Forum 2024 Conférenciers et Panélistes

 

Forum 2024 Conférenciers et Panélistes

Dʳ Jude Kong, titulaire de la chaire de recherche du Canada en intelligence artificielle orientée sur la collectivité et en modélisation mathématique des maladies infectieuses

Titulaire d’une chaire de recherche du Canada en intelligence artificielle orientée sur la collectivité et en modélisation mathématique des maladies infectieuses, Jude Kong est aussi professeur à l’Institut des politiques de santé, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’École de santé publique Dalla Lana (nomination conjointe budgétaire) et au département de mathématiques (nomination conjointe) de l’Université de Toronto, où il dirige le laboratoire d’intelligence artificielle et de modélisation mathématique (AIMM Lab, https://aimmlab.org/). Il est directeur du consortium ACADIC (Africa-Canada Artificial Intelligence & Data Innovation Consortium, https://acadic.org/) et du réseau AI4PEP (Global South Artificial Intelligence for Pandemic and Epidemic Preparedness and Response Network, https://ai4pep.org/). Il est l’agent de liaison régional au comité directeur du Réseau canadien des scientifiques noirs (https://blackscientists.ca/). Il est titulaire d’un doctorat en mathématiques et d’un certificat en intelligence artificielle de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en modélisation mathématique (https://www.mathmods.eu/) de l’Université de Hambourg (Allemagne) et de l’Université de L’Aquila (Italie), et a suivi un programme postdoctoral de deux ans à l’Université Princeton. Au Cameroun, il a fait un baccalauréat avec majeure en mathématiques et mineure en informatique à l’Université de Buéa et un autre en éducation avec spécialisation en mathématiques à l’Université de Yaoundé I. Jude Kong est expert en intelligence artificielle, en science des données, en modélisation mathématique et en enseignement des mathématiques. Son principal programme de recherche porte sur le développement et le déploiement de méthodes et de techniques novatrices en IA, en mathématiques et en science des données à l’intention des décideurs des collectivités, de la santé publique, du gouvernement et de l’industrie, à qui il apporte de précieuses indications sur les problèmes socio-écologiques aux paliers local et mondial. Pendant la pandémie de COVID-19, Jude Kong a dirigé une équipe de plus de 52 chercheurs et chercheuses dans neuf pays africains qui a exploité l’IA pour faciliter le confinement et la gestion du virus. En 2022, il a fondé le réseau AI4PEP, qui chapeaute plus de 160 chercheurs et chercheuses dans 16 pays. Le réseau mise sur des solutions d’IA responsables, pilotées par les pays du Sud, pour renforcer les capacités des systèmes de santé publique en matière de prévention, de préparation et d’intervention contre les éclosions de maladie. L’exemplarité de Jude Kong et ses nombreux articles de recherche lui ont valu des prix et des marques de reconnaissance prestigieux : en 2020, le Prix du chef de file en recherche de l’Université York (UY); en 2021, le prix Canada’s Innovation Leaders pour la recherche et le titre de « héros noir de la recherche opérationnelle » de l’Operational Research Society; en 2022, le titre de « créateur de changement dans la communauté » de l’UY, une mention dans The York University Magazine pour avoir opéré un changement positif en encourageant les étudiantes et les étudiants noirs à viser plus loin, une mise en candidature pour le Prix du superviseur postdoctoral de l’année et le Prix de début de carrière en recherche de la Faculté des sciences de l’UY; et en 2023, le Prix du leadership en recherche de l’UY et le Prix de la recherche émergente de la Présidente de l’UY. Il est par ailleurs rédacteur pour les revues Data & Policy Journal, Royal Society Open Science, Scientific Reports et Big Data and Information Analytics.


Dʳᵉ Doris Leung, directrice de la division du Système canadien de surveillance de la santé animale (SCSSA), une division de Santé animale Canada

Doris Leung s’est jointe au Système canadien de surveillance de la santé animale (SCSSA) en 2020. Elle est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire du Collège vétérinaire de l’Ontario et d’une maîtrise en santé publique de l’Université de la Colombie-Britannique. Ses connaissances en communication de messages sur la santé, en épidémiologie vétérinaire et en surveillance des maladies lui servent à créer des documents d’application des connaissances pour dialoguer avec les membres du SCSSA, favoriser la collaboration et promouvoir la prise de décisions fondées sur des données scientifiques en vue de faire progresser la santé animale et sa surveillance au Canada. Elle vit à Vancouver, en Colombie-Britannique.


Erica Charlton, directrice de la division de la Gestion des urgences, une division de Santé animale Canada

Erica est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en biologie de l’Université de Guelph; elle a passé la première partie de sa carrière dans le secteur de la fabrication de produits pharmaceutiques et nutraceutiques, où elle a occupé divers emplois d’assurance de la qualité. En 2006, elle est devenue la directrice technique du Conseil canadien des transformateurs d’œufs et de volailles (CCTOV), où elle était chargée des dossiers techniques, notamment dans les domaines de la salubrité des aliments, du bien-être animal et de la santé animale. Elle a été l’agente de liaison des membres du CCTOV avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada sur les questions techniques et a fait valoir les intérêts du Conseil dans le cadre de nombreuses initiatives conjointes industrie-gouvernement au Canada et à l’étranger. Avec ses 17 ans d’expérience dans l’industrie avicole, Erica met à contribution les connaissances et l’expérience qu’elle a acquises lors de nombreuses éclosions d’influenza aviaire. Erica vit à Brockville, en Ontario, où elle partage son domicile avec un chien et deux chats.


Dʳ Egan Brockhoff, vétérinaire conseil, Conseil canadien du porc

Dr Egan Brockhoff est un vétérinaire porcin expérimenté, un conseiller politique et un professeur d'université. Il est actuellement conseiller vétérinaire pour le Conseil canadien du porc. Tout au long de sa carrière, son travail en médecine vétérinaire porcine lui a donné l'occasion d'effectuer de nombreuses consultations au sein des chaînes de valeur du porc en Asie du Sud-Est, en Europe et dans les Amériques. En 2020, il a reçu le Prix vétérinaire Merck de l'Association canadienne des médecins vétérinaires pour le vétérinaire de l'année pour les animaux destinés à l'alimentation. En septembre 2021, il a eu l'honneur de recevoir le prix Allen D. Leman Science in Practice.


Cindy Trask, vice-présidente, Planification et préparatifs en cas d’éclosion de la peste porcine africaine, Les Aliments Maple Leaf

Cindy Trask est vice-présidente à l’Exécution du plan directeur et à la Gestion des risques d’entreprise chez Les Aliments Maple Leaf. Au service de l’entreprise depuis 19 ans, elle a occupé divers postes de responsabilité au sein des opérations de fabrication et des fonctions commerciales. Elle assure actuellement la planification et l’exécution d’initiatives stratégiques et la promotion des processus de simplification des activités commerciales. Elle s’occupe directement de la mise en place de stratégies d’intervention claires pour l’entreprise en situation de crise afin de faciliter des interventions rapides et de réduire au minimum la perturbation des activités. Membre du Conseil exécutif de gestion de la PPA, Cindy collabore avec le gouvernement canadien et les groupes de l’industrie sur de nombreuses tribunes pour faire progresser l’état de préparation général, la sensibilisation et l’atténuation des risques dans l’éventualité d’une incursion de PPA au Canada. Cindy consacre ses moments de loisir à sa famille et au golf, un sport dont elle apprécie le défi mental, la compétition amicale et le plaisir de jouer en plein air.


Colleen Barnes, ancienne vice-présidente, Politiques et programmes, Agence canadienne d’inspection des aliments

Experte en réglementation, Colleen Barnes a 33 années d’expérience dans la fonction publique fédérale, dont elle a passé la plupart dans les domaines de la salubrité des aliments et de la santé des végétaux et des animaux et dans des établissements financiers du Canada. Elle a pris sa retraite de l’Agence canadienne d’inspection des aliments après avoir été vice-présidente (SMA) aux Politiques et programmes en 2021. Remarquablement, elle a dirigé l’élaboration de la Loi et du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada, ainsi que la mise en place du Conseil exécutif de gestion de la peste porcine africaine. Ce faisant, elle a travaillé étroitement et efficacement avec les parties prenantes, dont l’industrie et les groupes de défense des consommateurs. Colleen a également été vice-présidente aux Ressources humaines et dirigeante principale de la vérification à l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Aujourd’hui, elle est consultante en réglementation à temps partiel chez Period 3 Food and Drug Experts Inc.


Robert Ianiro, Vice-président, politique et programmes, Agence canadienne d'inspection des aliments

M. Ianiro a été nommé vice-président de la Direction générale des politiques et des programmes à l'Agence canadienne d'inspection des aliments en octobre 2023. Auparavant, il a été sous-ministre adjoint de la Direction générale de l'approvisionnement en TI et des services généraux à Services partagés Canada à partir de janvier 2022 et vice-président des ressources humaines à l’ACIA de décembre 2019 à décembre 2022. Avant de rejoindre l'ACIA, il a travaillé à Santé Canada pendant plus de 20 ans, assumant un large éventail de rôles exécutifs dans diverses directions, son dernier rôle étant celui de sous-ministre adjoint de la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs.

Robert est un leader compétent qui possède une expérience considérable dans l'élaboration et la mise en œuvre de lois et de règlements fondés sur des données scientifiques, l'élaboration et l'exécution de politiques stratégiques et opérationnelles, la direction de programmes nationaux de conformité et d'application, la gestion des ressources humaines à l'échelle de l'entreprise, l'engagement des parties prenantes et la collaboration internationale.

Robert est né et a grandi à Ottawa et a obtenu un baccalauréat en sciences (avec distinction, biochimie) de l'Université d'Ottawa. Il est un fier époux et le père de deux enfants. Dans son temps libre, il aime voyager, faire du vélo, cuisiner et passer du temps de qualité avec sa famille - y compris être leur plus grand fan lors de leurs parties de ringuette et de hockey.


Tom Rosser, sous-ministre adjoint, Services à l’industrie et aux marchés, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Tom fait partie de la haute direction d’Agriculture et Agroalimentaire Canada depuis 2017 et est devenu sous-ministre adjoint de la Direction générale de services à l’industrie et aux marchés en 2021. Ses responsabilités comprennent les négociations commerciales, la compétitivité du secteur agricole et agroalimentaire, la gestion des urgences et les bureaux régionaux du Ministère. Auparavant, Tom a été sous-ministre adjoint de la Direction générale des politiques stratégiques.

Avant d’entrer au service d’AAC, Tom a occupé des postes de cadre à Pêches et Océans Canada et à Ressources naturelles Canada.

Au début de sa carrière, il a occupé un certain nombre de postes dans les secteurs public et privé qui étaient liés à l’analyse des politiques économiques et publiques dans le secteur des ressources humaines. Il a notamment eu des affectations à RNCan, à Industrie Canada et à l’Association des produits forestiers du Canada.

Boursier du programme britannique Chevening, Tom est titulaire d’une maîtrise ès sciences en économie de l’environnement et des ressources de l’Université de Londres et d’une maîtrise et d’un baccalauréat en administration publique de l’Université Carleton d’Ottawa.


Dr Donald Sheppard, vice-président de la Direction générale des programmes sur les maladies infectieuses et de la vaccination de l’Agence de la santé publique du Canada

Le Dr Sheppard est actuellement vice-président de la Direction générale des programmes sur les maladies infectieuses et de la vaccination de l’Agence de la santé publique du Canada. Avant d’occuper ce poste, il était directeur scientifique exécutif du groupe de travail sur la résistance aux antimicrobiens de l’Agence. Professeur de médecine et de microbiologie et immunologie à l’Université McGill, il pratique la microbiologie médicale et les maladies infectieuses au Centre universitaire de santé McGill où, depuis 20 ans, il dirige un programme de recherche visant à comprendre comment les bactéries et les champignons résistent à la destruction par les antimicrobiens. Il a occupé divers postes de direction à l’Université McGill, notamment celui de chef de la division des maladies infectieuses, de président du département de microbiologie et d’immunologie et de directeur fondateur de l’initiative interdisciplinaire de McGill en matière d’infection et d’immunité (IM4).


Dʳᵉ Tina Widowski, professeure de biosciences animales à l’Université de Guelph

Titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université de l’Illinois Urbana-Champaign, Tina M. Widowski est professeure de biosciences animales à l’Université de Guelph, au Canada. Depuis plus de 35 ans, elle étudie les effets du logement et des pratiques de gestion sur le comportement, la santé et le bien-être des animaux d’élevage, en particulier les porcs et la volaille. Au fil de sa carrière, ses sujets de recherche ont fluctué entre l’éthologie fondamentale, dont l’étude des raisons de la nidification et des bains de poussière et des effets des premières expériences de la vie sur le développement comportemental et physique, et la définition de méthodes sans cruauté et de pratiques exemplaires pour le transport des porcs à l’abattoir et l’euthanasie des animaux fragilisés à la ferme. De 2007 à 2020, elle a dirigé le Campbell Centre for the Study of Animal Welfare (CCSAW) à Guelph. Elle a supervisé, seule ou conjointement, plus de 80 étudiantes et étudiants diplômés et publié des centaines d’articles et de chapitres de livres. Elle siège ou a siégé à des comités qui élaborent des lignes directrices pour les soins aux animaux d’élevage, dont les comités scientifiques du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (du Canada) pour les porcs, les dindons, les poulets à chair, les reproducteurs et les pondeuses (à titre de présidente) et le comité d’élaboration du code de pratiques pour les poulettes et pondeuses. Elle siège aussi au comité scientifique sur le bien-être animal de United Egg Producers aux États-Unis. Ces postes de conseillère scientifique pour l’industrie offrent à Mme Widowski la possibilité d’opérer des transferts directs des résultats de recherche vers les pratiques à la ferme et d’identifier les besoins de recherche les plus pertinents et les plus pressants de l’industrie.


Jackie Wepruk, directrice de le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE), une division de Santé animale Canada

Jackie Wepruk est directrice générale du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) depuis les débuts de l’organisme en 2005. À ce titre, elle facilite un partenariat au sein du CNSAE entre les gouvernements, les industries des animaux d’élevage, la communauté vétérinaire, le mouvement humanitaire, les entreprises alimentaires et d’autres groupes alliés. Elle aide les partenaires du CNSAE à trouver des solutions pratiques aux préoccupations pour le bien-être des animaux d’élevage en tenant compte des intérêts des éleveurs, des marchés intérieurs et étrangers, des gouvernements et du public canadien. Jackie est titulaire d’un baccalauréat ès arts en psychologie de l’Université de Winnipeg et d’une maîtrise en aménagement du milieu de l’Université de Calgary.

 


Dʳᵉ Katherine Koralesky, monitrice de recherche postdoctorale, programme de bien-être animal, Université de la Colombie-Britannique

Katherine Koralesky est monitrice de recherche postdoctorale au sein du programme de bien-être animal de l’Université de la Colombie-Britannique. Avant cela, elle a été agente de vulgarisation agricole pour le Corps de la paix et dans le secteur des services communautaires. En employant diverses méthodes, elle cherche à comprendre les dimensions humaines du bien-être des animaux de ferme et des animaux de compagnie. Ses recherches explorent l’influence des politiques sur les pratiques de soins aux animaux, les interventions à la ferme qui visent à améliorer la santé et le bien-être des animaux, les liens entre le bien-être des animaux et des humains et les opinions sur la biotechnologie dans le monde de l’agriculture animale. Son objectif global est d’améliorer le bien-être animal par l’établissement de relations et par la collaboration avec les personnes qui s’occupent ou se préoccupent des animaux.


Dʳᵉ Caroline Ritter, professeure adjointe et titulaire d’une chaire de recherche du Canada, Collège de médecine vétérinaire de l’Atlantique

Dre Ritter est professeure adjointe et titulaire d’une chaire de recherche du Canada au Collège de médecine vétérinaire de l’Atlantique à l’Île-du-Prince-Édouard. Son travail porte sur la compréhension des processus décisionnels et des comportements des divers groupes d’acteurs qui exercent une influence sur la santé et le bien-être des animaux, dont les agriculteurs, les écuyers et les personnes du public. Elle est également spécialiste du bien-être mental des médecins vétérinaires et de la dynamique de la relation vétérinaire-client. Son but ultime est de contribuer à la durabilité des secteurs de l’industrie animale par des méthodes de recherche novatrices et par la mobilisation des connaissances.


Dʳᵉ Briana Hagen, cheffe de la direction et responsable scientifique du Canadian Centre for Agricultural Wellbeing

Briana Hagen est cheffe de la direction et responsable scientifique du Canadian Centre for Agricultural Wellbeing. Après une maîtrise ès sciences en santé communautaire et en épidémiologie, elle a fait un doctorat en philosophie au département de médecine de population du Collège vétérinaire de l’Ontario à l’Université de Guelph. Elle a étudié, à l’aide de données d’enquête et de données qualitatives, les effets des problèmes de santé mentale sur les agriculteurs et leurs fermes, en particulier le stress perçu et les éléments qui entravent ou qui favorisent leur recherche d’aide. Passionnée par les approches de recherche concertée et la création de partenariats solides avec la communauté agricole, elle conçoit en concertation des projets de recherche et des programmes de santé mentale. Après son doctorat en philosophie, obtenu en juillet 2020, Mme Hagen a reçu une bourse de recherche postdoctorale Mitacs Élévation de deux ans pour continuer ses investigations sur la santé mentale des agriculteurs au Canada et élargir l’accès à « In the Know », une formation à la littératie en santé mentale pour l’agriculture canadienne qu’elle a co-élaborée. Elle a gagné plusieurs prix pour ce travail, dont le Prix Brigid Rivoire des champions de la santé mentale en agriculture en 2020, le Prix d’excellence en recherche de l’International Society of Agricultural Safety and Health en 2021 et le prix Innovation de l’année 2022 de l’Université de Guelph pour la création de « In the Know ».


Josiahs Cook, conseiller principal en politiques scientifiques, Agence canadienne d’inspection des aliments

Josiahs Cook est conseillère principale en politique scientifique autochtone au sein du Bureau scientifique autochtone (ISO) de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Josiahs a travaillé pour le gouvernement du Canada entre l'ACIA et Indigenous Services Canada, notamment dans les domaines suivants : analyse des risques, renseignements sur les risques, opérations, politiques, approvisionnement autochtone et mesures d'urgence : Analyse des risques, Intelligence des risques, Opérations, Politiques, Approvisionnement autochtone, et Gestion des urgences/Réponse. Avant de travailler pour le gouvernement du Canada, Josiahs a travaillé comme consultant national en ressources éducatives pour GoodMinds.com (le plus grand distributeur en gros de ressources éducatives indigènes validées dans le monde entier), où il a été chargé de travailler avec les communautés indigènes à travers le Canada pendant plus de 10 ans. Josiahs est spécialisé dans l'intersectionnalité, la communication et la relation entre les visions du monde autochtones distinctes et les politiques et programmes du gouvernement du Canada. Josiahs est un Oneida des Six Nations (Haudenosaunee) qui vit actuellement sur le territoire traditionnel des Algonquins Anishinaabeg (Rockland, ON), il est un survivant générationnel adopté des pensionnats, et un père fier de son fils de trois ans, Maverick, et de ses beaux-fils, Jacob et Mikael.


Jeffery Wichtel,Doyen, Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario, Professeur, Département de médecine des populations Université de Guelph

Doyen du Collège vétérinaire de l’Ontario (CVO) à l’Université de Guelph depuis 2015, Jeff Wichtel est titulaire d’un baccalauréat en sciences vétérinaires et d’un doctorat en philosophie de l’Université Massey (Nouvelle-Zélande) et diplômé de l’American College of Theriogenologists. Il a enseigné à l’Université d’État de l’Iowa, à l’Université d’État de la Caroline du Nord, à l’Université Massey et à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Avant d’être doyen du CVO, il a été directeur de département, directeur des Ressources animales, président du Sir James Dunn Animal Welfare Centre et vice-doyen des études supérieures et de la recherche au Collège de médecine vétérinaire de l’Atlantique. Jeff Wichtel est un chercheur et un auteur renommé en nutrition, maladies, production et reproduction des animaux destinés à l’alimentation. Ses publications couvrent la nutrition, la reproduction et les maladies des animaux, les productions animales, les communications vétérinaires et l’enseignement vétérinaire. Il a collaboré à des projets de développement liés à l’élevage et à la sécurité alimentaire au Kenya et en Haïti et participé à des projets éducatifs en Colombie et au Cameroun. Jeff Wichtel est passionné par l’enseignement vétérinaire, l’approche Une seule santé et le rôle que les deux peuvent jouer dans l’amélioration de la santé humaine, animale et planétaire. Ses recherches portent actuellement sur la santé et l’efficacité des équipes de soins vétérinaires et emploient une approche centrée sur les relations. Il cherche des solutions qui mèneront à de meilleurs résultats cliniques, au mieux-être des membres des équipes vétérinaires et à un accès plus équitable aux services vétérinaires grâce à l’innovation commerciale et technologique. Il veut appuyer les études qui s’attaquent à ces questions difficiles en appliquant leurs résultats, surtout dans le secteur de l’éducation et en pratique clinique. Il envisage un avenir où les vétérinaires diplômés du monde entier seront optimalement préparés à avoir une carrière fructueuse et influente, et où les besoins des animaux en matière de soins de santé seront mieux comblés.


Ian Alexander, codirecteur, Enjeux nationaux, Association canadienne des médecins vétérinaires

Ian est diplômé du Collège vétérinaire de l’Ontario et titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en pharmacologie/toxicologie vétérinaires de l’Université de Guelph.

Employé à la Direction des médicaments vétérinaires de Santé Canada pendant de nombreuses années, il a occupé des postes de responsabilité de plus en plus élevée associés à l’étude et à l’approbation des nouveaux médicaments vétérinaires. Pendant cette période, il a cherché à mieux faire connaître la Direction au pays et à l’étranger. Il a joué un rôle clé dans la participation du Canada à l’harmonisation des normes internationales d’homologation des médicaments et des vaccins vétérinaires (au sein du VICH) et dans la coopération du pays avec les États-Unis, l’Union européenne, le Japon et l’Australie en matière d’approbation des médicaments.

Ian a passé plusieurs années à l’Agence canadienne d’inspection des aliments comme chef de la Direction des politiques et des programmes de santé animale, puis de la Direction des sciences de la santé des animaux. Médecin vétérinaire en chef du Canada en 2012-2013, il possède une grande expérience de la santé animale au pays et à l’étranger. Membre fondateur du Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage (aujourd’hui Santé animale Canada), il a aussi été le promoteur et responsable original du Système canadien de surveillance de la santé animale (SCSSA).

Depuis sa retraite de la fonction publique fédérale en 2023, Ian est codirecteur du Comité sur les enjeux nationaux de l’Association canadienne des médecins vétérinaires.


Jim Montgomery, PDG et président, Canadian Disaster Response Organization

Jim Montgomery a travaillé 32 ans pour les Services policiers d’Ottawa : comme membre et agent responsable de l’Unité des explosifs pendant 19 ans, puis comme superviseur ou coordonnateur de la formation de l’Unité tactique pendant 22 ans. Au cours des cinq dernières années de sa carrière, il coordonnait le programme de gestion des urgences des Services policiers et était membre en exercice du groupe de travail du programme de gestion des urgences de la Ville d’Ottawa.

Jim a terminé sa carrière dans la police en détachement auprès du Bureau de la gestion des urgences de la Ville d’Ottawa; en tant que coordonnateur des interventions et du développement, il était chargé d’étudier, d’élaborer et de mettre en œuvre un programme complet de formation et d’exercices interagences.

Après sa retraite des Services policiers d’Ottawa en 2009, il est devenu chef adjoint du Bureau de la gestion des urgences de la Ville d’Ottawa. Pendant plus de dix ans, jusqu’en 2019, il a joué un rôle essentiel dans la conception, l’élaboration et la réalisation d’un programme de gestion des urgences complet et intégré. Ce programme, qui chapeautait les 17 secteurs d’activité des services municipaux, comptait des partenaires et des parties prenantes des services publics, des organisations non gouvernementales et des ministères provinciaux et fédéraux.

Sous sa direction, le programme de gestion des urgences de la Ville d’Ottawa a reçu en 2014 l’agrément internationalement reconnu de l’Emergency Management Accreditation Program (EMAP), un organisme sans but lucratif indépendant qui favorise l’excellence et la responsabilisation dans les programmes de gestion des urgences en établissant des normes crédibles, appliquées selon un processus d’agrément évalué par les pairs.

Jim détient le titre de planificateur associé de la continuité des activités du Disaster Recovery Institute; il est aussi responsable de l’agrément et évaluateur officiel des programmes de l’EMAP.

En tant que praticien principal du programme d’exercices, il a animé, planifié, organisé et évalué des exercices internationaux, nationaux, municipaux et pour des organismes particuliers. Il a mis ces compétences à profit à titre d’instructeur du Collège canadien de gestion des urgences, du Collège canadien de police, du Collège George Brown et d’un groupe de travail national de commandants d’interventions. Il est membre du comité directeur et du groupe de travail sur la formation sur le système de gestion d’intervention de l’organisme Gestion des situations d’urgence Ontario (GSUO). Il est agréé pour enseigner les cours de gestion des situations d’urgence de base et de gestion des incidents de GSUO et les cours sur le système de commandement d’intervention d’ICS Canada.

Jim a siégé aux conseils d’administration du Canadian Risk and Hazards Network, de l’International Association of Emergency Managers–Canada Council et de l’Ontario Association of Emergency Managers et au groupe de travail de l’International Public Safety Association.

Il est marié, père de trois enfants et grand-père de deux petits-enfants qui donnent tout son sens à sa vie.


Shawna Bruce, M.D. Bruce & Associates, communication sur les risques et les crises, information du public en cas d'urgence et formation des médias

Shawna Bruce possède plus de 40 ans d’expérience en communications liées aux risques, aux crises et aux urgences, en communications stratégiques et en information publique. Elle a commencé sa carrière dans les Forces armées canadiennes, où elle a été officière des affaires publiques pendant plus de 25 ans.

Après l’armée, Shawna est passée dans l’industrie pétrochimique en tant que directrice nationale des affaires publiques d’une société Fortune 500 mondiale. Pendant huit ans, elle a dirigé les communications internes et externes, les communications de la haute direction et l’extension des services et l’investissement dans la communauté, en plus de concevoir et d’exécuter des programmes communautaires d’éducation au risque.

Depuis 2018, Shawna donne des ateliers sur les communications liées aux crises et aux urgences et de la formation médiatique aux personnels de gestion des urgences et aux secouristes opérationnels; elle anime aussi des activités de mobilisation communautaire et évalue des plans de communication.

En tant qu’éducatrice, elle a élaboré et enseigné le cours de communications en cas de catastrophe et en temps de crise du Northern Alberta Institute of Technology (NAIT). Elle a contribué à l’élaboration du cours de microcertification en communication de crise qu’elle enseigne à présent au Justice Institute of British Columbia (JIBC). De plus, elle est co-enseignante du cours d’officier à l’information tous risques d’ICS Canada.

Shawna est diplômée de l’Université Carleton (en communications de masse), du Collège Algonquin (en relations publiques), de la Defense Information School (DINFOS) aux États-Unis et de l’Université Royal Roads (maîtrise en gestion des catastrophes et des urgences).

En reconnaissance de tout ce qu’elle a reçu, Shawna siège bénévolement au conseil d’administration de First in the Field, l’organisme de collecte de fonds pour les anciens combattants de l’organisme d’entraide Northeast Region Community Awareness and Emergency Response (NRCAER), ainsi qu’à l’assemblée des gouverneurs de l’Université Concordia d’Edmonton.