un an en pratique des animaux de compagnie, Danielle a travaillé sur l’influenza aviaire pour le programme Cultivons l’avenir du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, au Conseil de l’industrie avicole comme spécialiste des programmes de biosécurité et comme gestionnaire de projet pour Livestock Research Innovation Corporation. Depuis sa défense de thèse, Danielle travaille comme agrégée de recherche en résistance antimicrobienne (RAM) pour le consortium AMR – One Health à l’Université de Calgary et comme chercheure principale pour le Système canadien de surveillance de la santé animale, où elle élabore un cadre Une seule santé pour orienter la gestion concertée des problèmes à l’interface entre les humains et les animaux sauvages et domestiques. À l’automne 2020, Danielle est devenue la première chargée de cours d’un nouveau cours de premier cycle, Introduction à Une seule santé (ONEH*1000) à l’Université de Guelph. Elle a hâte de commencer son travail de collaboration en tant que cheffe du projet sur la peste porcine africaine de Santé animale Canada. 

Jackie Wepruk

Jackie Wepruk

Directrice de la Division du CNSAE

Jackie Wepruk

Jackie Wepruk

Directrice de la Division du CNSAE

Mme Jackie Wepruk est directrice générale du Conseil national pour les soins aux
animaux d'élevage (CNSAE) depuis sa création, en 2005. Jackie voit au bon
fonctionnement d'un partenariat entre le CNSAE, les gouvernements, les filières
animales, la communauté des médecins vétérinaires, le mouvement de protection
des animaux et les autres groupes alliés. Elle aide les partenaires du CNSAE à
trouver des solutions pratiques aux préoccupations sur le bien-être des animaux
d'élevage qui tiennent compte des intérêts des agriculteurs et des attentes des
marchés intérieurs et d'exportation, des gouvernements et du public canadien.

Jackie a obtenu un baccalauréat ès arts en psychologie de l'Université de Winnipeg
et une maîtrise en conception environnementale de l'Université de Calgary.

Attention! Le nom de notre organisme a changé pour Santé animale Canada le 10 janvier 2022. Vous pourriez remarquer que des documents passés créés avant le 10 janvier 2022 (bulletins, documents existants, etc.) portent encore notre ancien nom, le Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage.