Santé animale Canada

Santé animale Canada

L’agriculture animale est essentielle à la production alimentaire et à la prospérité du Canada. Le gouvernement voit en l’agriculture l’une des grandes industries de croissance et d’exportation du pays, et la Table sectorielle de stratégies économiques sur l’agroalimentaire recommande de faire passer les exportations agricoles à au moins 85 milliards de dollars par année d’ici 2025. La Stratégie recommande de renforcer le secteur agroalimentaire canadien en créant « un régime réglementaire souple qui soutient l’innovation, offre un degré de certitude à l’industrie et protège la santé et la sécurité ». Pour atteindre cet objectif, il est indispensable d’avoir des programmes de prévention, de préparation, d’intervention et de rétablissement efficaces pour composer avec les maladies animales. Le concept de « Santé animale Canada » reconnaît qu’une nouvelle stratégie concertée en santé animale est le meilleur moyen d’offrir de tels programmes.

Lors des discussions menées par le groupe de travail sur Santé animale Canada, une nouvelle démarche concertée en matière de gestion de la santé des animaux a commencé à se dessiner. Nous envisageons un modèle de gouvernance de la santé animale holistique, axé sur les résultats et mieux en mesure d’assurer la santé et le bien-être des animaux d’élevage au Canada. La stratégie est éclairée et modelée par l’apport et les valeurs communes des partenaires de la chaîne de valeur de l’élevage, du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux.

La démonstration d’une démarche concertée et efficace pourrait aussi améliorer la confiance du public en matière de salubrité des aliments, de zoonoses, d’intendance des antimicrobiens et de soins aux animaux. Il importe que le gouvernement et l’industrie adhèrent à la démarche de Santé animale Canada. La mise en commun des ressources permettra une mise en œuvre efficace des programmes et des interventions d’urgence et renforcera les capacités essentielles et l’infrastructure scientifique.

Énoncé de vision et de mission de Santé animale Canada

Fishe-synthèse de Santé animale Canada

Points d’information sur l’initiative Santé animale Canada :

Décemre 2020

Mai 2020

Février 2020

Octobre 2019

Mai 2019

Février 2019

Attention! Le nom de notre organisme a changé pour Santé animale Canada le 10 janvier 2022. Vous pourriez remarquer que des documents passés créés avant le 10 janvier 2022 (bulletins, documents existants, etc.) portent encore notre ancien nom, le Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage.